Mise en place d'un réseau

Fermé
Romain Caullier - Modifié par Romain Caullier le 20/04/2016 à 19:42
brupala Messages postés 110564 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 20 avril 2016 à 23:50
Bonjour à vous !

Je me pose quelques questions quant au fonctionnement des réseaux et l'utilisation des routeur, switch etc. Je voudrais dans le cadre d'un exercice, mettre en place 2 réseaux d'entreprise pouvant communiquer entre eux, une zone de gestion connectée à internet et une zone de production pouvant communiquer avec la zone de gestion (machines de gestion, style API) mais pas avec internet.

Je voudrais savoir comment structurer mon réseau, voici ma suggestion :

Internet arrive sur un modem/routeur, avec un firewall pour des questions de sécurité et d'accès aux données. Je redirige un des port du routeur vers un switch qui distribuera toute ma zone de gestion. Je considère cette zone de gestion comme un VLAN.
Je pensais ensuite relier à un des port du switch un second switch dans la zone de production qui pourra communiquer avec les différentes machines de production, dans un second VLAN.
Rq 1 : Avec la structure rien n'empêche le VLAN 2 d'accéder à internet...
Rq 2 : Je dois utiliser un bus de terrain dans la zone de production, un second routeur est donc nécessaire entre mes deux switchs ?
Rq 3 :Je ne suis absolument pas convaincu d'être sur la bonne voie...

Si vous voulez bien m'indiquer la voie, me dire si j'ai tort et comment vous procéderiez...ça m'aiderait beaucoup à comprendre le vaste domaine des réseaux :)
Merci d'avance !

1 réponse

brupala Messages postés 110564 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 836
20 avril 2016 à 23:50
Salut,
connecte (dans ta tête) tes deux réseaux sur un firewall, lui même reliè à internet et ça devrait le faire.
Switch, vlan, sont des éléments qui n'ont rien à faire à ce niveau.
0