I7 4790k à 80°c dangereux ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2016
-
Messages postés
28626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
-
Bonjour,
j'ai remarqué que mon cpu i7 4790k chaufe a 80°c en jeu, pour voir la température du cpu j'utilise HWMonitor et en température max il me donne 80°c donc pouvais vous me dire si cela est dangereux pour le cpu et également me dire si une autre application que HWMonitor existe pour me donner la température moyenne de mon cpu

merci beaucoup

5 réponses

Messages postés
28626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 829
Salut,

Pour être sûr que ça ne soit pas le logiciel qui plante ou fournit des valeurs erronées... tu peux également vérifier les températures avec Speccy ou avec Core Temp.

Tu froles la mise en sûreté thermique et cette température n'est pas bonne pour le processeur à terme... veille donc à bien vérifier si les températures ne sont pas faussées.

Bien à toi,
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56965 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
28626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 829 >
Messages postés
14296
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2017

Pourquoi ? C'est conçu pour, vendu pour... Ça devrait marcher normalement !

Conçu pour les processeurs non K, pour les "K" qui ont généralement des fréquences plus élevés... ils servent surtout de ventirad d'appoint/temporaire plutôt que de vrai ventirad ;-)

Au passage, merci aux moinssoyeurs qui mettent des "-1" sans même les justifier... ;-)
Messages postés
20400
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
3 184
Je suis d'accord avec toi Franck. Les processeur "K" sont strictement identique aux autres séries de la même génération dit "normaux".

Pour ce qui concerna la température, le 74° donné par intel est la température entre l'IHS et la puce processeur (sous l'IHS), dites "Tcase', mais celles qui met en sécurité c'est la Tjmax, elle est moins donné par intel car les dernières générations montent très haut et ils ont craint un temps que cela ne nuise à la fiabilité des pross. C'est ces sondes, implanté dans chaque cores que HWmonitor remonte, ce qui le rend plus fiable.

80° en charge pour un i7 4790 c'est haut mais très loin de ce qu'il est capable d'encaisser (100°). Je parle là des température internes aux cores.
Cet article explique bien le mécanisme de protection et reste valable pour la génération 4xxx: https://www.hardware.fr/articles/863-10/temperature.html

edit: je viens de justifier, ;-) un peu de patience, je suis devenu lent depuis que je n'interviens que rarement.
Messages postés
28626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 829 >
Messages postés
20400
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020

Les processeur "K" sont strictement identique aux autres séries de la même génération dit "normaux".

Pas totalement identiques... sinon on aurait pas des versions "K".

Ils ont un coefficient débloqué... et peuvent être OC. Ils ont généralement aussi des fréquences natives plus élevés et des turbo Boost supérieur à d'autres modèles plus classiques.

80° c'est pas super catastrophique mais à terme ça provoque une usure plus rapide et prématurée du processeur. Mieux vaut éviter de maintenir des températures type à terme, d'où l'usage fortement conseillé d'un ventirad plus performant... ou d'un liquide caloporteur, qui aura une meilleure performance de dissipation si on vient à vouloir faire des OC. :-)
Messages postés
20400
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
3 184
Pas totalement identiques... sinon on aurait pas des versions "K".

Cela va de soit, la précision était implicite.

Pour ce qui est des differences, c'est peut-être vrai avec un modèle ou deux mais là en cherchant vite, je n'en vois pas, regarde ce i5 et son frangin "K": https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/compare.html?productIds=/65702,65520
Strictement identique. (excepté le coef débloqué ;-)
edit: et le circuit graphique.

De fait personne ne sait vraiment ce qui les différencies pour les rendre "K", et je n'aurai pas la prétention de le savoir, j'ai déjà lu des hypothèses mais rien de certain. Sans doute pas logiciel car sinon on aurait trouvé une parade. La grande question c'est : sont-ils tous "K" puis bridé après production ou les "K" suivent un processus de fabrication différent ?

Pour ce qui concerne la fiabilité tu as raison cependant je n'ai plus vu de CPU intel crâmé ou HS depuis les P4..........(sauf intervention extérieur)
Messages postés
28626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 829 >
Messages postés
20400
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020

Malheureusement.... j'ai déjà vu quelques i5 brûlés dû à une chauffe importante et une carte mère "pourrie" donc je dirai pas que c'est impossible...

Je pense surtout que il y a un processus de fabrication légèrement différent... afin de s'assurer que les séries K soient moins fragile aux tensions "anormales" dû aux OC possible, par contre le bridage doit probablement être "logiciel" avec un firmware différent selon... mais sans certitude :-)
Messages postés
4247
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020
446
Bonjour,

C'est quand même pas mal (j'ai même jamais vu autant il me semble sur un i7 même OC), bien que les CPU soient résistants aux hautes températures.

Je te suggère d'investir dans un meilleur système de refroidissement... peut-être que ton PC est simplement mal ventilé.
Messages postés
545
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2020
203
En effet, la température n'est pas recommande.
Je vous conseille de vérifier si cela arrive régulièrement
Si oui, changez de ventirad
Cordialement
ReATo ;)
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2016

j'ai le ventirad d'origine et mon pc est bien ventilé mais aparament il suporte mal sc go a 300 fps pourtant une personne que je connais a un i54690k qui ne vas jamais a cette température
Messages postés
4247
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020
446
C'est pas CS GO (même à 300 fps qui servent à rien) qui te fait grimper le cpu à ce niveau de température.

peut être que les sondes bug aussi hein...
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2016

et en parlant d’overclocking quand je vais dans gestionnaire de tache et performance mon proco est a 4.3 ghz alors que je les pas OC pouvais vous m'aider ?
Messages postés
14296
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2017
1 057
Fréquence du Turbo c'est tout à fait normal. 4.4 GHz le Turbo même...
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2016

comment on enleve le turbo boost alors ?
Messages postés
14296
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2017
1 057
Pourquoi tu veux l'enlever ?

C'est pour des meilleures performances et c'est inclus dans le processeur.

Ça se trouve dans le BIOS sinon sous le nom Turbo Boost...