Processeur qui chauffe à 97°C sur PC Portable gamer neuf!

Fermé
alessandro03040 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019 - 26 avril 2019 à 10:06
alessandro03040 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019 - 26 avril 2019 à 13:51
Bonjour,

Comme dit dans le titre j'ai depuis 2 semaines un ASUS TUF (765GM-EV083T):

i5-8300h
GTX 1060 6Go
8Go RAM

EN session jeu l'ordinateur fait pas mal de bruit ce qui je pense est normal pour un portable, j'ai donc voulu vérifier les T°C avec Speccy et HW Monitor et quand je joue à Fifa 19 ou Forza Horizon 4 le CPU monte au max à 97°C avec une moyenne dans les 85°C et la carte graphique à 85°C aussi avec des pics à 94°C!

Au repos tout tourne dans les 35-45°C et l'ordi est silencieux.

Impossible de suivre avec Speedfan ou HW Monitor la vitesse de rotation de mes ventilos.

Merci d’avance pour vos conseils, aides, avis...

Alexandre
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
26 avril 2019 à 11:45
Bonjour,

Tout dépend de ce que l'on estime "Normal", dans ton cas, il chauffe quand même pas mal pour vivre longtemps..! mais est-ce bien normal que tu lui fasse faire cette activité et aussi à voir dans quelles conditions..?? ce n'est pas parce qu'il est neuf qu'il ne devrait pas chauffer; quelles que soient les conditions.

Tu lui as installé des jeux... etc.. etc.. il est sollicité vers le maximum, aussi bien dans le processeur que dans la carte graphique... La même voiture chauffe en grimpant les cols de la montagne, alors que sur le plat elle est beaucoup plus modérée; en raison de l'énergie qu'on lui demande... il n'y a pas de miracle.

Est-il bien refroidi..?? n'y a-t-il pas d'obstacle dans le circuit et les bouches de ventilation..??
Jamais sur les genoux ou sur la couette ou avec des papiers en dessous qui bouchent les trous d'aspiration... un mur ou un livre sur l'arrière empêche l'air chaud extrait de se dissiper dans l'atmosphère.. etc..etc...

Et puis, cette température est-elle vrai..?? n'est-ce pas seulement des Pics..?? iNtel dit que ses processeurs de cette série supportent jusqu'à 100° sans broncher... donc ils te diront que tu es dans la fourchette... CQFD
Mais ils ne te diront pas que tu hypothèque sur la durée de vie du processeur.. Comme je le redis, il n' y a pas de miracle...!
4
alessandro03040 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019
26 avril 2019 à 13:51
Alors pour répondre un peu à toutes ces questions:

- oui c'est normal de lui faire subir ça étant donné que c'est un PC dit Gaming, donc jouer est une de ses vocations. Après je joue 10h max dans la semaine par sessions de 1 ou 2h donc je ne suis pas H24 dessus non plus. Et hors jeu ras rien ne chauffe encore heureux :-)
- ordinateur toujours sur ma table à manger donc surface plane sans rien autour qui peut obstruer les sorties
- à savoir si cette valeur est vraie j'ai utilisé 2 logiciels, donc soit on est pas loin de la vérité soit les 2 se trompent
- les valeurs autour de 95°C sont des pics effectivement comme dis mais ils tournent à 85°C constant sinon
0