RechercheV qui ne fonctionne pas [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Allure -
Bonjour,

J'ai un problème avec mon fichier Excel et une rechercheV qui fait des sienne.

Rapidement,

Je crée une fiche (feuille 1) à imprimer dans laquelle je n'ai qu'un numéro à inscrire et toute les infos du produit (qui correspondent au numéro) doivent sortir automatiquement.

J'ai donc plusieurs feuilles avec les données sources que j'ai déjà alimenté et que j'appelle feuille 3, 4 et 5. Et une feuille (feuille 2) avec les code de chaque article qui compose mon produit.

En gros, je tape "1010" et en dessous doivent apparaitre les numéros des articles qui le compose (on va dire "2202, 6523 et 5652") et qui se trouve dans la feuille 2. Ça c'est bon, ça marche mais le problème et à la suite.
Les noms des articles doivent apparaitre également, donc ma rechercheV qui m'a sortie la réf 2202, sert à son tour de valeur cherchée avec comme source les feuilles 3, 4 ou 5 selon le type d'article. Sauf que la ma formule qui est correct me sort #N/A (parce que à mon avis il fait une rechercheV sur ma première RechercheV et non pas sur la valeur affichée (2202).

Comment est ce que je peux faire pour que cette rechercheV fonctionne ?

Merci d'avance de votre aide.

6 réponses

Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 286
Re,

C'est bien cela différence de format, ta plage nommée Source est en format texte, saisir la valeur 1 dans une cellule vide et clic droit Copier sur cette cellule, sélectionne ta plage Source, clic droit sur la sélection Collage Spécial, coche multiplication et OK
efface la valeur 1 que tu as saisis
et tout fonctionne
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup ça fonctionne très bien
Bravo
Merci de votre aide, problème résolu.

Heureusement qu'il y a des gens qui touchent sur Excel et qui partagent leurs connaissances.

Bien à vous.
Messages postés
575
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2016
19
Peu importe que ce soit un résultat de formule ou non, ce qui compte pour la recherchev, c'est de retrouver la valeur cherchée.

Sources d'erreur fréquentes :
- Le format : si vous cherchez une code numérique dans colonne où tous les codes sont sous format texte, la recherchev ne marchera pas. Pensez donc à utiliser un format commun entre la valeur cherchée et la plage de recherche.

- pour des codes numériques comme cest votre cas, des personnes ont tendance à taper ='01234 au lieu de juste =01234 qui perdrait le 0 initial autrement.

Si cela ne change toujours pas votre pb, merci de poster un doc via www.cjoint.com ;)
Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 286
Bonjour,

il faudrait avoir un exemple de ton fichier anonymisé pour voir sa structure, mais à première vue soit il y a un problème de renvoi ou de saisie qui n'est pas parfaitement identique ou un problème de format texte et numérique.
pour joindre un bout de fichier sert toi de ce lien
https://www.cjoint.com/
J'ai essayé de bricoler mon fichier avec vos solutions, (changement de format, ...) mais cela ne marche toujours pas.

Le document se trouve sur le lien :
http://www.cjoint.com/c/FBfkBZAE0yt

Merci de votre aide
Messages postés
575
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2016
19
Vous avez bien des pb de format, par exemple pour 4001, votre donnée initiale dans Références en I5 est en texte, donc ça ne remonte pas par la suite car c'est en numérique dans la feuille Matières sèches (source)

Je répète donc ma préconisation : unifformisez vos bases de données avec un format unique de bout en bout.

Bonne continuation
Messages postés
25375
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
5 525
Bonjour

votre problème vient des formats différents dans vos champs de RECHERCHE pour H et L, l'un est en texte, l'autre est en num

pour utiliser en l'état et éviter des affichages parasites, placer en H22

=SIERREUR(RECHERCHEV($H$9;Source;LIGNE(A7);1)*1;"-")

sinon il faut revoir vos entrées de valeur dans la feuille Matières sèches, ou dans la feuille source car le fait d'avoir des tirets ne gène pas les entrées num

notez le *1 qui numérise la valeur texte, et en prime le code LIGNE(A7) qui renvoie 7 sur H22, 8 sur H23 etc.. et vous évite de rectifier la formule à chaque ligne

crdlmnt
Messages postés
5518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 octobre 2020
497
Bonjour

Vous pouvez mettre Cnum() pour avoir une valeur numérique
Un contrôle pour les cellules vides ou avec tiret
Faux ou zéro pour le dernier critère pour avoir la ligne correspondant exactement à votre demande

=SI(H22="-";"";RECHERCHEV(CNUM(H22);Matieres_seches;2;0))

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. -  C'est au pied du mur que l'on voit le maçon - on apprend toujours de ses erreurs