Ma box est-elle piratée ?

Fermé
Abrodevor Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 29 janv. 2016 à 10:58
 lilli - 7 mars 2018 à 10:30
Bonjour,

Je viens vers vous car je pense être victime de "Piratage" et souhaiterais avoir vos avis et conseils pour y remédier.

Je possède une box internet reliée par cable Ethernet à mon ordinateur, et par Wifi à ma PS4 (protégé par WPA2 + filtrage MAC). A savoir que je n'utilise jamais les deux en même temps (ordinateur et PS4), et quand j'en utilise un, l'autre est éteint et débranché de la box. Que je ne connecte ma PS4 à internet uniquement pour voir Youtube sur ma télé, le reste du temps ma PS4 comme ma box ont le wifi désactivé. Que je n'allume ma box que lorsque j'ai besoin d'aller sur internet, le reste du temps elle est éteinte. Et que je me sers occasionellement et périodiquement d'internet (souvent par périodes et moins souvent à d'autres).

Voici le problème:

Recemment, et pour la deuxième fois (la première datant d'Août 2015), après être resté plusieurs heures de suite sur Youtube avec ma PS4 connectée en Wifi à ma box, je perds la connection. Et à partir de là, impossible de me reconnecter à ma PS4 ou mon PC.
Les trois voyants (Alimentation, ADSL, Authentification) de la box sont vert (fixe) comme d'habitude.
Mais lorsque je branche le cable Ethernet de la box au PC (à ce moment la PS4 et le Wifi sont Désactivés), le 4è voyant (connection Ethernet) ne s'allume pas, et il m'est impossible de communiquer avec ma box (192.168.1.1) comme je le fais pour les réglages. Je suis obligé de faire un reset de la box et de tout reconfigurer pour que ça refonctionne.

De plus, au moment ou j'écris ces ligne (deux jours après avoir reconfiguré ma box), box allumée connectée au pc (Ethernet) et Wifi éteint et non allumé ni utilisé depuis ma reconfiguration. Deux ou trois sauts de connection en l'espace de 15 mn environ, puis plus d'authentification (seuls les deux premiers voyants de la box sont allumés et fixes (Alim et ADSL).
Cela a duré une heure environ, puis c'est revenu, le troisième voyant (Authentification) s'est rallumé.
C'est la première fois que je constate ce phénomène.
Et depuis, impossible de rentrer dans les paramétrages de ma box. Tous les voyants sont OK, je peux me connecter à internet. Mais quand je veux rentrer dans les paramétrages de ma box (192.168.1.1), lors de la saisie de mon nouveau mot de passe, ça me dit mot de passe incorect. Pourtant je l'ai revérifié plusieurs fois avant-hier et ça fonctionnait très bien. De plus sur la fenêtre de demande du mot de passe et login apparaît également le "nom d'usine" de la box alors que je l'avais également changé.

N'étant pas un expert en réseau internet (quelques notions), j'amerais avoir vos avis sur ces impossibilités soudaines de communiquer avec ma box.

Ou et que dois-je regarder/vérifier quand cela arrive afin de mieux comprendre ce qu'il se passe ?

S'agit-il d'une intrusion malveillante ou d'un problème technique ? Comment le savoir ?

Quelles sont les précautions à prendre pour empêcher cela de se reproduire ?


Merci de vous interesser à ce post et d'y apporter votre aide

8 réponses

Gafor Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 5
Modifié par Gafor le 1/02/2016 à 08:14
Salut,


Cela ressemble à un problème technique, un routeur pour quoi faire ?

Branche la livebox en direct, fais un reset de celle ci, mets la à jour, ensuite, pour bloquer les tentatives classiques de piratage ( après un clic sur un mail ou sur un site ), fais ceci ( valable pour un routeur ):

- si wifi, désactive « diffuser le SSID », désactive « wifi facile », appelé aussi WPS ou pearing, vérifie WPA2, active filtrage MAC et adapte celui ci aux seuls PC en wifi connus de toi.

- vérifie activation du pare feu de la box ou du routeur.

- vérifie activation DHCP, mets tes PC en IP statique.

- supprime toute règle NAT non utile.

- désactive UPnP.

- supprime la DMZ si activée.


Dans ces conditions, la box ne peut pas être piratée à distance, même en wifi, sur site il faudra veiller à mettre un bon mot de passe d'accès à la configuration.
8