Ecran bleu PC neuf (crash dump) Windows 7 [Fermé]

Signaler
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
-
Messages postés
18680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
-
Bonjour a tous, pour faire simple;

J'ai monté un pc par moi même, il s'allume et fonctionne correctement, mais un ecran bleu survient de façon aléatoire assez souvent

Le pc ne chauffe pas, j'ai mis les pilotes a jour, sauf un qui ne veut pas s'installer (Mise à jour de sécurité pour Windows 7 pour ordinateurs à processeur x64 (KB3071756) )

Voila l’écran bleu :

Ma config' : ASRock fatal1ty 970, AMD FX 9590 4.7GHz, Hyper X savage 4x4Go, Msi Geforce GTX 770

11 réponses

Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2016
113
Bonjour,
Vérifiez que vos RAM sont bien mise.
Avez vous overclocker votre processeur ?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2
Non le processeur n'est pas overclocké !
Pas de soucis pour la RAM !
Messages postés
42846
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 516
Jeannets

Le code erreur est 0X0000101
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Messages postés
1481
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
232
Bonjour,

Il n' y a pas de dump parce que des programmes comme CCleaner efface ces fichiers.
1
Merci

Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2
Exact, je le lance souvent !
Messages postés
18680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 651
D'accord, je comprends mieux pourquoi il n'y a rien...

Par contre le code erreur est plus long que ça..il devrait ressembler à ça
0x00000101 (0x0000000000000031, 0x0000000000000000, 0xFFFFF88002F64180, 0x0000000000000002)

es-tu certain que tes RAM sont bien compatibles avec ta carte mère et ce processeur, d'après la DOC constructeur de la carte mère...?

Tu dois avoir une petite notice avec ta carte mère et il y a un tableau des types de RAM compatible.. Car tu peux très bien avoir un probleme de Timing...

Je pense aussi à un défaut de disque dur.. surtout s'il n'est pas neuf..
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2 >
Messages postés
18680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

Je viens de vérifier et oui, la RAM et le Processeur sont compatibles à la carte mère ! Le disque dur lui est neuf.
Est ce possible que la RAM ne soit pas compatible au processeur et provoque ces écrans bleus ?
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2
Je pense que cela vient de la carte graphique. Il y a un logiciel avec la carte graphique qui permet de choisir l'utilisation de la carte : Normale, Gaming Mode et Overclock Mode.
Quand je clique sur Gaming mode, j'ai droit à un Ecran bleu !
1
Merci

Messages postés
18680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 651
C'est possible surtout avec des timings rapides comme avec ce processeur..

Mais bon, si la notice les dit compatibles, il ne doit pas y avoir un grand fossé..

Il faudrait voir les temps mémoire qui sont donnés un peu de lecture https://www.commentcamarche.net/faq/1184-memoire-histoire-de-timings

généralement ces valeurs s'ajustent dans le BIOS... et bien souvent elles sont mises en "Automatique"... qui donnent des valeurs courantes.. on peut les placer en "Manuel" et un tableau de reglages apparait, c'est là qu'il faut rentrer les valeurs en question... Elles sont souvent écrites sur les barettes RAM

Voilà un sujet pinaillant à creuser..
1
Merci

Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2
Apres avoir lancé WhoCrashed comme conseillé, j'ai une erreur récurrente : crash dump file: C:\Windows\Minidump\122415-33103-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x73C40)
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC000001D, 0xFFFFF80003081F12, 0x0, 0x1600)
Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe

Qu'est ce qui pourrait provoquer cette erreur ntoskrnl.exe ?
1
Merci

Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2016
113
Il faudrait aller sur driverscloud.com, faire démarrer la détection, installation de l'agent, automatique. Puis installer et lancer le logiciel télécharger puis faite détecter.
Vous allez être redirigé vers driverscloud.com, aller dans mes pilotes et télécharger et installer tout les pilotes qu'ils vous proposent.
Windows Update c'est bien mais c'est pas forcément les derniers pilote et ils sont pas forcément toujours adapté ou des fois c'est des pilotes génériques.
Messages postés
18680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 651
C'est le noyau de l'OS qui se plante... les causes sont diverses... Mais très souvent, il sagit de un ou plusieurs drivers qui ne sont pas à jours ou pas les bons quoiqu'en dise Microsoft...

Il trouve un pilote, il dit..c'est bon... manque de chance, il est de la même famille, mais pas précisément celui qu'il faut comme le dit @DAELAIVE..

Ajoutons que certaines applications vont se brancher directement sur des points particuliers du driver, sans passer par les points d'entrée... ce n'est pas ce qui est attendu; et crack, ça plante..

Eventuellement, il faudra peut etre aller chercher les drivers sur le site du constructeur de la carte... ASrock ou MSI.. ou Nvidia..
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2 >
Messages postés
18680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

D'accord merci a vous deux, j'ai tout mis a jour via DriverCloud, je l'avais deja fait mais il restait quelques pilotes !
Je vais aller en chercher chez les constructeurs comme tu me conseilles !
Messages postés
18680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 651
Bonsoir,

A-t-il déja fonctionné normalement..?... Combien de temps ou depuis quand.?

Quel system de refroidissement as-tu sur cette carte mère..?

Pour le Dump et message d'erreur, il faudrait passer le programme "WhoCrashed" https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34083611-whocrashed-free-home-edition et voir ce qu'il dit, généralement il y a une cause qui revient souvent dans ces fichiers et si la raison est toujours la même, c'est quand même une indication; même si ce n'est pas parole d'évangile...!
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2
Oui il fonctionne normalement, je m'en sers depuis pres de deux semaines, et hormis ces ecrans bleus, rien !
Un watercooling pour le processeur, et pour le boitier 4 ventilateurs de 120mm !
Merci pour le logiciel !
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2
Résultat :
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

No valid crash dumps have been found on your computer

Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. In case you are experiencing system crashes, it may be that crash dumps are prevented from being written out. Check out the following article for possible causes: If crash dumps are not written out.
Messages postés
18680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 651
Donc aucune info possible avec le Dump... Faute de mieux, il serait interessant d'avoir le code erreur en entier..

Car trouver une panne aléatoire d'un écran bleu, à distance, sans pouvoir toucher la machine... c'est quand même un peu hasardeux..voir présomptueux.
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2
D'accord, et ou trouver le code erreur ? Il correspond a celui qu'on peut voir sur la photo ?

Oui en effet c'est un peu léger .. :/
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2
Du nouveau :

On Wed 23/12/2015 19:19:39 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\122315-51090-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x73C40)
Bugcheck code: 0x7F (0x8, 0x80050031, 0x406F8, 0xFFFFF800031BB263)
Error: UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that the Intel CPU generated a trap and the kernel failed to catch this trap.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Wed 23/12/2015 19:19:39 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x1CB04B)
Bugcheck code: 0x7F (0x8, 0x80050031, 0x406F8, 0xFFFFF800031BB263)
Error: UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 361.43
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 361.43
Bug check description: This bug check indicates that the Intel CPU generated a trap and the kernel failed to catch this trap.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 361.43 , NVIDIA Corporation).
Google query: NVIDIA Corporation UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
Messages postés
42846
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 516
Tu as mis à jour récemment ta carte graphique ?
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2
Oui j'ai directement pensé à Ca, j'ai téléchargé tout les drivers les plus récents !

--
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2
Donc j'ai tout installe, j'ai installe tout les drivers que le CD de la carte mère me proposait, plus ceux du site DriverCloud
J'ai aussi réduit la fréquence de mon processeur
J'ai vérifié les températures, il ne chauffe pas
Mais il arrive toujours que quand je lance un jeu, Ecran bleu ! Mais maintenant il reste fixe. Avant il chargeait jusqu'à 100 et redémarrait, maintenant il reste !

--
Messages postés
18680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 651
Bonjour,

C'est sur, 100° c'est beaucoup trop pour un fonctionnement normal de composant électronique... la température Max de ce Micro est de 70°
Autour de 80/85, il se met en sécurité OFF et autour de 110° il fait fondre un fusible interne et ne fonctionne plus jamais... si tu le retourne en garantie, AMD ira lire l'état de ce fusible qui est la preuve d'une utilisation anormale...

-- Donc soit:

a) Tu demande trop de puissance à ton micro qui ne suit pas
b) ou tu ne le refroidi pas assez..

Il faut etre conscient que les jeux, au travers des cartes graphics, demandent beaucoup plus d'énergie qu'un autre fonctionnement, certains plus que d'autres, surtout à de telles fréquences, c'est de l'équilibre sur un fil tendu.

tout ça demande une extrème précision et chaque élément nouveau doit etre mis en place avec des mesures de vérifications...
- courbe de Température... Processeur et carte graphic
- Variation de tension
- Pourcentage mémoire utilisée
- Pourcentage utilisation du processeur ( chaque coeur)
- Réponse du disque dur..

Tout ça doit fonctionner avec une marge de réserve..
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2
Oh non ce n'est pas la temperature qui est a 100, la temperature du processeur ne depase pas les 30° et chaque coeur est chargé au max a 7% !

J'ai "initializing crash dump : 100" sur l'ecran bleu !
Messages postés
18680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 651
Excuse, j'ai lu qu'il chargeait à 100 sans autres précisions sur l'unité de mesure, 100 mètres, c'était curieux, alors j'ai déduit 100°...!

oui, à 30°, c'est bon c'est très bon.

Je crois que ton message serait plutot "Initializing disk crash dump: 100"
C'est un vidage mémoire sur 100 lignes de données..

As-tu mis à jour le BIOS du PC, et peut etre aussi le Firmware de ta carte graphic..??

Est-ce que ton PC est exempt de poussières interne..??

N'as tu pas une multitude de prises de courants empilées pour brancher ton matériel... avec ou sans les prises de terres..?? voir l'aspirateur et le frigo sur les mêmes prises... se méfier également des lampes à basses consommation du type Fluo... Des choses comme ça, venant de l'extérieur et qui pourrait polluer ton courant..

Qu'as-tu installé en dernier dans ce PC..?? et sur les prises USB qu'y a-t-il..??
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2
D'accord merci pour les infos !

Pour la carte graphique c'est ok, pour le BIOS je ne sais pas, je vais essayer !

Oui tout est neuf, aucune poussiere pour l'instant !

Si en effet mon pc est branché sur une multiprise ou j'ai egalement branché l'ecran et la chaine hi-fi ...

A vrai dire je n'ai rien rajouté en dernier, j'ai seulement rajouté deux barettes de RAM, que j'avais enlevé pour voir si le probleme venait de la, mais la RAM est innocente !

Sur les prises USB du pc il y a l'essentiel.. le clavier, la souris, la manette Xbox pour les jeux.. Et de temps en temps un cable pour brancher le telephone et un lecteur dvd externe, qui n'ont aucun impact sur les problemes !
Messages postés
18680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 651
OK, ça semble clair
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
2
Je me suis renseigné pour une MAJ du BIOS, mais j'ai vu que ca pouvait etre risqué, qu'un flash pouvait rendre la carte mere inutilisable ... Ca vaut la peine de prendre ce risque ?
Messages postés
18680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 651 >
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020

C'est vrai qu'il y a une part de risque... je ne sais pas jusqu'à quel point...?

Certains bios ont une mémoire jumelle à côté, qui permet de récupérer le BIOS de départ, pour éviter d'etre totalement planté (marche arrière possible)... je ne sais pas si le tient permet celà..??

évidemment, en faisant bien attention, en répétant l'opération avant, etc... tout devrait bien se passer... mais il peut arriver un imprévu... Les accidents, c'est toujours le cas.. et une coupure de courant (sauf onduleur) personne n'est à l'abri.. et c'est fatal au cours d'une écriture BIOS...

ça dépend aussi comment tu te sens à l'aise ou pas dans tes compétences ou ton expérience... je ne parle pas d'assurance, car parfois c'est aussi de l'inconscience.

C'est à toi de voir et de décider.. Déja, il faut savoir s'il y a une version plus récente que la tienne..?? sinon ça t'évite d'avoir un ulcère.