[Lecteur DVD] Apparait uniquement dans Bios

Résolu/Fermé
C@scou Messages postés 50 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 23 juil. 2007 à 18:01
tarmac-blues Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 - 26 nov. 2013 à 15:37
Bonjour à tous.

J'ai actuellement un problème avec mon lecteur/graveur de dvdrom car il n'apparait plus nul part (exception faite du Bios).
J'ai à peu près déjà tout essayé (restauration système, réinstallation via inf, via "ajout de nouveau matériel", mise à jour des pilotes via windows, téléchargement des firmware officiel sur le net (résultat : le firmware refuse de s'installer en m'indiquant que le matériel n'est pas le bon (ce qui est faux, le nom étant strictement identique)), etc...

Je possède Daemon Tool installé sur mon ordinateur, mais jusqu'à présent il n'y avait eu aucun problème, donc je doute qu'il soit la source du problème.
En revanche, j'ai récement installé le logiciel/drivers SonicStage (Sony) permettant l'interfacage entre le pc et mon lecteur de minidisque (Net-MD).
J'ai bien essayé de réalisé une restauration système avant l'installation du logiciel mais cela n'a strictement rien changé.

J'ai également tenté de désinstaller le périph puis de laisser windows le réinstaller, mais aucun changement.

Le problème est double :
Lorsque je ne touche pas au lecteur, il n'apparait ni dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de périph.

Cependant, lorsque je supprime quelques drivers optionnels tel que PxHelp20.sys (SonicStage) ou pfc.sys, le lecteur apparait alors (suite à un reboot) dans le gestionnaire de periph avec l'erreur "Code 39" (Windows ne peut charger le pilote de périphérique de ce matériel).

Voici la liste des drivers actuellement utilisés par le lecteur :
dans c:\windows\system32\drivers\
- asapi.sys
- cdrom.sys
- imapi.sys
- redbook.sys
dans c:\windows\system32\
- storprop.dll

Certains ont pu être restaurés grace à l'inf ou à "l'ajout de matériel" du panneau de config.
Pour les autres, peut-être sont ils corrompus ?

Cependant, aucune autre installation n'a eu lieu depuis celle de SonicStage.
Ayant eu il y a quelques mois un problème similaire avec Starforce (réglé grace à un kit de désinfection), je finis par hésiter à brancher mon lecteur sur un autre ordinateur en réseau afin de le préserver de la moindre modification dans les drivers. ^^

Quoi qu'il en soit, merci pour toutes les aides que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
23 juil. 2007 à 18:12
lances regedit.
fais une sauvegarde de ta base de registre:
puis
Démarrer/Exécuter/tapes regedit
vas voir dans :
HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CURRENT-CONTROLSET/CONTROL/CLASS
recherches:
4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002bE10318
à droite regardes, tu dois avoir :
UPPERFILTERS et LOWERFILTERS
supprimes les....
fermes et reboot le PC..
je ne te garanti pas que ça fonctionne chaque cas est différent...

1
fanfan la tulipe
27 déc. 2008 à 03:17
à philo 21

merci! merci! Merci!

A tout seigneurs tout honneurs!

il reste encore des génies qui transmettent des informations...et bien microsoft ne vous a pas honoré, moi je
le fait.

Ne perdez surtout pas votre passion, c'est une denrée rare.
0
tarmac-blues Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013
26 nov. 2013 à 15:37
Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème : mes 2 lecteurs/graveurs n'étaient plus reconnus. après .... 42428 manips diverses pour rétablir la chose j'ai fini par appliquer ta modif du registre : banzai ! Ça a marché du premier coup !!
Mille mercis
0
Bonsoir,

Essayer de telecharger
http://docxp.mvps.org/b1n/DisparitionCD.inf
Enregistrer dans mes documents, puis clic droit sur ce fichier, et installer.
Redemarrer la machine, le lecteur doit apparaitre.
1
Utilisateur anonyme
23 juil. 2007 à 18:17
C'est bien ce que je pensais...
d'une façon ça revient au même...en se fatiguant moins..LOL
merci de l'info ptitfute.
ça fonctionne aussi avec Vista...


[CLES]
HKLM,SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318},upperfilters
HKLM,SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318},LowerFilters
0
Ok, pas de pb, avec Vista ca marche aussi, je l ai teste hier :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 juil. 2007 à 18:28
0
OK,
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2007 à 18:33
;-)
0
C@scou Messages postés 50 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 7
24 juil. 2007 à 22:44
Merci à tous pour vos réponses, je vais tester tout ca dès que possible, grand merci en tout cas. ^^
Je vous tiens au courant.
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2007 à 12:24
pas de soucis.
;-)
0
C@scou Messages postés 50 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 7
5 août 2007 à 09:40
Bon alors, navré mais je n'ai pas pu revenir poster avant.
Donc le problème s'est réglé "apparement" tout seul !
Le lecteur est revenu de lui même dans le poste de travail...

A mon avis j'ai du faire une manipulation qui a réglé le problème sans savoir quoi.
Quand je pense que j'avais passé une journée dessus en vain...

Par contre je vais me renseigner sur vos informations & conseils afin d'être préparé si ca me le refait.

Merci. ^^
0
Utilisateur anonyme
5 août 2007 à 09:46
parfois aussi, le fait de passer en mode sans échec, puis en mode normal, peut lui remettre les idées en place...
https://leblogdeclaude.blogspot.com/2007/04/informatique-rebooter-xp-en-mode-sans.html
;-)
0
C@scou Messages postés 50 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 7
13 août 2007 à 16:08
Pour ceux qui auraient le même problème :
En définitive, il s'agissait du drivers "PxHelp20.sys" se trouvant dans "C:\WINDOWS\system32\drivers\".
Lorsque je l'enlève et redémarre le système, mon lecteur réapparait et refonctionne correctement.
Lorsque je le remet, il redisparait.
Le fichier possède le tag "Entreprise : Sonic Solutions" et je crois bien que cette boite développe des logiciels de gravure. Sauf qu'à part Nero je n'ai pas souvenir d'avoir installé un autre logiciel de ce type.
Je suis allé voir sur clubic et l'éditeur de Nero est "Ahead". Et sur le site de Sonic, on ne trouve aucune trace de Nero, en revanche on trouve bien un voir plusieurs logiciels ayant trait à la gravure cd.

J'ai également tenté de lancer Nero sans réaliser de gravure, afin de voir s'il recréé de lui même le drivers en question. Ce qui n'a pas été le cas.
Quoi qu'il en soit, le fichier a été recrée "tout seul" il y a semaine, ce qui m'avais poussé à me repencher sur le problème.
La dernière fois j'avais supprimé les drivers théoriquement innutiles, et donc j'avais également viré ce "PxHelp20.sys". Cette fois ci j'ai eu la chance de le virer uniquement et de par conséquent me rendre compte par pur hasard de la source du problème.

Mes recherches sur le fichier n'ont pas été concluante, et personne ne semble savoir réellement de quoi il s'agit. (Nero, Sonic, les deux, autre chose ?)

En attendant si votre lecteur disparait pensez à vérifier que le fichier suivant :
C:\WINDOWS\system32\drivers\PxHelp20.sys
Ne n'existe pas. Si c'est le cas, coupez/collez le quelquepart ailleur, et voyez si votre lecteur remarche.
Si c'est bien le cas, gardez le malgrès tout au cas ou, car vous pourriez tomber un jour sur un de vos logiciel qui ne marche plus (et qui donc était probablement le créateur du dit drivers).
0
Utilisateur anonyme
13 août 2007 à 18:54
tu as raison:
"
Pxhelp20.sys est un pilote qui arrive avec un logiciel de Sonic. Il se tient généralement tranquille, mais il arrive parfois qu'il perturbe le bon fonctionnement du vrai pilote des périphériques Ide (l'atapi). C'est pourquoi on recommande souvent de le renommer en lui ajoutant simplement l'extension .old."
source:
http://fr.neroforum.org/viewtopic.php?t=3570&
vérifie aussi que la gravure xp est désactivée !
http://www.faq-nero.com/faq008.php
0
Arrrivé ici grace a google, j'ai enfin résolu mon problème. Merci pour le .inf.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2007 à 10:26
ok...
up pour finir le post
0
philo2110 mec t'es un maitre un bg tout se que tu veu maiiis merci
0