Config. réseau avec modem routeur + routeur

Fermé
miguel11 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2007 - 19 juil. 2007 à 08:06
 mohamed - 6 juil. 2008 à 00:15
Bonjour à tous,

je sollicite votre aide pour la configuration de mon réseau, je vais essayer d'être clair...ce qui n'est pas évident sans dessin...
Mon réseau est constitué de : un modem routeur Phillips, un switch 8 ports, un routeur Belkin WIFI et 4 ports filaires et un disque dur réseau.
Tout part donc du modem Phillips (lan IP 192.168.1.1) , 2 ports de ce modem sont réservés pour la réception de la TV. Un câble va au switch 8 ports, chaque PC relié à ce switch a donc pour adresse IP 192.168.1.xx.
L'autre port du Phillips va donc à mon routeur Belkin qui a pour adresse IP 192.168.1.2 (wan IP et c'est là que je me perds un peu...) Ce routeur attribue a pour adresse IP (lan IP je suppose...) 192.168.2.1 et attribue donc des adresses 192.168.2.xx. Sur ce routeur sont connectés 2 PC et le disque dur réseau. Pour ces 2 PC là, OK, je peux me connecter à mon HDD réseau mais pas avec les PC reliés au switch vu que ce ne sont pas les mêmes domaines. Ce que j'ai essayé :
Limiter l'étendue des adresses du Phillips de 192.168.1.2 à 192.168.1.49, mettre comme lan IP du Belkin 192.168.1.50 et comme passerelle et DNS 192.168.1.1
Pour les PC connectés au Belkin, tout va bien, mais impossible de me connecter à internet, je dois oublier quelque chose quelque part... A force d'essayer, je comprends un peu le fonctionnement mais j'ai un peu de mal avec les wan IP et lan IP... Quelqu'un pourrait'il m'aider à résoudre mon problème ?
Je tiens à préciser que la configuration du réseau ne peut pas changer, il y a des impératifs à cause desquels je n'ai pas le choix de travailler autrement, mais ce serait trop long à vous expliquer et pas intéressant.
D'avance un grand merci !
A voir également:

7 réponses

rebmat Messages postés 404 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011 69
19 juil. 2007 à 09:04
Salut,

Bon j'essaye de comprendre (me suis fait un dessin c mieux !).

Peux-tu donner les modèles de tes routeurs et switchs pour que je trouve une photo et des configs plus parlantes ?
Sinon quand tu parles de domaine différents, ce sont les domaines Windows ?
Et enfin pour bien piger, les PC en 192.168.2.x n'arrivent pas à communiquer avec les 192.168.1.x et donc Internet, c bien ca ?

Merci pour les précisions...
6
Bonjour,
alors, les dernières nouvelles :
comme rebmat le suggérait dans son dernier post, j'ai essayé de configurer le routeur de la façon suivante :
j'ai changé l'adresse IP lan du routeur de 192.168.2.1 en 192.168.1.50 (j'ai bridé le DHCP du Phillips de 192.168.1.2 à 192.168.1.49 pour ne pas avoir de doublon)
Ensuite, j'ai désactivé le DHCP du routeur et attribué l'adresse 192.168.1.60 à mon PC avec comme passerelle et adresse DNS 192.168.2.50, l'adresse IP de mon routeur, j'ai bon jusque là ???
Apparemment oui, vu que tout semblait fonctionner après mon routeur sauf que (et oui, il y atoujours un sauf...) de nouveau, plus moyen d'établir une connection Internet... Je ne sais pas ce qui cloche, je n'ai rien touché dans les paramètres entre le Phillips et le routeur... Me suis-je trompé dans les paramètres de ma connection configurée manuellement ?
Bon, sinon, j'ai trouvé une parade qui fonctionne, du moins tant que je n'ai pas besoin du deuxième câble qui va de la centrale (tous les départs des câbles éthernet sont centralisés au sous-sol) à mon bureau.
Donc, un câble me sert pour aller du Phillips à l'entrée du Belkin pour la connection internet et l'autre câble pour aller d'une sortie du router vers mon switch 8 ports situé au sous-sol. de cette manière, toutes les adresses de tout le réseau seront attribuées par le Belkin et donc, auront toutes la forme 192.168.2.xx. Mes problèmes d'accès au disque dur réseau sont donc résolus.
PAR CONTRE, il subsiste encore un soucis que je viens de constater à force de "chipoter" dans les menus du Belkin...
Le routeur est constamment en mode "CONNECTION", il n'indique jamais "CONNECTION OK" et pourtant, je peux me connecter à Internet ??!! A priori, cela ne pose pas de problèmes mais je vois de temps en temps ma connection se fermer et repartir aussi vite, on dirait qu'elle n'est pas stable.
Quelqu'un aurait déjà eu ce genre de problème ?
Merci pour votre aide.
2
Un petit up ! Le problème est en partie résolu, il suffit de lire juste le dernier texte !
Merci beaucoup.
0
Teniak Messages postés 47 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009 9
19 juil. 2007 à 09:09
Pour ce que j'ai compris, tu as donc le Philipps qui relie en // le Switch et le Belkin. Du coté Belkin, tu as 2 machines ainsi qu'un HDD réseau. Ce qui veut dire que derrière le Switch, tu n'as rien du tout ???

La première étape est de déterminer à quel niveau est ton problème:

Branche une machine directement au Philipps. Tu pourras contrôler que tu arrives bien à atteindre le net depuis là.

Si effectivement ceci fonctionne, branche toi derrière ton Belkin et vérifie les routes du Belkin et ensuite du Philipps (qu'elles pointent toutes comme il faut).
0
miguel11 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2007 2
19 juil. 2007 à 10:00
Alors, pour essayer d'être clair...merci beaucoup de vos efforts !
D'abord quelques précisions, avant je possédais un modem routeur Belkin 9630 et le switch 8 ports qui distribuait le réseau à qui en avait besoin (j'ai construit il y a un peu et j'ai mis des câbles éthernet dans toutes les pièces) Lorsque je me suis abonné à Belgacom TV, j'ai dû utilisé leur modem et donc changer ma configuration... J'ai racheté le routeur Belkin 9230 pour le Wifi (le Phillips en est doté mais il est situé à la cave et wifi pas au top) et en plus je n'avais pas assez de câbles qui arrivaient au bureau.
J'ai le routeur depuis hier et j'ai bien internet sans problème MAIS le soucis se situe au niveau de mon disque dur réseau. Jusqu'hier, il était raccordé au Phillips et donc avait l'adresse 192.168.1.250, tous mes PC étaient raccordés au switch et avait donc pour adresse IP 192.168.1.2;3;4,etc. Pas de soucis pour me connecter à mon disque dur. Lorsque j'ai branché le routeur au Phillips, il a pris l'adresse 192.168.1.2 et a attribué à tout ce qui était connecté derrière des adresses du type 192.168.2.xx Donc pour communiquer avec mon disque dur à partir des PC reliés au Belkin, no problemo, toutes les adresses sont sous la forme 192.168.2.xx.
Par contre, pour le PC relié au switch lui-même directement relié au Phillips, ça ne fonctionne pas puisque son adresse est 192.168.1.3
Ce que je voudrais donc faire, c'est que tous les PC et HDD de mon réseau aient une adresse du type 192.168.1.xx afin que tout puisse communiquer avec tout. J'ai essayé de le faire sur le routeur mais alors, je ne suis plus connecté à Internet...il y a quelque chose qui doit m'échapper.
Pour le matos :
Modem Phillips SNV6520/18 fourni par Belgacom pour Belgacom TV
J'ai copié ce que j'ai à l'écran :
ADSL: CONNECTED
WAN IP: 81.243.194.135
Subnet Mask: 255.0.0.0
Gateway: 81.243.194.1
Primary DNS: 195.238.2.22
Secondary DNS: 195.238.2.21

GATEWAY
IP Address: 192.168.1.1
Subnet Mask: 255.255.255.0
DHCP Server: Enabled
Firewall: Enabled
UPnP: Enabled
Wireless: Disabled
INFORMATION
Numbers of DHCP Clients: 3
Runtime Code Version:
0.75a (Jul 13 2006 15:00:46)
Boot Code Version: 0.68.8
ADSL Modem Code Version: 06.02.00.60A
LAN MAC Address: 00-12-BF-F7-DD-87
Wireless MAC Address: 00-00-00-00-00-00
WAN MAC Address: 00-12-BF-F7-DD-88
Hardware Version: 01
Serial Num: J648660122


Pour le routeur Belkin :
http://catalog.belkin.com/IWCatProductPage.process?Product_Id=326005
adresse IP donnée par le Phillips 192.168.1.2

Pour le switch Belkin :
http://catalog.belkin.com/IWCatProductPage.process?Product_Id=178398

Pour le disque dur réseau :
http://www.maxtorsolutions.com/en/catalog/MSS_II/
Mais ce n'est pas exactement ce modèle , c'est celui d'avant mais pas retrouvé le lien.

Alors, j'essaie maintenant de répondre spécifiquement à vos questions :
Pour Remat :
Quand je parle de domaine, c'est le logiciel Maxtor shared storage qui me dit qu'il n'arrive pas "ouvrir" le HDD car il est sur un domaine différent et il change le 1 en 2 ou inversément suivant les connections que je fais.
Pour ta deuxième question, c'est plus ou moins ça, disons que ce que je voudrais savoir c'est comment modifié les adressages pour tout avoir en 192.168.1.xx

Pour Teniak :
Il y a actuellement un pc sur le switch et à terme plus (enfants)
Quand je me branche sur le Phillips, j'ai internet et même avec le Belkin, je ne l'ai plus quand j'essaie de "bidouiller" les adresses pour tout remettre en 192.168.1.xx
C'est justement ça dont j'ai besoin, je ne sais pas les faire pointer comme il faut !

Encore un grand merci pour essayer de comprendre ce que je baragouine !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
miguel11 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2007 2
19 juil. 2007 à 10:01
C'est encore moi, je risque de ne pas être beaucoup devant le PC aujourd'hui, n'hésitez pas à me répondre quand même mais ne vous étonnez pas si je suis long à répondre.
Merci de votre aide précieuse.
0
rebmat Messages postés 404 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011 69
19 juil. 2007 à 10:11
Et si tu désactives le DHCP du belkin et que tu attribues les adresses IP (en .1) en dur sur les postes qui lui sont connectés, est-ce que ca fonctionne ou pas ? Parce que le soucis c que le Belkin nous distribue des adresses qui ne sont pas dans le mm sous-réseau (comme tu le signale) et donc sans routage de paramétré sur ton Belkin (sais pas si c possible), ca ne passera pas...
0
comment configurer un modem ZTE 831 merci
0