Probleme DHCP Routeur

Résolu/Fermé
snakeon Messages postés 20 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 - 1 nov. 2015 à 00:56
snakeon Messages postés 20 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 - 3 nov. 2015 à 20:31
Bonjour,
j'ai un probleme avec un routeur que je viens d'installer dans un café, les clients se connectent avec wifi mais de temps en temps (2 a 3 fois pas jour) il se bloque,
la moitié des clients sont connectés mais le reste sont bloqué au niveau de "obtention de l'adresse ip" sur android. on est obligé de redemarer le routeur chaque fois pour que les autres peuvent se connecter.
la marque du routeur : tp link n600
je l'ai changé par tp link WDR4900
toujours le meme probleme, le café et muni d'un recepteur dreambox qui se connecte par wifi.
Merci d'avance

6 réponses

snakeon Messages postés 20 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019
2 nov. 2015 à 14:03
Pas de réponse ? ?
0
snakeon Messages postés 20 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019
2 nov. 2015 à 17:15
merci bien pour votre reponce
je vais verifier tous les informations que vous avez demandé et je te tiendrais au courant
merci

--
0
snakeon Messages postés 20 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019
2 nov. 2015 à 21:03
Bonjour
Alors apres verification des paramètres j'ai fais des captures d'écrans pour mieux comprendre












Le journal log et plein de messages mais je comprends pas ce que ca veux dire

Merci pour votre intérêt
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 2/11/2015 à 21:36
Alors,

On remarque vous n'avez que 100 adresses IP distribuées par DHCP.
Et également que la durée du bail est de 24 H.

Selon la fréquentation dans le café, il est probable que vous ayez dans la journée plus de 100 clients qui se soient connectés au wifi.

Le truc c'est que la réservation de l'IP (bail DHCP) va durer 24H. Donc si 100 personnes sont connectées le matin et qu'elles ont obtenu une adresse IP, ces personnes restent disons 1H dans le café, puis elles s'en vont... ba leur IP est toujours réservée pour leur appareil.
Ce qui ne laisse plus d'IP disponibles pour les nouveaux arrivants...

Lorsque le problème arrive, il faut regarder combien il reste d'adresses IP disponibles.(précisément combien de baux DHCP disponibles).

En regardant une des captures, on remarque que l'adresse IP 198 a été distribuée, donc on arrive bien au bout de la plage.

-

Ce que vous devriez faire :

1. Réduire la durée du bail DHCP à 30 Minutes, et voir comment ça se comporte. Sachant que les appareils connectés vont renouveler leur bail s'ils restent plus de 30 minutes, ils n'auront aucun problème pour surfer.
(Vous pouvez mettre moins 15 minutes si vous le voulez).

2. Agrandir la plage de distribution DHCP.
0
snakeon Messages postés 20 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019
2 nov. 2015 à 21:41
Merci votre reponce me semble la plus logique
Je vais essayer de suivre tes instructions et je vous tiendrai au courant
Merci c gentil
0
snakeon Messages postés 20 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019
3 nov. 2015 à 14:04
Bonjour
Le probleme est tjr la
Voila ca que j ai fais, j ai etendu la plage ip et reduis la durée de bail



0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
3 nov. 2015 à 14:15
C'est le même problème ?
Est ce que toujours une partie des clients peuvent surfer et l'autre non ?
Est ce que les clients peuvent recevoir une adresse IP et ne sont pas bloqués au même message précédent "attente attribution adresse IP"

En second temps je voies des erreurs sur l'interface ADSL (ppp), donc ça a surement un lien avec un problème de stabilité coté opérateur ...
0
snakeon Messages postés 20 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019
3 nov. 2015 à 14:18
Ok je vais m assurer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
snakeon Messages postés 20 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019
3 nov. 2015 à 20:31
Oui votre réponse m'a resolu le problème
Merci bcp
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
2 nov. 2015 à 16:27
Bonjour,

Vous avez posté un dimanche ... un peu de patience.

Les informations sont maigres.

Je vous invite déjà à regarder si le routeur n'a pas des journaux de logs, qui permettraient de voir ce qu'il se passe. C'est la première chose à faire.

-

Vous n'expliquez pas comment les gens se connectent dans ce café, le type de point d'accès (libre, avec code ...) et sa configuration (WPA/WEP etc ...).

Pour la configuration des paramètres DHCP : quelle est la plage distribuée ? et la durée d'un bail DHCP ?


Vous décrivez que le problème est visible sur Android, est ce seulement sur Android ou tout autre appareil ?

-

A première vue, il y aurait eu beaucoup de baux distribués par DHCP, et il n'en resterait plus. C'est à dire que pour le nombre d'appareils connectés il n'y a pas assez de baux disponibles sur le routeur.
-1