Représenter l'appartenance à plusieurs critères
Résolu
pols12
Messages postés
1143
Membre
Dernière intervention
-
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour !
Désolé pour ce titre peu explicite.
Une table contient des personnes.
On définit les critères s'appliquant ou non aux personnes : "habite Paris", "est mineur", "possède un vélo".
Quelle est la meilleur façon de représenter ça ?
J'ai pensé à plusieurs solutions, mais je sais pas vraiment choisir, ça me convient pas :
- Une colonne pour chaque critère de type booléen
- Une seule colonne de type chaîne qui contiendra les critères concaténées
- Les critères sont contenus dans une autre table (une colonne ID et une colonne critère de type chaîne)...
- - et la table personnes a une colonne de type chaine qui contiendra les IDs concaténées
- - et la table personnes a une colonne de type chaine qui contiendra des booléens concaténés correspondant à chaque critères
Je suis perdu : je veux bien un éclaircissement... :)
Merci !
Désolé pour ce titre peu explicite.
Une table contient des personnes.
On définit les critères s'appliquant ou non aux personnes : "habite Paris", "est mineur", "possède un vélo".
Quelle est la meilleur façon de représenter ça ?
J'ai pensé à plusieurs solutions, mais je sais pas vraiment choisir, ça me convient pas :
- Une colonne pour chaque critère de type booléen
- Une seule colonne de type chaîne qui contiendra les critères concaténées
- Les critères sont contenus dans une autre table (une colonne ID et une colonne critère de type chaîne)...
- - et la table personnes a une colonne de type chaine qui contiendra les IDs concaténées
- - et la table personnes a une colonne de type chaine qui contiendra des booléens concaténés correspondant à chaque critères
Je suis perdu : je veux bien un éclaircissement... :)
Merci !
A voir également:
- Représenter l'appartenance à plusieurs critères
- Somme.si.ens plusieurs critères même colonne ✓ - Forum Excel
- Maya cherche des mocassins noirs ou rouges en taille 40. filtrez la table selon ses critères. combien y a-t-il de résultats ? - Forum Graphisme
- Problème Somme.SI.ENS avec un "OU" ✓ - Forum Excel
- Gestion de table sur critere - Forum Access
- Moyenne.si.ens plusieurs critères même colonne ✓ - Forum Excel
2 réponses
Bonjour pols12
Je pense que tout dépend des critères.
Par exemple, une personne peux haiter Paris, être mineur, avoir un vélo, ...
Si vous avez besoin de plusieurs critères différents je pense que c'est mieux de faire différentes colonnes (une par critères.
Critères villes
1 Paris,
2 Nancy,
3 Vesoul,, .....
Majorite
1 Oui
2 Non
Locomotion
1 vélo
2 voiture
3 bus
.....
Le problème avec le fait de concaténé c'est que les éléments ne seront pas forcement toujours dans le même ordre dans ce cas c'est pas facile de les rechercher.
Si vous utiliser une colonne par critères, se serait les id qui serait dans le tableau et non pas les nom des critères (ex 1 si la personne habite Paris)
Je pense que tout dépend des critères.
Par exemple, une personne peux haiter Paris, être mineur, avoir un vélo, ...
Si vous avez besoin de plusieurs critères différents je pense que c'est mieux de faire différentes colonnes (une par critères.
Critères villes
1 Paris,
2 Nancy,
3 Vesoul,, .....
Majorite
1 Oui
2 Non
Locomotion
1 vélo
2 voiture
3 bus
.....
Le problème avec le fait de concaténé c'est que les éléments ne seront pas forcement toujours dans le même ordre dans ce cas c'est pas facile de les rechercher.
Si vous utiliser une colonne par critères, se serait les id qui serait dans le tableau et non pas les nom des critères (ex 1 si la personne habite Paris)
Merci pour cette réponse !
J'ai découvert que MySQL intégrait ce qui s'apparente aux ensembles avec le type SET. (et j'imagine que les autres BDD gèrent un type similaire)
Est-il facile à gérer où vaut-il mieux que je me cantonne à ta solution d'une colonne par critère ?
En sachant que les critères peuvent évoluer, donc je souhaiterais qu'il me soit relativement aisé de modifier, ajouter ou supprimer un critère.
Alors, une colonne par critère ou une colonne de type SET selon vous ?
J'ai découvert que MySQL intégrait ce qui s'apparente aux ensembles avec le type SET. (et j'imagine que les autres BDD gèrent un type similaire)
Est-il facile à gérer où vaut-il mieux que je me cantonne à ta solution d'une colonne par critère ?
En sachant que les critères peuvent évoluer, donc je souhaiterais qu'il me soit relativement aisé de modifier, ajouter ou supprimer un critère.
Alors, une colonne par critère ou une colonne de type SET selon vous ?