Critères d'analyse d'un site internet

Résolu/Fermé
Zino.J - 3 févr. 2009 à 16:31
 akinator - 4 déc. 2017 à 23:43
Bonjour à tous.
De formation "économique et sociale", j'ai un site internet à analyser.
Je n'ai donc jamais abordé le problème de savoir si un site était "bon" ou "mauvaiis".

Je souhaite savoir quel critère prendre en compte, comment notifier et repérer les avantages et désavantages du site, comment l'améliorer, etc.

le site est une antenne regio de la FFSS : https://www.secourisme45.com/

Si des gens de calé en info et en création de site internet passent par ici, merci d'avance pour votre aide!


ZINO.J

6 réponses

NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 513
3 févr. 2009 à 16:44
Je vais te communiquer ma connaissance en la matière mais ce n'est pas exhaustif.

Critères :
-l'ergonomie : les informations clés sont mises en avant, l'utilisateur doit avoir à effectuer le moins de clic possible pour arriver à la page qu'il souhaite atteindre, les informations doivent le plus possibles être présentées sans avoir à manier la scrollbar, lisibilité, redimension du site n'ayant pas d'impact sur la visibilité générale, site pensé pour différentes résolutions d'écran
et le design : choix des images, des couleurs (éviter les écritures claires sur des fonds foncés, les couleurs difficiles pour les daltoniens etc.)
- l'accès et fidélisation: un bon référencement avec des mots-clés permettant de retrouver le site quand on en a besoin, des systèmes de flux RSS ou de newletters pour que les utilisateurs restent en contact avec le site, les raccourcis pour mettre le site en favori..
- la rapidité : peu de chargement pour changer de page, un menu fixe qui permette d'atteindre les pages principales du site quel que soit la page chargée, éviter les lourdeurs dans les pages (images de grandes tailles, vidéos chargées automatiquement...)
-les choix de l'utilisateur(dépend des sites) : permettre à l'utilisateur de personnaliser le site via un profil notamment, laisser toujours la décision à l'utilisateur (par exemple si on met une musique en fond du site, que l'utilisateur puisse choisir de l'arrêter ou non)
-le contenu : informations fiables, sources données, mise à jour régulières et date de mise à jour notée
-les liens et partenaires : permettre à l'utilisateur d'aller sur des sites en relation ayant également un contenu de qualité etc.
106
Merci beaucoup Nookz, je vais me servir de tes critères.
Je verrai bien lors de la correction a quel niveau je me situe.

merci beaucoup!
0
hello, voici un article expliquant comment analyser un site web: http://www.reportingbusiness.fr/internet/astuces/analyser-site-web.html
1