Taxes selon province

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Martine - 13 oct. 2015 à 22:38
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 oct. 2015 à 23:30
Bonjour!

Je suis en train de monter un bon de commande excel. Au moment de calculer le montant de la commande, je suis bloquée pour les taxes...

Étant un bon de commande pour le Canada, j'ai 7 différentes taxes (PST/TVQ) selon les provinces...

Comment faire pour associer le taux de la taxe selon la province choisit par le client ?

J'ai essayé avec la fonction SI, mais celle-ci semble avoir ses limites...

HELP!

1 réponse

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
13 oct. 2015 à 23:30
Bonsoir

Plutôt qu'utiliser une longue formule avec des SI imbriqués tu peux faire sur une autre feuille un tableau avec en 1ere colonne les noms des provinces et en 2eme colonne les taxes afférentes, puis tu sélectionnes ta plage de 7 lignes sur 2 colonnes et tu la nommes taxes(clic droit - Nommer une plage)
Après dans ton bon de commande tu pourras retrouver la taxe avec une RECHERCHEV,
en supposant le nom de la province par exemple en C3, la formule sera :
=RECHERCHEV(C3;taxes;2,0)
2 étant la colonne où trouver la valeur cherchée dans la plage (la 2eme donc )
0 demandant une correspondance exacte

Cdlmnt
Via
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