Tentative d'arnaque

Résolu
javanaze Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2016 - 29 sept. 2015 à 11:54
 MG - 21 janv. 2024 à 21:02
Bonjour,

Il y a quinze jours, j'ai été contacté par une société anglaise de "Compliance and Enforcement" disant agir au nom de leur client propriétaire de droits d'auteur d'un logiciel (Solidworks) dont une copie illégale serait soit-disant présente sur mon ordinateur, en violation des droits d'auteurs du logiciel en question.
Cette société donne un N° de série de la copie illégale invoquée et une adresse MAC (Media Access Control) ou adresse physique de mon ordinateur.

Or,
primo,je ne possède pas de copie illégale sur mon ordinateur, donc je ne puis connaitre le N° de série de cette supposée copie illégale sur mon ordinateur.
Secondo, cette adresse MAC n'est pas la mienne.

Ce qui est bizzare, c'est que malgré mes réponses argumentées, cette société insiste pour que je régularise financièrement la situation, et me relance sans cesse.

Je subodore une tentative de rackuet...Quelqu'un a-t-il une expérience similaire?

D'avance, merci pour vos retours.

Javanaze

12 réponses

Afrikarnak Messages postés 35449 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 14 375
29 nov. 2018 à 14:29
Bonjour

On peut se demander si ces 'intrusions' dans un disque dur par une 'entité' qui n'en a pas la légitimité ne constitue pas une infraction au Code Pénal:

Cf C.P L323-12

Ceci dit l'utilisation d'une clé 'crackée' est illégal. Reste que la manière de le détecter semble 'border line' et sujette à caution puisque des internautes n'ayant jamais installé ce logiciel ont été 'menacés'...

A+
10