Tentative d'arnaque

Résolu
javanaze Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Il y a quinze jours, j'ai été contacté par une société anglaise de "Compliance and Enforcement" disant agir au nom de leur client propriétaire de droits d'auteur d'un logiciel (Solidworks) dont une copie illégale serait soit-disant présente sur mon ordinateur, en violation des droits d'auteurs du logiciel en question.
Cette société donne un N° de série de la copie illégale invoquée et une adresse MAC (Media Access Control) ou adresse physique de mon ordinateur.

Or,
primo,je ne possède pas de copie illégale sur mon ordinateur, donc je ne puis connaitre le N° de série de cette supposée copie illégale sur mon ordinateur.
Secondo, cette adresse MAC n'est pas la mienne.

Ce qui est bizzare, c'est que malgré mes réponses argumentées, cette société insiste pour que je régularise financièrement la situation, et me relance sans cesse.

Je subodore une tentative de rackuet...Quelqu'un a-t-il une expérience similaire?

D'avance, merci pour vos retours.

Javanaze
A voir également:

14 réponses

Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 14 502

Bonjour

On peut se demander si ces 'intrusions' dans un disque dur par une 'entité' qui n'en a pas la légitimité ne constitue pas une infraction au Code Pénal:

Cf C.P L323-12

Ceci dit l'utilisation d'une clé 'crackée' est illégal. Reste que la manière de le détecter semble 'border line' et sujette à caution puisque des internautes n'ayant jamais installé ce logiciel ont été 'menacés'...

A+
10
fiolator Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour,
Il m'est arrivé la même chose;
j'ai reçu en plus ce jour un LRAR de leur conseil juridique (un cabinet d'avocat parisien)
ça fait très vrai...
j'ai desinstalé SW

Que faire?
Guillaume
4
lili59000

Bonjour, la version installée est ce une version dont la clé est une clé craquée que vous avez trouvé sur le net??
Si le cas, même en ayant désinstallé vous serez contraint de payer leur amende qui est très cher...par contre moi le courrier que j'ai eu viens d'un cabinet de Londres et non de Paris....
Avez vous eu un contact de Dassault système qui vous a appelé....
Bon courage...
0
fiolator

aucune idée d’où vient la clef; ca chanqe quelque chose?
j 'ai eu des contact d'une société en Espagne qui coulait que je régularise en achetant une licence; idem d'une société anglaise
je leur ai répondu que je n'avais pas de besoin suffisant pour acheter une licence.
je m'en suis servi 5 fois en 6 mois pour consulter des fichiers SW pas pour les créer...
0
fiolator > lili59000

c'est combien l'amende
vous connaissez des personnes dans mon cas qui ont du payer.
1
lili59000

Pour vous expliquer clairement, vous avez dû avoir une clé craquée qui a "flashé" sur les serveurs Dassaut Système qui averti que le logiciel SW est utilisé de manière frauduleuse. Avec votre adresse IP ils vous ont contacté (le médiateur de Dassault ). Ils se fichent que vous en avez plus besoin...ils vous ont parlé de quelle version SW a acheter? Si version Premium c'est 12 000€ pour un pro à acheter sous 15 jours au mieux 1 mois
Si vous êtes particulier, c'est peut être moins et négociable
si vous refusez l'affaire va en juridiction....
Il ne faut pas prendre à la légère....
après sur ce site, d'autres ont laissé tomber....et ça a marché...
Comme vous avez pu le lire dans mes commentaires précédents, je pensais que c'était de l'escroquerie, mais entre temps j'ai fait mon enquête, et ce n'est pas de l'escroquerie (pour notre dossier)
Qui est votre interlocuteur??
Bon courage
0
fiolator > lili59000

Bonjour,
Merci pour votre retour; j'ai appelé leur cabinet d'avocat hier (De Gaulle Fleurance et Associés / Sophie Delaunay) pour leur expliquer ma situation.
le cabinet ne m'a jamais parlé de version SW à acheter. il règle des litiges, il travaille avec un cabinet d'avocat Londonnien (les avocats de Dassault)
Il m'ont conseillé de leur répondre par écrit en expliquant ma situation et en fonction ils proposeront un montant en dédommagement du préjudice; elle ne m'a pas donné de montant exact mais m'a affirmé que les montant pouvaient être bien inférieur à la licence et qu'il y avait une étude au cas par cas chez Dassault. (12000€ pour 4 ou 5 heures d'utilisation ça fait un peu beaucoup...)
Peut-être qu'il veule juste que "j’avoue" par écrit pour mieux m'obliger à payer ensuite; en tout état de cause la personne que j'ai eu avait l'air conciliante et à mon écoute et compréhensive par rapport à ma problématique.
ça veut dire quoi l'affaire va en juridiction?
Je vais faire un point avec mon avocat et voir ce qu'il me conseille.
Est ce que j’avoue , fait mon mea culpa en espérant une juste "peine" liée à mes 4 ou 5 heures d'utilisation ou je nie en bloc...
0
Doug

Bonjour à tous,

Je deterre ce sujet pour savoir comment se sont réglés vos litiges?

Avez-vous tous été forcés de prendre une licence payante? Etes-vous allé en justice?

Merci d'avance pour vos retours

1
Utilisateur anonyme

bjr

elle vous relance par sous quelle forme ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Salut,

Cette adresse MAC n'est pas à toi ? Laisse tomber !

Si elle avait été celle de ton ordi, il aurait été utile de vérifier qu'il n'était pas transformé en zombie par des escrocs pour stocker des copies pirates.
0
v tec

bonjour qu en est il de la suite, nous avons le meme soucis
0
nathalie75000 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour, moi aussi, qu'avez vous décidé de faire? merci
0
Utilisateur anonyme > nathalie75000 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Et bien vous répondez pas tout simplement.

A partir du moment où on donne signe de vie, le poisson est ferré. C’est pas vous, pourquoi donner suite ?

Et puis comment on vous contacte : mail ?
Mwouarf !
0
nathalie75000 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, ici même problème, javanaze, avez-vous eu des suites ? merci
0
lili59000

Bonjour, Depuis novembre, quelle en était les suites??
0
nico1012

Bonjour, même situation ici. le gars appel avec un numéro en Espagne, envoi un mail estampillé dassault... c'est bien monté tout ça. mais le seul problème c'est q'ici personne n'utilise Solidworks. a mon avis c'est une arnaque !!
0
nico1012

si quelqu'un a des infos, ça m’intéresse.
0
lili59000

Nous avons le même problème sauf que nous avons une version légale de Solidworks, avez vous eu des suites de cette affaire?
0
Ac

Bonjour,

Même situation pour moi. Quelle a été la suite de votre côté ? Interlocuteur en Espagne et en GB avec lettre d'avocat qui n'arrive jamais...

Merci.

Bien cordialement.
0
lili59000

Nous avons le même cas sauf que nous avons une version légale de Solidworks, avez vous eu des suites de cette affaire?
0
lili59000

Bonjour, idem, nous avons été contacté par une personne en Espagne et qui nous dit de régulariser notre compte et demande une somme très importante. alors que nous avons une version légale sur un ordi.
et quand je demande des détails, il me dit ne pas pouvoir car seul un procureur ou avocat peut ouvrir le dossier et que lui est médiateur et qu'il n'a pas les pouvoirs pour nous donner des informations précises.
Est ce que juridiquement un mail est valable?
Normalement, pour une demande de régularisation de compte, un courrier en recommandé devrait nous être envoyé?
Comment savoir si ce mail est réel ou non? Si cela n'est pas une arnaque?
Pour les autres qui ont rencontré ce problème, avez vous donné suite ou non??
0
bendrop Messages postés 12728 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 379

Bonjour.

J'aimerai comprendre... Désolé d'être cru, mais est ce que vous êtes borné (l'électrochoc est obligatoire dans votre cas) et avez lu les commentaires donnés https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32586470-tentative-d-arnaque#6
Donc vous ne donnez plus signe de vie et vous supprimez le mail. C'est une arnaque.

Cdlt.
0
lili59000

Merci, oui j'ai lu les commentaires, mais quand je fais des recherches sur le Net avec le nom des gens qui m'ont mis un mail, je les retrouve bien sur linkedin et travaillant chez Dassault Systèmes.
Avez vous eu le cas?
Merci pour l'électrochoc!!
0
nico1012

c'est pas une arnaque, enfin pas totalement; j'ai poursuivi un peu mes recherche. Le gars qui appel d'Espagne bosse bien pour Dassault. j'ai pu le vérifier. Mais il n'a pas d'info sur mes ordis ou mes logiciels. En tous cas rien de valable. Et surtout je n'ai pas le logiciel qu'ils me reproche de pirater. J'ai donc confirmé plusieurs fois par mail que je n'avais rien et que je me retournerais contre eux s'ils poursuivaient leurs sollicitations. Le gars à laché, j'ai eu un dernier appel d'une "juridique" en GB, puis plus rien, c'était en juillet 2018. J'ai vu ensuite sur le site de Dassault que l'on pouvait dénoncer anonymement quelqu'un qui utiliserait un logiciel piraté de chez eux. Libre ensuite à eux de hausser le ton pour faire payer. basta.
0
lili59000

Merci pour cette réponse. oui on ne sait pas trop bien si cela est vrai ou non. Les escrocs peuvent avoir utilisés l'identité de vrais personnes.
J'ai bien envie de laisser couler et d'attendre. Mais les escroqueries sont tellement bien organisées qu'il faut rester méfiant. Il vous réclamait également une somme exorbitante??
0
lili59000

Il s'avère que Avenao a appelé ce jour et ne veulent pas faire de courrier ni de mail....je ne les ai pas eu au téléphone car occupé mais je pense fortement que tout cela est pure tentative d'arnaque. ..je recherche une faille ....je dois les avoir au téléphone la semaine prochaine. ...la suite au prochain épisode ..
1
lilli44 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
je penses être victime du même problème auriez-vous des photos d’échange de mails en comparaison SVP?
0
AsterixMG Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour, l'histoire m'est arrivé il y a quelques jours et j'en suis venu a bout, en réalité ce sujet n’était pas résolu, je vais le résoudre a ma manière au post suivant
0
AsterixMG Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Chronologie des faits :

- Contacté par CJCH Sollicitors (cabinet d'avocat anglais)
Mail qui menace de nous poursuivre en justice

- J'ai répondu sous le délai de 4 jours

- Contacté par mail et par appel par "Jean-Christophe F..."
mediateur de vente

- Accepté la solution à l'amiable

- Vu un avocat gratuit (Maison de Justice) (il n'y croit pas, conseille d'ignorer, mais ne sait pas réellement)
Contacté mon service juridique (je suis en faute, ils ne peuvent pas intervenir, mais pour eux il faut ignorer)

- Contacté par mail et par appel par un ingenieur commercial de Avenao (revendeur agrée solidworks enFrance)

- Accepté d'aller au rendez vous fixé et signé les documents

- Aujourd'hui heureux acquéreur du logiciel
-1
FG74 > AsterixMG Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour AsterixMG.

Au final pour combien de temps avez vous du prendre la licence?
Quel est le prix d’une licence ?

Merci d’avance pour votre réponse.
0
AsterixMG > FG74

J'ai pris la licence pour un an, j'ai révoqué l'abonnement par lettre recommandee avant la fin de la 1 ère annee, cette histoire m'a couté 9000 euros
1

Globalement, j'ai fini par comprendre que je n'aurais jamais du répondre au premier mail, ils agissent comme une grosse campagne de pub menacante pour recuperer un max de licenses piratées sous leur ailes, le probleme c'est que comme dit au dessus, une fois répondu le poisson est féré et on est jamais trop sur de ne pas avoir trop avancé dans leur pates pour faire demi tour, les connaisseurs du droit diront qu'il y a tres peu de chance qu'ils poursuivent en justice et que ca mène a qqch et forcement les revendeurs avenao (bien sympathiques quand meme) diront qu'automatiquement on se retrouvera au tribunal (methode de vente ou realité, a voir) j'ai fouillé un forum en anglais, une personne a fait l'inverse et a ignoré dès le départ, on a fini par envoyer une lettre recommandée a laquelle il n'a pas répondu et a recu un dernier mail qui lui disent que le cabinet d'avocat lache l'affaire, mais tout ca, est-ce le meme cas, a voir.
2
Hiobo

Salut Doug,

Il m'arrive la même chose aujourd'hui que "AsterixMG"

CJCH Sollicitors m'a contacté par mail le matin
Jean-Christophe F... m'a contacté par mail l'après-midi

Je n'ai pas envoyé les accusés de lecture mail.

J'attends de voir si qq'un m'appelle.
Je n'ai que des portables, alors ça ne va pas être évident pour eux.

Vu les différents commentaires, je m'attends à recevoir un courrier, ou rien !

AH si et chose importante :

Pour ma part, il ne s'agit pas d'usurpation d'identité.
L'adresse mail de Jean-Christophe F vient bien du domaine de Dassault.

Voilà :)

0
MG

Bonjour Doug,

Je rencontre également le même problème aujourd'hui. Le message de CJCH Sollicitors m'a été transmis par Dassault eux même.

Êtes vous une entreprise ? Avez vous pu résoudre le problème ?

Merci.

0
Goalkeeper > MG

Bonsoir

je rencontre le même problème vous en êtes où aujourd’hui sur votre situation 

0
Goalkeeper

Bonsoir 

je rencontre le même problème comment s’est résolu votre situation.

avez vous eu un litige 

merci

0
John7872 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Hello,

Je vous confirme que ces courriers ont de grande chance d'être officiel. Il y a un billet de blog sur ce sujet ici : http://xdinnovation.eu/2022/11/18/comment-avoir-solidworks-gratuitement-et-en-toute-legalite/

0
Goalkeeper

Bonsoir

j’ai reçu aujourd’hui un mail de F. Jean Christophe pour une licence piraté de solidworks.

aussi il y a le nom d’un cabinet avocat anglais.

Que dois je faire arnaque ou pas ?

Je trouve le mail vrai mais je sais pas si je dois répondre.

merci pour vos réponses 

0
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441

Bonjour,

Ce n'est pas parce que tu répéteras la même question et que quelqu'un en particulier y répondra ou pas que cela apportera quelque réponse que ce soit.

à plus ample informé, la justice est individualisée et les sanctions appliquées aux uns ne valent pas automatiquement pour les autres.

Il est constant que Dassault Systems va systématiquement chercher à faire valoir ses droits, mais que la charge de la preuve lui appartient.

à partir de là, et quand bien même l'infraction serait constituée, certains ont fait le mort à leurs risques et périls, le litige sera peut-être abandonné si les preuves en sont insuffisantes, d'autres ont préféré négocier à des tarifs préférentiels, les juridictions sont systématiquement entrées en voie de lourdes condamnations si l'affaire est allée jusque là.

Il est évident que Dassault Systems va préférer l'action judiciaire à l'encontre des professionnels pour la valeur pédagogique, parce que cela est juridiquement plus facile et qu'elles sont en principe davantage solvables, mais personne ne peut préjuger qu'il n'y en aura pas à l'encontre de tel particulier.

1