Tentative d'arnaque
Résolubrucine Messages postés 21740 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Il y a quinze jours, j'ai été contacté par une société anglaise de "Compliance and Enforcement" disant agir au nom de leur client propriétaire de droits d'auteur d'un logiciel (Solidworks) dont une copie illégale serait soit-disant présente sur mon ordinateur, en violation des droits d'auteurs du logiciel en question.
Cette société donne un N° de série de la copie illégale invoquée et une adresse MAC (Media Access Control) ou adresse physique de mon ordinateur.
Or,
primo,je ne possède pas de copie illégale sur mon ordinateur, donc je ne puis connaitre le N° de série de cette supposée copie illégale sur mon ordinateur.
Secondo, cette adresse MAC n'est pas la mienne.
Ce qui est bizzare, c'est que malgré mes réponses argumentées, cette société insiste pour que je régularise financièrement la situation, et me relance sans cesse.
Je subodore une tentative de rackuet...Quelqu'un a-t-il une expérience similaire?
D'avance, merci pour vos retours.
Javanaze
- Cjch solicitors fake
- Cjch solidworks - Meilleures réponses
- Cjch - Meilleures réponses
- Voir tentative de connexion facebook - Guide
- Message credit agricole tentative de paiement - Guide
- Spotify arnaqué - Accueil - Arnaque
- Tentative de référence à un jeton qui n'existe pas - Forum Réseau
- Tentative de connexion google ✓ - Forum Gmail
14 réponses
On peut se demander si ces 'intrusions' dans un disque dur par une 'entité' qui n'en a pas la légitimité ne constitue pas une infraction au Code Pénal:
Cf C.P L323-12
Ceci dit l'utilisation d'une clé 'crackée' est illégal. Reste que la manière de le détecter semble 'border line' et sujette à caution puisque des internautes n'ayant jamais installé ce logiciel ont été 'menacés'...
A+
Il m'est arrivé la même chose;
j'ai reçu en plus ce jour un LRAR de leur conseil juridique (un cabinet d'avocat parisien)
ça fait très vrai...
j'ai desinstalé SW
Que faire?
Guillaume
Si le cas, même en ayant désinstallé vous serez contraint de payer leur amende qui est très cher...par contre moi le courrier que j'ai eu viens d'un cabinet de Londres et non de Paris....
Avez vous eu un contact de Dassault système qui vous a appelé....
Bon courage...
j 'ai eu des contact d'une société en Espagne qui coulait que je régularise en achetant une licence; idem d'une société anglaise
je leur ai répondu que je n'avais pas de besoin suffisant pour acheter une licence.
je m'en suis servi 5 fois en 6 mois pour consulter des fichiers SW pas pour les créer...
Si vous êtes particulier, c'est peut être moins et négociable
si vous refusez l'affaire va en juridiction....
Il ne faut pas prendre à la légère....
après sur ce site, d'autres ont laissé tomber....et ça a marché...
Comme vous avez pu le lire dans mes commentaires précédents, je pensais que c'était de l'escroquerie, mais entre temps j'ai fait mon enquête, et ce n'est pas de l'escroquerie (pour notre dossier)
Qui est votre interlocuteur??
Bon courage
Merci pour votre retour; j'ai appelé leur cabinet d'avocat hier (De Gaulle Fleurance et Associés / Sophie Delaunay) pour leur expliquer ma situation.
le cabinet ne m'a jamais parlé de version SW à acheter. il règle des litiges, il travaille avec un cabinet d'avocat Londonnien (les avocats de Dassault)
Il m'ont conseillé de leur répondre par écrit en expliquant ma situation et en fonction ils proposeront un montant en dédommagement du préjudice; elle ne m'a pas donné de montant exact mais m'a affirmé que les montant pouvaient être bien inférieur à la licence et qu'il y avait une étude au cas par cas chez Dassault. (12000€ pour 4 ou 5 heures d'utilisation ça fait un peu beaucoup...)
Peut-être qu'il veule juste que "j’avoue" par écrit pour mieux m'obliger à payer ensuite; en tout état de cause la personne que j'ai eu avait l'air conciliante et à mon écoute et compréhensive par rapport à ma problématique.
ça veut dire quoi l'affaire va en juridiction?
Je vais faire un point avec mon avocat et voir ce qu'il me conseille.
Est ce que j’avoue , fait mon mea culpa en espérant une juste "peine" liée à mes 4 ou 5 heures d'utilisation ou je nie en bloc...
Bonjour à tous,
Je deterre ce sujet pour savoir comment se sont réglés vos litiges?
Avez-vous tous été forcés de prendre une licence payante? Etes-vous allé en justice?
Merci d'avance pour vos retours
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionCette adresse MAC n'est pas à toi ? Laisse tomber !
Si elle avait été celle de ton ordi, il aurait été utile de vérifier qu'il n'était pas transformé en zombie par des escrocs pour stocker des copies pirates.
Même situation pour moi. Quelle a été la suite de votre côté ? Interlocuteur en Espagne et en GB avec lettre d'avocat qui n'arrive jamais...
Merci.
Bien cordialement.
et quand je demande des détails, il me dit ne pas pouvoir car seul un procureur ou avocat peut ouvrir le dossier et que lui est médiateur et qu'il n'a pas les pouvoirs pour nous donner des informations précises.
Est ce que juridiquement un mail est valable?
Normalement, pour une demande de régularisation de compte, un courrier en recommandé devrait nous être envoyé?
Comment savoir si ce mail est réel ou non? Si cela n'est pas une arnaque?
Pour les autres qui ont rencontré ce problème, avez vous donné suite ou non??
J'aimerai comprendre... Désolé d'être cru, mais est ce que vous êtes borné (l'électrochoc est obligatoire dans votre cas) et avez lu les commentaires donnés https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32586470-tentative-d-arnaque#6
Donc vous ne donnez plus signe de vie et vous supprimez le mail. C'est une arnaque.
Cdlt.
J'ai bien envie de laisser couler et d'attendre. Mais les escroqueries sont tellement bien organisées qu'il faut rester méfiant. Il vous réclamait également une somme exorbitante??
je penses être victime du même problème auriez-vous des photos d’échange de mails en comparaison SVP?
- Contacté par CJCH Sollicitors (cabinet d'avocat anglais)
Mail qui menace de nous poursuivre en justice
- J'ai répondu sous le délai de 4 jours
- Contacté par mail et par appel par "Jean-Christophe F..."
mediateur de vente
- Accepté la solution à l'amiable
- Vu un avocat gratuit (Maison de Justice) (il n'y croit pas, conseille d'ignorer, mais ne sait pas réellement)
Contacté mon service juridique (je suis en faute, ils ne peuvent pas intervenir, mais pour eux il faut ignorer)
- Contacté par mail et par appel par un ingenieur commercial de Avenao (revendeur agrée solidworks enFrance)
- Accepté d'aller au rendez vous fixé et signé les documents
- Aujourd'hui heureux acquéreur du logiciel
Salut Doug,
Il m'arrive la même chose aujourd'hui que "AsterixMG"
CJCH Sollicitors m'a contacté par mail le matin
Jean-Christophe F... m'a contacté par mail l'après-midi
Je n'ai pas envoyé les accusés de lecture mail.
J'attends de voir si qq'un m'appelle.
Je n'ai que des portables, alors ça ne va pas être évident pour eux.
Vu les différents commentaires, je m'attends à recevoir un courrier, ou rien !
AH si et chose importante :
Pour ma part, il ne s'agit pas d'usurpation d'identité.
L'adresse mail de Jean-Christophe F vient bien du domaine de Dassault.
Voilà :)
Hello,
Je vous confirme que ces courriers ont de grande chance d'être officiel. Il y a un billet de blog sur ce sujet ici : http://xdinnovation.eu/2022/11/18/comment-avoir-solidworks-gratuitement-et-en-toute-legalite/
Bonsoir
j’ai reçu aujourd’hui un mail de F. Jean Christophe pour une licence piraté de solidworks.
aussi il y a le nom d’un cabinet avocat anglais.
Que dois je faire arnaque ou pas ?
Je trouve le mail vrai mais je sais pas si je dois répondre.
merci pour vos réponses
Bonjour,
Ce n'est pas parce que tu répéteras la même question et que quelqu'un en particulier y répondra ou pas que cela apportera quelque réponse que ce soit.
à plus ample informé, la justice est individualisée et les sanctions appliquées aux uns ne valent pas automatiquement pour les autres.
Il est constant que Dassault Systems va systématiquement chercher à faire valoir ses droits, mais que la charge de la preuve lui appartient.
à partir de là, et quand bien même l'infraction serait constituée, certains ont fait le mort à leurs risques et périls, le litige sera peut-être abandonné si les preuves en sont insuffisantes, d'autres ont préféré négocier à des tarifs préférentiels, les juridictions sont systématiquement entrées en voie de lourdes condamnations si l'affaire est allée jusque là.
Il est évident que Dassault Systems va préférer l'action judiciaire à l'encontre des professionnels pour la valeur pédagogique, parce que cela est juridiquement plus facile et qu'elles sont en principe davantage solvables, mais personne ne peut préjuger qu'il n'y en aura pas à l'encontre de tel particulier.