Débuter ? Oui mais par où ?

Résolu
Oxehry Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 yepp -
Bonjour !
Voilà, j'ai 14 ans, bientôt 15, et j'aimerais débuter la programmation doucement mais sûrement. Je n'ai pas essayé de faire mes propres recherches pour l'instant puisque que je voulais d'abord l'avis de personnes se débrouillant dans ce milieu. Ainsi, on arrive à mes nombreuses questions; Par quel logiciel commencer ? Qu'avez-vous utiliser à vos débuts ? Serait-il préférable de faire un stage ? J'ai bien essayé de me familiariser avec Python (à vrai dire, je ne sais même pas si il y a un rapport) mais en vain. Au bout d'un moment je décroche parce que tout s'emmêle (">>> mon_age = 14" pour ceux qui connaissent). Alors voilà. J'aimerai juste des conseils, merci à vous !

3 réponses

Garaga Messages postés 166 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Salut !

Y'a pas de recette miracle, il faut aller a l'école pour étudier.
https://www.collegecdi.ca/a-propos-du-cdi/actualites/etre-programmeur-informatique-dans-l-univers-d-internet/
0
Oxehry Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Merci de ton message Garaga, je vais checker ça !
0
Utilisateur anonyme

Bonjour, voir cet article
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

ensuite, selon ton choix il y a de bon tutos sur développez.com, et d'autres (plus ou moins bons semble t il) sur openclassroom.

Ça ne fera pas de toi un développeur accompli, mais ça donne des bases.
A mon niveau, ça m'a suffit jusque là.
0
Oxehry Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

D'accord merci beaucoup de ta réponse, j'y jetterai un oeil !
0
yepp

Si j'ai UN conseil à donner c'est d'étudier avant tout l'algorithmique. Tu trouvera plusieurs livres/articles sur le web et sur bittorent.

J'ai personnellement perdu 1an à apprendre à programmer en étudiant un langage et je suis convaincu aujourd'hui que c'est une grave erreur. En commençant par un langage tu vas te concentrer sur les spécificités du langage alors que la logique est la plus importante.

Même si tu verra qu'il te sera rare de développer toi même des algorithmes par la suite, vu tout ceux qui sont accessible, les réflexes que tu développera en étudiant l'algo sont absolument indispensable.

Ne commence pas par le Cormen mais par des livres style "Algorithmes et programmation pour non matheux" par exemple.
0