Bricolage arduino et ventilateurs de boitier

Fermé
thebigO75 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015 - Modifié par thebigO75 le 31/08/2015 à 19:12
thebigO75 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015 - 6 sept. 2015 à 18:07
Bonjour,
je me présente, thebigO75, je suis nouveau sur le forum donc n'hésitez pas à me corriger en cas de problème.
J'ai un projet de nouveau bureau pour mon nouvel ordinateur, seul problème, l'ordinateur sera dans une niche fermée, ce qui selon moi pourrai baisser l'efficacité d'un bon flux d'air dans des conditions idéales (donc dans un emplacement ouvert), j'ai eu l'idée de mettre sur la planche arrière de mon bureau, deux ventilateurs, qui, branchés sur mon PC en USB s'allumeront et l'éteindront quand celui-ci s'allumera ou s'éteindra. Jusqu'à la mon système tenais la route, mais par souci d'efficacité, je souhaiterai que les ventilateurs de boitier qui sont en 12 volts soient alimentés par le même voltage que celui qui leur sont prescrits, or l'USB ne fournit que du 5 V ! Je voudrai savoir si une aduino uno ou autre et un relais pourraient fonctionner ? je m'explique : Un transfo 220~230 output 12 V secteur fournit un courant alternatif en 12 volts et disons 2 ampères. Celui-çi est branché a un relais qui alimente les ventilateurs. Le relais est branché a l'arduino qui est branchée au PC en usb. Le PC donnera donc l'ordre a l'arduino que l'ors qu'il s'allumera, elle activerai le relais qui allumera les ventilateurs et le contraire lors qu'il s'éteindra. Je fournis une image qui démontre mon explication un peu confuse. J'ai fait deux schémas, un sur lequel l transfo est avant et l'autre après le relais, de façon à ne pas faire chauffer (et donc ne pas faire baisser sa durée de vie). Je souhaiterai donc savoir si mon petit système fonctionnera, s'il faut configurer l'arduino, et n'ésitez pas a me corriger et a me demander des renseignements sur mon projet ! Mon bureau est aussi en image pour avoir l'idée de la "niche".

Merci, thebigO75.

3 réponses

thebigO75 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015
1 sept. 2015 à 16:58
Up ?
0
thebigO75 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015
Modifié par thebigO75 le 3/09/2015 à 19:02
Peut-être qu'en utilisant une carte relais USB ? Up ?
0
6 sept. 2015 à 18:07
hum... je commence a perdre confiance ...:/
0