Repèrage de prise RJ 45 murales et baie.

Fermé
Pierrick - 6 juil. 2007 à 10:36
 permalimk - 2 mai 2010 à 17:09
Bonjour,

Je travaille pour une entreprise dans laquelle je vais bientôt être chargé de recâbler la baie de brassage qui va être changée.
Le réseau comprend une 20aine de machines et imprimantes ainsi que 3 serveurs.
L'entreprise est composée de deux étages et le matériel informatique se situe un peu partout dans l'entreprise.

Afin d'avoir un réseau assez clair, je souhaite marquer les prises murales et le switch.
Le problème est que je ne sais pas par où passent les câbles et a quelle prise murale correspond un câble dans la baie.

Je cherche donc un moyen de repèrer mes prises murales sans avoir a faire un va-et-vient incessant entre la baie et la prise a repèrer. De plus je serais seul pour le faire, ce qui me complique un peu plus la tâche.

Avez vous une idée pour m'aider? Peut être existe t'il des testeur ou autres outils pour ce genre de travaux?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

10 réponses

Justement, comment je vous l'ai déja dit, il s'agit d'un entreprise et il y a des serveurs importants sur le réseau. Il est hors de question que je le fasse a la bourrin comme qqn l'a suggéré ou que je débranche sans même savoir quoi. Il y a des controleurs de domaine, messagerie, aussi pour des utilistateurs nomades... Il faut que je sache ce que je débranche
3
Bonjour,

Commence prudemment en identifiant "à la main" les prises des machines sensibles (serveur de messagerie, domaine, DB, firewal, ...). Après tu pourras te permettre d'être moins exigeant.
Tu peux essayer de trouver une personne pour t'aider, ce qui tévitera les allez-retours entre armoire de brassage et prises murales.
0
dans le lien ci-dessous, on parle d'un sujet équivalent et des softs sont cités :
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/TelecomsReseaux/logiciel-permettant-recup-postes-conectes-switch-sujet-8282-1.htm

Puisses-tu y trouver ton bonheur.

A+
0
brupala Messages postés 110567 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 836
6 juil. 2007 à 11:20
salut,
hou la vache,
tout seul , c'est un travail de bagnard: bonjour, les aller retour .
il est impensable que les prises ne soient pas repérées au panneau de brassage , comment faisaient les gens au paravant pour savoir qui était connecté où , ce qui est un peu la base tout de même ?
déjà, un conseil : repère les prises avant de décâbler le panneau de brassage , ce sera beaucoup plus facile .
sinon, oui il existe bien sûr des testeurs , mais les plus efficaces sont très chers .
le plus simple, serait d'arrêter tout le réseau , de brasser toutes les prises mais de déconnecter tout le monde coté prise et de te balader avec un PC portable et de voir quelle port s'active quand tu te connectes à une prise murale.
ceci qui implique un aller / retour au panneau de brassage à chaque prise, mais bon, 24, c'est encore supportable .
si tu ne peux pas arrêter tout le réseau, ça sera plus difficile .
1
Merci de ta réponse :) mais j'avais déja pensé a cette solution ^^,
J'ai posé cette question justement pour trouver une solution qui m'évitera de faire tous ces aller-retour et donc de ne pas perdre de temps, donc il faut que je trouve un autre moyen.

J'ai entendu parler d'un script (*.bat) qui permet de connecter et déconnecter la carte réseau d'un pc sans fin, l'intéret étant de voir quel pc se déco-réco sur le switch pour ne tout décâbler, et en utilisant les postes fixes déjà installés.
J'aurais 1 weekend pour le faire, et je ne pourrais pas déconnecter tout le réseau simultanément.

Qqn connait-il cette commande?
0
Pour éviter les allers retours, tu peux aussi te connecter sur le switch à distance, depuis la prise que tu testes, et regarder quel port est up.
Evidemment, il faut que le switch soit administrable ^^

Si c'est le cas, tu peux aussi regarder sa table MAC / ARP, et retrouver les adresses des machines du réseau, et le port où elle sont branchées.
0
brupala Messages postés 110567 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 836
6 juil. 2007 à 11:52
le switch n'est pas manageable ?
à ce moment là,
si tu sais quelle adresse ip est sur quelle prise ,
tu lances un ping -t vers cette adresse et tu débrasses /rebrasses les prises une par une jusqu'à ce que le ping ne passe plus .
c'est bourrin mais efficace .
mais ça n'empêche pas de revérifier ensuite la continuité .
0
Oui le switch est administrable, il s'agit d'un Dell Power Connect 2748.

Je viens de débarquer dans l'informatique donc je découvre, et puis je suis étudiant en bts informatique de gestion, ^^ je débute!

Merci pour l'idée du contrôle des ports/ip sur le switch. ;)
et je renouvelle ma question...si quelqu'un connais la commande dos qui permet de déco/reco une carte réseau ? :D

Merci!
Cordialement,
Pierrick.
0
edit:" je viens de débarquer dans l'ENTREPRISE"
0
6 juil. 2007 à 13:10
attends,
enlève moi un doute ...
étudiant bts informatique gestion ...
tu sais câbler des prises , et les tester ?
si la réponse est non, arr^tes tout de suite, tu cours à la cata , et la "boite" aussi .
ce travail doit etre fait par des professionnels et sur un réseau arrêté .
c'est quoi ce plan de recàbler un réseau sans arrêter les serveurs qui sont dessus ?
il n'ya pas de commande dos qui déconnecte une carte réseau .
et même si ça existe ... comment tu la reconnectes derrière ? par télépathie ?
c'est pas sérieux ton truc là .
désolé d'être désagréable, mais c'est pour ton bien .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lohaz Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2007 5
6 juil. 2007 à 12:28
déja pour ce qui existe il y a la technique du plantage volontaire
a mettre en ouevre hors utilisation par le personnel.
1) tous les postes sont mis en fonction sur internet.
2) tu prend la premiere prise du switch et tu la débranche et tu vois quel poste a planté.( tu les marques a ta convenence; voila ca c'est fait au suivant....)

et les autres tu as PC portable ?
1) tu brasse la 1ere prise non utilisée dans un bureau
2) tu brasse la 1ere prise non utilisée du switch et essai internet sur le portable; si pas de web tu passe à la prise suivante du switch , jusqu'à avoir internet .( tu les marques a ta convenence; voila ca c'est fait au suivant....)

un peu fastidieux mais relativement sur ( certain branchements peuvent etre défectueux ; auquel cas mettre une anotation sur la prise et revoir plus tard)

20 prises = 2 jour d'un tou t'chio apprenti
0
lohaz Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2007 5
6 juil. 2007 à 16:06
bonjour
exact ma méthode est un peu "rude" mais elle vaut pour les prises non-attribuées. quoiqu'il existe de superbe testeur qui te donne un topo prise par prise

je suis un peu de l'avis de Brupala si pour toi l'informatique c'est du chinois : apprends le chinois.
pour rebrasser "comme-ca-sur-le-pouce -avant-la-fin-de-la-pause-café" des serveurs en production ma méthode n'est pas pire que le mal.

a moins que tu entre dans ton switch : il aura peut etre 2 ou 3 info pour toi
0
6 juil. 2007 à 19:28
Tout à fait,
si le switch est manageable,
le travail est à pratiquement fait.
il suffit d 'aller consulter sa table d'affectation des adresses mac par port et l'on sait sur quel port est quelle adresse mac , donc sur quelle prise au panneau de brassage .
si on ne connait pas les adresses mac et pour ne pas avoir à faire le tour , on lit la table ARP (arp -a) des serveurs et du routeur , ainsi, on la correspondance adresse mac / adresse ip .
0
jee pee Messages postés 40490 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 9 434
6 juil. 2007 à 18:31
bonjour,

il existe une méthode "mecanique" pour retrouver les cables :

- dans le bureau sur la prise rj45 tu places un boitier emetteur de sonorité
- dans l'armoire de brassage, avec une sonde exploratrice du signal sonore tu trouves la prise

cet equipement est meme utilisé pour suivre les cables dans les murs.

Dans mon entreprise c'est ainsi que travaillent les personnes chargées du réseau (plusieurs centaines de prises)

En cherchant un peu je suis tombé sur le meme appereillage pour ligne téléphonique : http://www.testoon.com/product-FR-1546.html il faudrait que tu creuses un peu pour trouver la meme chose pour reseau en rj45

cdt
0
6 juil. 2007 à 19:22
c'est exact mais ... pour 20 prises ....
de plus ... ça n'évite pas les déplacements au panneau de brassage quand on est seul .
0
jee pee Messages postés 40490 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 9 434
6 juil. 2007 à 18:51
0
Perso on ma demande la meme chose a faire j ai suivi cette méthode ou on utilise des plans et sa tete

Turealise un plan avec vision sans formcement respecter l echelle bien sur ...tu l imprimes tu fais le tour de ta boite et tu notes l'ensemble des sorties RJ45 si au sorties ya un marquage tel qu un chiffre ou une lettre c est nikel

Tu indiques sur ton plan ou elle se situe et comment elle se "nomme"..t'essayes d'etablir la logique du mec qui a fait ca avant toi en allant dans la salle de brassage...

J'ai realisé le plan de la salle de brassage , c'est long et infaisable pour une grossse société mais pour 2 30 utilisateurs c est possible...tu relis ton plan de brassage que tu transposes avec ton plan du batiment et la tu peux bosser ...si t as une question t'as deux elements de reponse....

Tu ne peux realiser cette methode longue et fastidieuse suelement si les prises rj45 sont numeroté ou un equivalent
0
bonjour il existe des testeurs de ligne un emetteur un recepteur avec affichage par led connecter le socle mural sur emetteur et a la baie le recepteur en prenant un cable apres l autre
0