Connecter la fibre via RJ45

Fermé
Francky-92 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015 - 25 mai 2015 à 14:51
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 26 mai 2015 à 00:10
Bonjour,
mon appartement est câblé en RJ45 (une prise dans chaque pièce) et je souhaiterai m'abonner à la fibre (Orange a câblé l'immeuble). L'appartement n'est pas câblé en coaxial.
Question : puis-je recevoir la fibre jusqu'à l'entrée de mon appartement où se trouve le répartiteur RJ 45 pour bénéficier de la qualité de la fibre , puis récupérer la télé sur les prises RJ 45 des pièces câblées (ou au moins l'une d'entre elle, le salon)

Merci pour vos réponse : aucun opérateur n'a été capable de me répondre...

2 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
25 mai 2015 à 15:41
Salut!

Oui, si ton réseau RJ45 est bien un réseau Ethernet.
Non, si ton réseau RJ45 est juste un réseau téléphonique.

Tu peux voir ça dans ton ton armoire de l'entrée. Si tout les câbles de la maison n'ont que 2 fils connectés ensemble, et 6 fils déconnectés, c'est mort. Si ils ont chacun 8 fils, et sont indépendants dans le panneau de brassage, c'est bon! Tu pourra placer là un switch, ou ta LiveBox fibre (le routeur-wifi), et ça marchera au poil. Enfin il faut tout de même que le câble soit au minimum de catégorie 5e...

Par contre, pas de prise antenne TV, ça veut dire pas de TNT. Donc seule la TV/IP d'Orange marchera... Un peu bête quand même, mais ça ira!
7
Francky-92 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015
25 mai 2015 à 17:48
Merci Mekthoub pour ta réponse,
Alors ça doit être du vrai Ethernet, car pour l'instant dans l'entrée j'ai mon récepteur ADSL qui fait routeur WIFI et qui alimente le réseau RJ 45, puis dans le salon j'ai le décodeur Orange connecté en RJ45. Par ailleurs sur les autres prises je peux connecter un ordi ou une console en RJ 45 et ça marche.
Orange a cablé le quartier mais pas encore l'immeuble, il n' y a que Numéricable qui a cablé l'immeuble.
Je me suis donc abonné à NC après m'être fait confirmer que je pouvais bien avoir un modem fibre dans l'entrée et un décodeur dans le salon connecté en RJ 45. On m'a garanti que oui (au tél) mais quand le technicien est arrivé il m'a indiqué que ce n'était pas possible, le seul moyen d'alimenter le décodeur est en coax et pas en RJ. Donc il est reparti avec tout le matériel et depuis je cherche la solution....
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
26 mai 2015 à 00:10
C'est vrai que Numéricâble exige une autre configuration: Le câble coaxial jusqu'à la prise "antenne" du salon, ou se trouve la box, qui renvoit le signal Ethernet jusqu'à l'entrée, où un simple switch redistribue le signal dans les autres pièces...

Je ne comprends même pas qu'ils t'ai répondu OK pour le modem fibre dans l'entrée: Il est pourtant bien connu que ça ne marche pas ainsi... Surtout que ça fait des années maintenant qu'il n'y a qu'un seul et unique équipement: La LaBox, un seul modem-routeur-wifi-décodeur-enregistreur, à placer évidemment dans le salon, à proximité immédiate de la télé...
0