Acer Aspire V3 771G - Surchauffe et ralentissement

Résolu/Fermé
Klywen Messages postés 23 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 - 22 mai 2015 à 17:48
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 - 9 juil. 2015 à 19:23
Bonjour,

Je possède un Acer Aspire V3 771G, acheté en décembre 2013. Très récemment, il s'est éteint à cause d'une surchauffe à deux reprises lorsque j'utilisais Photoshop. J'ai donc installé Speedfan : en temps normal, la T° est de 60 quand je ne fais rien, à 70/75 lorsque je regarde des vidéos. Et dès que je lance Photoshop, là c'est la cata, ça monte ça monte et ça éteint l'ordi. x)
J'ai donc voulu nettoyer le ventilateur, mais avec mon père nous avons constaté qu'il n'était pas encrassé, ou en tout cas vraiment pas assez pour causer autant de surchauffe. J'ai désinstallé quelques programmes qui auraient pu causer le problème en consommant beaucoup d'énergie (genre Bluestacks) ou que je n'utilisais plus. J'ai fait un scan avec Avast, Malwarebytes et AdwCleaner, et rien n'a été trouvé.
Ca commence vraiment à me taper sur les nerfs, même sur un navigateur internet ça rame pour charger les vidéos, qu'importe le navigateur. Ma tablette graphique devient quasiment impossible à utiliser, bref c'est l'horreur.

Auriez-vous des idées d'où pourrait venir le problème ? La seule solution restante serait-elle d'installer un refroidisseur de pc externe ?

Merci d'avance ! ^_^

A voir également:

2 réponses

Klywen Messages postés 23 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 3
9 juil. 2015 à 16:52
Bonjour !

On vient de démonter et remonter mon pc à l'instant, et effectivement c'était bien la sortie d'air du ventilateur qui était complètement bouchée par une couche de poussière condensée et compacte de 5 à 10mm d'épaisseur, après 1 an et demi d'utilisation. On l'a donc virer, et en soit la bombe d'air comprimé n'est pas des plus utiles pour cette partie, mais bon, autant en avoir une pour la poussière déposée un peu partout. Il ne faut pas oublier non plus de la pâte thermique pour changer celle au niveau du processeur.
Suite à des recherches j'ai trouvé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9ndqrPEi1Ps , qui nous a été bien utile. ^^

Voilà voilà, encore merci pour tes réponses glg29 et j'espère que ce post pourra aider d'autres personnes si jamais ! ^_^ Perso je remarque déjà une nette amélioration au niveau des performances et du chauffage de la bête. :p
5
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417
9 juil. 2015 à 19:23
Bonjour Klywen,
Après une longue période d'utilisation du pc, le démonter entièrement pour le nettoyer est LA solution, tu n'aurais jamais enlevé la poussière accumulée sur la sortie air chaud si tu t'étais contenté de le souffler à la bombe d'air comprimé, c'est une évidence.
Le pc retrouve un petit coup de jeune après, la température se stabilise car il peut expulser l'air chaud sans forcer.
Pâte thermique toute neuve en plus (conseillé), rien de tel pour que tout baigne ensuite.
Bonne continuation et de rien pour les réponses.
Cordialement.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417
Modifié par glg29 le 22/05/2015 à 18:37
Bonjour,
"J'ai donc voulu nettoyer le ventilateur, mais avec mon père nous avons constaté qu'il n'était pas encrassé"
Le ventilateur peut très bien ne pas être très chargé en poussière, par contre la grille d'extraction de l'air chaud peut être entièrement saturée, avez-vous démonté le pc pour un éventuel constat ?
S'il est question de surchauffe, la désinstallation de logiciels ne règlera pas les soucis !


La bombe à air comprimé peut éventuellement servir, mais elle ne sert qu'à refouler la poussière à l'intérieur de l'ordinateur, pas top à mon sens, les ailettes du radiateur étant très proches l'une de l'autre, l'aspirateur ne sert pas à grand chose !
Cdlt.

Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant, fait TOUJOURS plaisir en partant !
Breizh a tao
-1
Klywen Messages postés 23 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 3
22 mai 2015 à 21:04
En fait, ce modèle de pc est vachement dur à démonter dans le sens où il faut aussi démonter le clavier et le touch pad pour accéder au ventilateur... Du coup, pour accéder à la grille il faudrait aller encore plus loin ? J'avoue que je crains un peu de le bousiller, quoi.
Si j'ai tenté la désinstallation de logiciel, c'est que j'ai espéré que c'était juste un logiciel parasite qui tournait en fond et qui me pompait tout, ce qui faisait la surchauffe. Mais apparemment ce n'est pas ça.

N'empêche que pour mon prochain pc, je ferais attention à ce que la partie ventilateur et autre soit facilement accessible ! x)
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417 > Klywen Messages postés 23 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
23 mai 2015 à 00:30
Si tu es quelque part bricoleur, démonter un portable n'est pas insurmontable, je te conseille simplement de prendre note de ce que tu fais, photographier tes actions si tu n'as pas l'habitude de ces interventions, en principe tu devrais y arriver.
Sur un grand nombre de portables, le clavier est à démonter pour pouvoir accéder à la carte mère, le touchpad, il suffit de le déconnecter à mon sens, il doit s'en aller avec la partie supérieur du pc, il ne doit pas être à déposé.
À présent, si tu as des doutes, préférable de le confier à un technicien informatique pour réaliser ce travail.
Une chose est certaine, il n'y a qu'en démontant intégralement le pc que tu élimineras entièrement les saletés qu'il contient.
Prévoir la pâte thermique pour remontage, il faudra impérativement la renouveler.
@+
0
Klywen Messages postés 23 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 3
24 mai 2015 à 12:52
Merci beaucoup pour tes conseils, je sens que je vais devoir prendre mon courage à deux mains et prier pour pas péter mon pc ! :p

Merci encore :)
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417 > Klywen Messages postés 23 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
24 mai 2015 à 13:06
Bonjour Klywen,
De rien, si tu fais attention, si tu prends des bons repères en démontant, pas de raisons pour que tu ne réussisses pas !
Bon courage, effectivement, tu peux revenir nous en dire un mot plus tard peut-être.....
Cordialement.
0
Klywen Messages postés 23 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 3
Modifié par Klywen le 24/05/2015 à 16:26
On va faire ça prochainement, il faut qu'on achète de la pâte thermique (à moins qu'on utilise de la mayonnaise haha) et de l'air comprimé ^^
En attendant, j'utilise un refroidisseur, sinon c'est la cata. Je pense que ça s'arrangera une fois nettoyé, en tout cas je l'espère très fort ! ^^
0