Calcul sur une période "glissante" en automatique [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
26108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
-
Bonjour,

Je cherche à calculer un total sur une période définie. Cette période "définie" dépend de la date du jour. En effet, je dois permettre une visibilité direct sur des montants correspondant au jour J - 4 mois, et ce de façon automatique.

Pouvez-vous m'aider svp

4 réponses

Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2021
459
Bonjour Alex, et bienvenue,

Quand on joint un fichier-test, (avec TOUTES les explications) ou le fichier, c'est plus commode pour les intervenants. Et tu as plus de chances que quelqu'un s'intéresse à ton problème

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2015

Bonjour. Merci de votre attention, je ne peux pas joindre le document car c'est un tableau de chiffre d'affaires confidentiel.
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 472
Bonjour,

Ton exposé succinct ne permet pas de te donner une formule, mais tu devrait regarder la fonction DECALER qui parait très adaptée à ta problématique.
Messages postés
26108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
5 992
Bonjour
Excel à partir de 2007
=SOMME.SI.ENS(champ à sommer ;champ date;">="&DATEVAL(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-4;JOUR(AUJOURDHUI());champ date;"<="&AUJOURDHUI())

(avant 2007 et même après)

=SOMMEPROD((Champ date >=DATEVAL(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-4;JOUR(AUJOURDHUI()))*(champ date <=AUJOURDHUI())*(Champ à sommer))
crdlmnt
crdlmnt
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2015

Merci à tous.

J'ai fini par trouver la solution en biaisant un peu. J'ai fais une formule si indiquant que si la date de la ligne est égal ou plus grande à la date du jours - 120 jours alors de recopier le montant correspondant. Il suffit ensuite de faire un total de cette nouvelle colonne n'affichant que les montants correspondant à la période voulu. Ce total se fera toujours en fonction des 4 derniers mois.
Messages postés
26108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
5 992