EXCEL - Calcul automatique de Fin de contrat et période d'essai

Résolu/Fermé
Laudme Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 - 30 avril 2020 à 15:32
 moimeme - 23 févr. 2021 à 09:32
Bonjour à tous,

J'essaie d'automatiser au maximum la base de données du personnel permettant aussi l'automatisation de nos contrats. Je me débrouille avec Excel mais je ne maîtrise pas beaucoup de formules et là je sèche...

En fait, je cherche à créer une formule pour avoir la date de fin de période d'essai et la date de fin de contrat.

1) Fin de période d'essai
Pour la période d'essai, du fait de notre activité, et puisqu'il y'a toujours 1 mois de période d'essai, il suffit juste de compter un mois.
• Exemple : Entrée en fonction le 07/04/2020 → Fin période d'essai: 07/05/2020
Et ça doit être un truc tout bête mais je ne connais pas la formule pour rajouter un mois pile.

2) Fin de contrat
Nos CDD durent environ 6 mois (fin de mois), je connais la formule fin de mois qui marche très bien, or, j'ai un petit problème car... pour exemple, prenons AVRIL 2020 :

• Quand il démarre entre le 1er et le 10ème jour du mois, il effectuera le mois complet + 5mois.
Exemple : 07/04/2020 → Fin le 30/09/2020
• Quand il démarre entre le 10ème et le dernier jour du mois, il effectuera 6 mois.
Exemple : 12/04/2020 → Fin le 31/10/2020

Je ne sais pas si vous me suivez.. Mais quand je fais la formule =FIN.MOIS(Date;6) cela fausse le résultat pour ceux rentrés dans la première 10aine du mois, alors j'aurais bien essayé une fonction "Si entre 1er et 10e jour du mois alors FDM +5 sinon +6" mais je sais pas trop comment m'y prendre.

Y'aurait-il une âme charitable pour m'apporter conseil? ;)

J'espère avoir été claire, sinon n'hésitez pas à me demander de reformuler ou pour tout autre renseignement.

Au plaisir de vous lire.

Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur votre demande initiale.

Votre période d'essai est de 1 mois, sur cela aucun probleme.

Cependant vous indiquez :
Exemple : Entrée en fonction le 07/04/2020 → Fin période d'essai: 07/05/2020.

Or cela est faux, la période d'essai est du 07/04 au 06/05 et non au 07/05, car sinon cela fait 1 mois et un jours et le contrat peux etre requalifié en CDI si vous mettez fin a sa période d'essai le 07/05.

En effet, il s'agit d'un mois travaillé qui commence le 07/04 au matin et ce termine donc le 06/05 au soir.

Cordialement
RRH
3
Idem pour votre fin de contrat, le contrat de ce fait dépasse les 6 mois et la même chose, requalification en CDi si le salarié travail au dela.

Faire bien attention au date lors d'une mise en place d'un contrat.
2