Error while loading shared library

Fermé
blueboy44 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - Modifié par blueboy44 le 18/04/2015 à 16:45
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 - 29 mai 2015 à 22:09
Bonjour,
j'ai un deuxième disque dur avec windows.
après avoir interchangé à plusieurs reprise sans problème, tout à coup le disque linux ne démarre plus et indique ce qui est inscrit dans le titre. j'ai cette erreure au démarage :
/sbin/init:error vhile loading shared library / lib /tls/i/686/cmov/libphread
so.0: invalid ELF header
[ 4.802436 ] kernel panic - not syncing : attempted to kill init !

quelqu'un peut il m'aider ?

6 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
19 avril 2015 à 22:31
Tu as supprimée une librairie essentielle au bon fonctionnement de ton système. Il suffit pour réparer la panne de démarrer sur un live CD ou un live USB. Puis une fois chrooté comme expliqué ici (voir cas d'étude 2):
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

... il faut (au lieu de réinstaller grub), réinstaller le bon paquet.

Indique nous ta distribution linux pour plus de précision. Par exemple on retrouverait le nom du paquet via
apt-file
, puis on l'installerait via
apt-get
ou
aptitude
... Tout ce qui suit serait ce qu'on lancerait sous debian dans l'environnement chrooté.

Exemple :

apt-get install apt-file
apt-file update
apt-file search


.. ce qui donnerait par exemple :

(mando@velvet) (~) $ apt-file search libpthread.so
libc6: /lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.so.0
libc6-dev: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.so
libc6-dev-i386: /usr/lib32/libpthread.so
libc6-dev-x32: /usr/libx32/libpthread.so
libc6-i386: /lib32/libpthread.so.0
libc6-x32: /libx32/libpthread.so.0


On voit ici quil faut donc réinstaller le paquet libc6 :

apt-get update
apt-get install libc6


Puis on quitte le chroot proprement et on redémarre...

Bonne chance
0
blueboy44 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
23 avril 2015 à 19:06
Merci pour la réponse je vais voir si j'arrive à faire quelque chose.
C'est ubuntu 10 et j'ai un live cd d'ubuntu 12.
0
blueboy44 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
23 avril 2015 à 20:33
J'ai essayé d'abord avec boot repair mais ça n'a rien changé.
Et avec le tuto de Cas d'étude n°2 ça me donne ça:

ubuntu@ubuntu:~$ mkdir -p /mnt/linux
mkdir: cannot create directory `/mnt/linux': Permission denied
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir -p /mnt/linux
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ext3 /dev/sda1 /mnt/linux
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
missing codepage or helper program, or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -o bind /dev /mnt/linux/dev
mount: mount point /mnt/linux/dev does not exist
ubuntu@ubuntu:~$
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
23 avril 2015 à 21:40
Omets l'option
-t ext3
, il y a des chances que tu sois en ext4 (donc il faudrait mettre -t ext4, mais en pratique tu peux la sous-entendre).

mkdir -p /mnt/linux
mount /dev/sda1 /mnt/linux # si /dev/sda1 correspond à la partition /


Bonne chance
0
blueboy44 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
24 avril 2015 à 11:31
Ca donne ca
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir -p /mnt/linux
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda1 /mnt/linux
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -o bind /dev /mnt/linux/dev
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot /mnt/linux
groups: cannot find name for group ID 0
I have no name!@ubuntu:/#
0
blueboy44 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
26 avril 2015 à 00:00
J'ai fait des recherches mais je ne trouve rien, je ne sais vraiment pas quoi faire.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
26 avril 2015 à 23:22
Avant te faire ton chroot active le compte root.
http://doc.ubuntu-fr.org/root#comment_utiliser_le_vrai_compte_root_je_prefere_ca_a_sudo

Passe en root :

su -


Puis retente le chroot.

Bonne chance
0
blueboy44 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
Modifié par mamiemando le 28/04/2015 à 08:43
Ok merci.

J'en suis là:
ubuntu@ubuntu:~$ sudo passwd root
Enter new UNIX password:
Retype new UNIX password:
passwd: password updated successfully
ubuntu@ubuntu:~$ su
Password:
root@ubuntu:/home/ubuntu# mkdir -p /mnt/linux
root@ubuntu:/home/ubuntu# mount -t ext4 /dev/sda1 /mnt/linux
root@ubuntu:/home/ubuntu# mount -o bind /dev /mnt/linux/dev
root@ubuntu:/home/ubuntu# chroot /mnt/linux
groups: impossible de trouver le nom du groupe avec l'ID 0
Je n'ai pas de nom !@ubuntu:/#
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
Modifié par mamiemando le 28/04/2015 à 08:57
Méthode avec chroot

Ah pardon, c'est après le chroot qu'il faut créer le compte root. En gros depuis là où tu en es, tu ignores le message d'erreur, et tu tapes :

Je n'ai pas de nom !@ubuntu:/# sudo passwd root


Tu appuies sur ctrl d pour quitter le chroot. Maintenant je pense que tu auras besoin sans doute de monter /proc et /sys (tu peux faire de même que pour /dev) :

mount -o bind /dev /mnt/linux/dev
mount -o bind /proc /mnt/linux/proc
mount -o bind /sys /mnt/linux/sys
chroot /mnt/linux
apt-get install libc6


Puis une fois que c'est fini tu quittes ton chroot (ctrl d) et tu démontes tout proprement

umount /mnt/linux/sys
umount /mnt/linux/proc
umount /mnt/linux/dev


Méthode sans chroot

Si le apt-get n'a pas marché (c'est possible car il est probable qu'apt-get requiert lui aussi libc6) : récupèrre le paquet libc6 et ses éventuelles dépendances (en pratique il n'y en a pas) en dehors du chroot.

apt-get download libc6


Ensuite il faut déployer le(s) paquet(s) que tu as récupéré, mais pas dans /mnt/linux en lançant la commande (attention la mise en forme a tronqué
--admindir
dans la ligne qui suit).

dpkg -i /var/cache/apt/archives/libc6*deb --instdir /mnt/linux --admindir /mnt/linux/var/lib/dpkg


Bonne chance
0
blueboy44 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
29 avril 2015 à 10:08
Y'a un truc que j'ai mal fait ?
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir -p /mnt/linux
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ext4 /dev/sda1 /mnt/linux
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -o bind /dev /mnt/linux/dev
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot /mnt/linux
groups: impossible de trouver le nom du groupe avec l'ID 0
Je n'ai pas de nom !@ubuntu:/# sudo passwd root
sudo: unknown uid: 0
Je n'ai pas de nom !@ubuntu:/# exit
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -o bind /dev /mnt/linux/dev
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -o bind /proc /mnt/linux/proc
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -o bind /sys /mnt/linux/sys
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot /mnt/linux
groups: impossible de trouver le nom du groupe avec l'ID 0
Je n'ai pas de nom !@ubuntu:/#
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
29 avril 2015 à 22:05
Non rien de mal, c'est juste que dans /etc/group (ou plutôt /mnt/linux/etc/group) tu n'as pas de groupe qui correspond au GID égal à 0. C'est une spécificité ubuntu. Par exemple sous debian tu aurais :

(mando@velvet) (~) $ grep :0: /etc/group
root:x:0:


Au pire si tu veux vraiment faire un chroot tu rajoutes cette ligne au début de ce fichier et je pense que ça devrait aller. Quoi qu'il en soit je pense qu'il faudra faire la méthode sans chroot, car tu vas utiliser apt dans /mnt/linux qui repose sur la libc de ce disque dur (et qui est cassée) donc ça risque de ne pas marcher.

C'est pourquoi dans mon précédent message je t'ai indiqué la seconde méthode.

Bonne chance
0
blueboy44 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
30 avril 2015 à 12:00
Avec la méthode sans chroot ça dit ça:
ubuntu@ubuntu:~$ apt-get download libc6
E: FindIndex failed
ubuntu@ubuntu:~$
0
blueboy44 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
30 avril 2015 à 19:06
Ou ça:
Je n'ai pas de nom !@ubuntu:/# apt-get install libc6
apt-get: error while loading shared libraries: /lib/tls/i686/cmov/libm.so.6: invalid ELF header
Je n'ai pas de nom !@ubuntu:/#
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
Modifié par mamiemando le 1/05/2015 à 16:12
Ok donc l'erreur que tu as dans le chroot me laisse penser qu'on y arrivera pas comme ça. Il va falloir fonctionner en dehors et donc il faut faire marcher apt à l'extérieur.

Je viens de regarder le paquet libc6 d'ubuntu et en gros les dépendances sont un peu compliquées (contrairement à debian), donc avec dpkg ça va être compliqué. J'ai regardé apt-get et aptitude et ils ne sont pas vraiment prévus pour fonctionner pour une arborescence tierce. Il y a sans doute moyen de faire des choses avec debootstrap mais je pense qu'on risque surtout de faire plus de mal que de bien.

Je te propose donc d'adopter une solution plus simple et moins risquées, car en gros casser sa libc c'est quand même le meilleur moyen de tuer un linux. Puisque visiblement tu arrives à accéder à tes partitions récupères tes documents importants et sauve les sur un support tiers (clé USB, CD...), puis réinstalle ubuntu. Les réinstallations ubuntu sont sensées préserver /home mais on n'est jamais trop prudent.

Optionnel (partie 1)

Tu peux en profiter pour sauver la liste des paquets que tu as installé en sauvant cela dans deux fichiers (que tu réutiliseras une fois l'installation terminée).
https://askubuntu.com/questions/101931/restoring-all-data-and-dependencies-from-dpkg-set-selections

Dans le chroot :

apt-mark showauto > pkgs_auto.lst
apt-mark showmanual > pkgs_manual.lst


Sauve ces deux fichiers aussi sur ton support tiers. Vérifie en outre que pkg_manuals.lst contient la liste des paquets que tu as installé manuellement (ou durant ta précédente installation d'ubuntu).

Réinstallation

Suit les indications ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Optionnel (partie 2)

Une fois que tu as réinstallé ton système, démarre dessus, copie tes documents si besoins et les fichiers pkgs_* que nous venons de générer dans ton dossier personnel (par exemple /home/toto)

sudo apt-mark auto $(cat /home/toto/pkgs_auto.lst)
sudo apt-mark manual $(cat /home/toto/pkgs_manual.lst)


Bonne chance
0
blueboy44 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
9 mai 2015 à 13:18
Ok, j'ai pris le relais apres le 1er message de blueboy. Là je suis sur mon pc ou je viens d'installer ubuntu 12 sur un autre disque. J'ai copié son dossier home sur une clé usb et maintenant je vais sauver la liste des paquets qu'il a installé mais je veux pas faire de conneries... Comment faire pour être sure de sauver les paquets installés sur le 2eme disque dur ?
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
11 mai 2015 à 08:47
Il faut copier les fichiers pkgs_*.lst sus-mentionnés sur le 2e disque dur. Ceci dit ce n'est pas "grave" si tu n'installes pas exactement les mêmes paquets, la seule chose qu'il est important de sauver ce sont surtout ses documents. Le reste, on peut toujours l'installer ultérieurement via la logithèque.
0
Profil bloqué
11 mai 2015 à 17:12
Ok bien. Mais avec la nouvelle installe sur le 1er disque et l'ancienne sur le 2eme disque quand je démarre sur le 1er et que je veux sauvegarder ce qu'il y a sur le 2eme ?
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
11 mai 2015 à 20:15
Pas compris la question mais en tout cas : tu peux tout à fait monter les partitions d'un système B depuis un système A en lançant les commandes
mount
appropriées.

Plus de détails ici :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Bonne chance
0
Profil bloqué
12 mai 2015 à 11:40
Oui comme avec le live cd pour travailler sur un hdd.
Je viens de trouver ça:
Le premier disque SCSI (selon l'identifiant SCSI) est nommé « /dev/sda ».

Le second disque SCSI (selon l'identifiant) est nommé « /dev/sdb »,

ainsi de suite.

C'est de ça que je parle, je vais sur quoi pour sauver les paquets de l'installe du linux cassé du 2eme disque ? sda1 sdb2 ? Je connais pas linux et je veux être sûr de bien faire.
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
29 mai 2015 à 22:09
Le problème de l'ID0 dans le chroot viens du fait qu'il ne faut pas utiliser de sudo une fois chrooté puisque on est déjà en root !
0