NAS Synology et réseau maison

Fermé
bkcdrk Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 - Modifié par bkcdrk le 10/04/2015 à 22:49
bkcdrk Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 - 11 avril 2015 à 19:40
Bonjour les amis,

Le NAS en question est un DS1515, dont je suis satisfait à une exception, il faut brancher les 4 ports RJ45 au réseau pour obtenir un débit correct, sans quoi ça plafonne à 11mo/s (vielle box 10/100M)!

Mon problème est le suivant, j'ai une vielle box internet 10/100M (qui va être remplacée pour une Giga), qui me servait d'hôte entre le NAS et différentes prises RJ45 dans la maison mais elle est plutôt limitée en nombre (4), quand ma maison en possède déjà 8 au RDC dont 3 qu'elle est supposée alimenter en télé (2) et internet (1). Chose qui est impossible de par le nombre mais aussi parce que si j'utilise le NAS, ce dernier transit par la box (1xRJ45) et me "bouffe" donc ma bande passante.

Voila ma question, est-ce que je peux faire l'acquisition d'un vrai switch RJ45, genre un 24 ports. Sur lequel je branche
- les 4 prises du NAS en "entrantes",
- différentes prises de la maison qui seront dédiées au NAS "sortantes",
- un ou deux ports pour la box histoire d'accéder à ce dernier à distance
- et surtout, est-ce que je peux utiliser 4 prises du switch RJ45 sur un HUB 4xRJ45 -> 1xUSB3, pour profiter pleinement de la vitesse maximale du NAS depuis mon ordinateur principal ?

J'espère avoir été compréhensible, mais n'hésitez pas à me demander des précisions.

Cédric

1 réponse

brupala Messages postés 110207 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 13 766
Modifié par brupala le 11/04/2015 à 00:42
Salut,
je ne vois pas bien comment en reliant les 4 ports de ton NAS sur la box, tu peux obtenir vraiment de meilleures performances, sans autre configuration (lacp) Quels ports de la box relies tu à tes PC alors ?
Même si tu as 400 Mbits aggrégés entre le NAS et la box, vu que tu n'as au mieux que 100 Mbit/s vers le PC (en supposant que la box a 5 ports), ça ne sert à rien.
Le seul truc que tu peux générer de cette façon ce sont des boucles et des problèmes.
Tu n'es pas vraiment au fait des réalités du réseau, c'est clair surtout quand tu parles de hub (limité à 10 Mbit/s half duplex, sauf très rares exceptions introuvables sur le marché) ?
Ceci dit,
si tu as 8 prises murales chez toi, effectivement, tu ferais bien d'investir dans un switch gigabit 16 ports, ça sera toujours utile, et manageable de préférence, puisque ton NAS est capable d'agrégation de ports (LACP), mais un switch non manageable et une box ne le sont pas.

et ... Voili Voilou Voila !
0
bkcdrk Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 1
Modifié par bkcdrk le 11/04/2015 à 01:52
Salut,

En me relisant, c'est pas très clair. Je vais me reprendre.

Le NAS gère parfaitement Link Aggregation, d'ailleurs les 4 ports Ethernet ne servent qu'à ça, impossible de le connecter directement à un ou plusieurs PC sans passer par un switch. (preuve, ce tutoriel pour l'activer https://www.youtube.com/watch?v=1IjwFVqJOa0

Le LACP donne au NAS un débit théorique de 450Mo/s en lecture et de 400Mo/s en écriture. Il est taillé pour le multitâche dans ces conditions, et sera sollicité par au moins deux points très régulièrement, le PC principal et la télévision.

C'est vrai que les réseaux c'est pas mon point fort, mais je me débrouille assez en informatique de manière générale pour me faire comprendre. Une fois changé, ma box et le futur switch, seront en Gigabit, soit théoriquement 125Mo/s, en réalité ça sera surtout limité par les divers disques durs du NAS et les ordinateurs hôtes.

Là est ma question, admettons que j'ai deux SSD identiques qui, selon données constructeur 350Mo/s en écriture, 490Mo/s lecture, un dans le NAS en LACP et l'autre dans le PC. Ou bien simplement un disque dur qui débite un peu plus que les 125Mo/s du Gigabit, en lecture dans le NAS vers mon SSD du PC...

Comment je pourrais récupérer plus que les 125Mo/s limité par le port Gigabit vers le PC équipé d'USB3 ? Je parlais de Hub mais ce n'est pas forcement le bon nom. Y a t'il des boitiers qui acceptent le LACP en RJ45 sur 2 à 4 ports en LACP, pour redistribuer directement en 1 seul port USB 3 (5 Gigabit soit 600Mo/s il me semble)

Je me rends compte que c'est complètement con et facultatif quand on débite déjà à 125Mo/s en comparaison des 11Mo/s actuels, et qu'il ne sera que très peu demandé à plus de 125Mo/s par autre que le PC principal. Mais maintenant par curiosité, ça pourrait se faire quand même ou pas ?

Cédric
0
brupala Messages postés 110207 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 13 766 > bkcdrk Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015
11 avril 2015 à 10:31
Mettre 4 cartes réseau dans un PC serveur et faire un LACP est toujours possible, surtout sous linux où c'est beaucoup plus facile et quasi naturel, reste à savoir à quoi ça peut servir d'avoir 400MO/s sur un seul serveur si rien d'autre n'en profite, en principe pour faire des copies de sauvegarde, on n'est pas si pressés.
Dans tous les cas pour faire de l'aggrégation de liens,il faut un switch manageable et un ou des serveurs.
La TV, n'en parlons pas, elle sera très loin de cette cadence, il serait surprenant déjà qu'elle fonctionne en gigabit.
Même si c'est une 4K, 10 MO/S lui suffisent largement.
0
bkcdrk Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 1 > brupala Messages postés 110207 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024
11 avril 2015 à 19:40
Je ne suis pas sûr de l'utilité non plus d'avoir un 400 Mo/s du NAS au PC en permanence. Mais là par exemple, le NAS formate les DD en système ext4 d'office, ce qui m'oblige à copier mes différents disques au propre un à un depuis le PC vers le NAS, donc à peu près 7 To (et non pas de piratage!). Bref, dans ce cas ci, ça prend trois plombe parce que j'ai une 10/100 qui tourne à 10Mo/s, mais en Gigabit ça en prendra aussi pour un moment à 125Mo/s, sans parler que ça me bouffe la bande passante de la box tant que je n'ai pas de switch. D'où la question.
0
jee pee Messages postés 40226 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 9 334 > bkcdrk Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015
11 avril 2015 à 14:01
Salut,

Si tu veux un gros débit vers le SSD en USB3, tu le connectes sur le Synology.

cdlt
0
bkcdrk Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 1 > jee pee Messages postés 40226 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024
11 avril 2015 à 19:33
Le SSD n'est pas un disque externe, c'est mon disque principal sur le PC. J'aurais aimer profiter du débit montant et descendant, maximum, entre le PC et le Synology, et non être limité par le seul port Ethernet de ma carte mère.
0