Disques durs non reconnus

Résolu/Fermé
Aelfwine Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015 - 9 avril 2015 à 09:55
Aelfwine Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015 - 20 avril 2015 à 09:14
Bonjour,

Désolé, c'est un peu long, mais je préfère être complet et donner un maximum d'infos.

Mon ordinateur portable (Acer, Aspire 5100 avec Vista) a quelques problèmes depuis deux, trois jours : ni le clavier ni le touch pad ne fonctionnent. C'est apparemment un problème récurrent sur ce modèle (il y a de nombreuses discussions sur divers forums) et une des solutions efficaces (si ce n'est la seule) est d'utiliser une carte PCMCIA USB afin de pouvoir brancher un clavier externe et une souris. Et en effet, ça fonctionne. Comme mon pc n'est pas tout neuf, ça me convient comme solution provisoire : mon objectif est de sauver tout ce qui peut l'être et de l'utiliser en back up si nécessaire.

Et c'est là que ça coince. La carte PCMCIA dispose de quatre ports USB (ils fonctionnent tous correctement). Je n'ai aucun problème avec ma souris et mon clavier, mais mes disques durs externes ne sont pas reconnus. J'ai un Lacie, que j'utilisais déjà avant et qui fonctionne très bien, et un Toshiba, acheté hier afin de sauver et stocker tout ce qui doit l'être. En ce qui concerne le Toshiba, il y a un problème au niveau de l'installation du pilote (un premier message s'affiche pour me dire qu'il s'est correctement installé, puis tout de suite après apparait un second message du type : "Echec de l'installation du pilote logiciel du périphérique"). Ils n'apparaissent pas dans le poste de travail ni dans le panneau "Gestion des disques", mais bien dans le panneau Gestionnaire des périphériques > Contrôleurs de bus USB (en tant que "périphériques de stockage de masse USB" il me semble - je ne suis pas sur mon pc en ce moment). Avec le Toshiba, il y avait un triangle jaune, donc je l'ai désinstallé pour qu'il recommence l'opération, mais l'installation est un échec à chaque fois. Avec le Lacie, tout semble bien se passer, sauf qu'il n'est visible nulle part. J'ai essayé avec une clé USB (8Go environ) et elle n'a pas de problème. Je pourrais l'utiliser pour faire mes transferts, mais ça me prendrait beaucoup de temps...

Quelqu'un a une idée ?...

Merci et bonne journée !

9 réponses

nyco13 Messages postés 526 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2016 64
9 avril 2015 à 10:02
Bonjour, dans le gestionnaire de périphérique sur le triangle jaune faite un cliquer droit puis mise a jour et regardé ce qu'il dit.
les mise a jour du pc sont elle faite ?
1
Aelfwine Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
9 avril 2015 à 11:23
Je ne pourrai pas (re)tester avant ce soir, mais j'ai vérifié hier les mises à jour du pilote de mon DD Lacie et il était en ordre. Les MàJ Windows sont faites régulièrement. Je crains que ça ne soit un problème avec la carte PCMCIA, mais comme le clavier, la souris et ma clé usb fonctionnent, je suis un peu perdu.

Merci de ton aide en tout cas ! Je reviens ce soir avec davantage d'infos.
0
Aelfwine Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
9 avril 2015 à 19:29
Petit état des lieux :
- Disque dur Lacie : je l'ai désinstallé et rebranché. L'installation se passe bien ("Votre périphérique est prêt à être utilisé"), les pilotes sont à jour. Il n'apparait toutefois pas dans le poste de travail ni dans la gestion des disques. Dans le gestionnaire des périphériques, on me dit qu'il fonctionne correctement. L'icône "Retirer ce périphérique en toute sécurité" est présente (il n'a pas de lettre, mais s'appelle simplement "périphérique de stockage de masse USB"). Il fonctionne correctement sur une autre machine.
- Disque dur Toshiba : l'installation est un échec, du coup il y a un triangle jaune dans le gestionnaire des périphériques. Je le désinstalle puis le rebranche, mais rien n'y fait ("Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)"). Le pilote est à jour et le disque fonctionne ailleurs...

Si quelqu'un a une idée... Merci !
0
nyco13 Messages postés 526 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2016 64
10 avril 2015 à 08:08
Pour le disque dur Lacie:
Cliquez sur démarrer, cliquer droit sur ordinateur puis sélectionner "Gérer", à l'ouverture de la fenêtre "Gestion de l'ordinateur" cliquez sur "Gestion des disques".
vous allez trouver la listes des disques qui son connecter
Disque 0
Disque 1 .....
suivant le nombre de disque que vous avez sur votre machine.
Les disques qui sont actif avec une lettre de lecteur sont comme le lecteur C: sont d'une couleur bleu et ceux qui sont inactif sans lettre attribuer sont de couleur noir voir même avec une croix rouge.
Si il y a une croix rouge faire un cliquer droit dessus et sélectionner "initialiser"
Sinon faire un cliquez droit sur la bande noir et sélectionner "Nouveau volume simple" formater votre disque en NTFS et vous attribuez une lettre .


0
Aelfwine Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
10 avril 2015 à 12:55
Merci pour ton aide, mais comme je le mettais, seuls les deux partitions (C: et D:) de mon disque dur "interne" apparaissent dans la "Gestion des disques"... :-/

Si tu as une autre idée, je suis évidemment preneur ! Je suis prêt à tenter n'importe quoi. Mais je pense que je vais devoir être patient et faire les transferts avec ma clé usb...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nyco13 Messages postés 526 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2016 64
11 avril 2015 à 10:01
Bonjour, vous me dite que vos disque dur fonctionne bien sur une autre machine, quelle est sont système d'exploitation ?
Avec Vista, sa toujours mal fonctionner, le mieux serai de passer sur un Windows 7 qui est beaucoup plus stable. je viens de voir sur priceminister un windows 7 pro neuf 65 euro. c'est raisonnable !!
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
11 avril 2015 à 10:23
Bonjour
ca ressemble à un probleme d'alimentation , celle fournie par la carte PCMCIA semble insuffisante.

Essayez les disques directement sur un port USb , ou essayez avec un HUB USB alimenté par un transfo ....
0
Aelfwine Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
11 avril 2015 à 13:39
Merci pour ta suggestion, il semble en effet que ça soit un problème de cet ordre-là. Il y avait un câble d'alimentation usb avec la carte PCMCIA. Comme la souris et le clavier fonctionnaient sans, je ne m'en étais pas occupé. Je l'ai raccordé à un des ports usb de mon pc (qui, pourtant, ne semblent pas fonctionner, mais soit) et il y a du progrès ! Mais rien n'est encore réglé...

Lacie > Il apparait maintenant dans le panneau "Gestion des disques" : "Disque 1 - Amovible - Aucun média". Il n'y a aucun bande bleue ou noire, contrairement à ce qu'on peut voir sur la capture d'écran de nyco13. Si je clique droit dessus, je vois "Modifier la lettre...", "Éjecter" (en gris clair), "Propriétés" et "Aide". Dans les propriétés, il me dit que la capacité est de 0 Mo. Je n'ai pas d'autre PC sous la main pour l'instant, mais je peux le raccorder à une TV et j'ai accès à tout son contenu. Il n'est donc pas vide et fonctionne bien.

Toshiba > Il apparait aussi dans le panneau "Gestion des disques" : "Disque 1 - Inconnu - Non initialisé". Contrairement à la capture d'écran de nyco13, il n'y a pas de bande noire et sa capacité n'est pas inscrite. Quand je clique sur "Initialiser", une première fenêtre s'affiche. Je clique sur OK, mais il me dit que "Le périphérique n'est pas prêt". :-/

Merci pour votre aide !
0
Aelfwine Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
15 avril 2015 à 10:04
Up ?... :-/
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
15 avril 2015 à 10:42
Re

J'ai tendance à maintenir mon opinion , alim usb pas suffisante.
Il faudrait les essayer sur un autre pc ...
les disques etant branchés , il faudrait ouvrir une invite de commandes.
lancer diskpart
taper les commandes :
list disk
list volume

et poster le resultat
0
Aelfwine Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
16 avril 2015 à 20:09
Okay, merci, si c'est ça tant pis !
Je teste ça sur un autre ordi et vous tiens au courant.

Belle soirée !
0
Aelfwine Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
20 avril 2015 à 09:14
Aucun problème sur d'autres ordinateurs, on va donc dire que c'est bien l'alimentation...
Merci !
0