Disque dur à perdu une partie de sa capacité de stockage

Résolu/Fermé
louisvanl Messages postés 16 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 9 avril 2015 à 11:33
louisvanl Messages postés 16 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 9 avril 2015 à 23:57
Bonjour tout le monde,
j'ai récemment réinstaller windows sur mon ordinateur portable pour pouvoir répartir mes applications et autres sur mes deux disque (un SSD de 120GB Kingston et un disque HDD de 750GB Toshiba). Mais le disque toshiba qui était il y a bien longtemps mon disque interne qui est passé en externe (remplacé par la SSD) et maintenant je le repasse en interne (car pas assez de place sur la SSD, 120 GB c'est un peu court pour un pc principal :p). Mais entre temps il avait été partitionné à moitié en NTFS et l'autre moitié en mac os journalisé et maintenant la partie qui était en mac os journalisé est introuvable (même dans le gestionnaire windows). Je l'ai repartitionné et formater en exFat avec l'utilitaire de disque OSX, où il fait 750GB mais toujours pas sur Windows qui ne détecte que 698GB. J'ai donc essayé de le formater en NTFS avec ubuntu (qui lui, détecte la totalité du disque) mais rien n'y fait.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 9/04/2015 à 13:17
Bonjour louisvanl,

Il me semble que le souci est quelque part au niveau du système de fichiers des différentes partitions.

Il est normal que la partie en MAC OS journalisé reste bien invisible dans le poste de travail.

Essayons une autre démarche ;-) Consulte la Gestion des disques pour voir comment le DD (connecté en USB, par ex.) va s'annoncer : nombre de partitions etc. Dis-moi, stp, ce que tu y vois ! Mémorise le numéro que le DD y portera (par ex. Disque 4 ) ... on en aura besoin après.

@louisvanl, as-tu récemment stocké des infos sur ce DD ? Je te pose la question par précaution ... la suggestion qui suit va détruire de façon irreversible les partitions et les contenus qui vont avec.

Une fois toutes les données à l'abri passe par le biais de l'invite de commandes et DISKPART pour nettoyer à profondeur le DD ;) :

Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # est le numéro du disque). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon disque à réinitialiser > Entrée > taper : Clean > Entrée > taper : Exit

et voilà. C'est parti ... c'est fini ;-)

Une fois ceci terminé revienne dans la Gestion des disques : le DD y réapparaîtra comme espace non alloué et non initialisé. Clic sur la case contenant l'intitulé Disque 4 (si le DD est numéro 4, par ex.) > Initialiser.

L'assistant te guidera dans les démarches à effectuer :)

Tiens moi au courant pour la suite :)

@+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
louisvanl Messages postés 16 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016
9 avril 2015 à 15:21
Merci de ta réponse aussi rapide mais malgré tout rien n'y fait mon disque est toujours à 698GB mais sur les autres os le disque est en une seule partition de 750GB NTFS ou EXFat (selon la machine utilisée pour le formatage) et sur un autre pc (10 technical preview) c'est la même chose les disque a 698GB.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 avril 2015 à 15:43
Salut louisvanl,

A l'époque où ton DD a été ton disque interne (avant de le passer en externe et maintenant - en interne) a-t-il été aussi récalcitrant ;-) Gardes-tu un certain souvenir pour savoir si à cette époque-là tu observais le même symptôme ? Pourrais-tu me montrer une capture d'écran de la Gestion des disques, stp :) ( https://www.commentcamarche.net/infos/25913-forum-ccm-mode-d-emploi-inserer-une-image-dans-un-message/ ).

Je te fais parvenir un article de ce Forum qui explique la façon dont le système d'exploitation calcule la capacité : https://www.commentcamarche.net/faq/8939-mon-disque-dur-ne-fait-pas-la-capacite-en-go-annoncee
A+
0
louisvanl Messages postés 16 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016
9 avril 2015 à 16:27
Non mais à l'époque je n'y avais pas chipoté (sachant que c'était celui qui accueillait windows). Je t'enverrais le screenshot demain car pour le moment je suis en train de faire un formatage lent (un couche de 0) via OSX (et vu la durée du bazard je préfèère ne pas reprendre à zéro :p)
0
9 avril 2015 à 23:57
Excuse moi, après plus amples recherches il se trouve que le 750 GB annoncés sont ceux plus "théorique" qui font grossir les chiffres (ceux affichés sous Ubuntu et OSX) et ceux qui sont réels (ceux affichés sous windows). Désoler de t'avoir déranger et merci beaucoup de ton aide Sannin_WD.
0