Disque dur à perdu une partie de sa capacité de stockage
Résolu/Fermé
louisvanl
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2016
-
9 avril 2015 à 11:33
louisvanl Messages postés 16 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 9 avril 2015 à 23:57
louisvanl Messages postés 16 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 9 avril 2015 à 23:57
A voir également:
- Disque dur à perdu une partie de sa capacité de stockage
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Espace de stockage gmail plein - Guide
2 réponses
Sannin_WD
Messages postés
4277
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
753
Modifié par Sannin_WD le 9/04/2015 à 13:17
Modifié par Sannin_WD le 9/04/2015 à 13:17
Bonjour louisvanl,
Il me semble que le souci est quelque part au niveau du système de fichiers des différentes partitions.
Il est normal que la partie en MAC OS journalisé reste bien invisible dans le poste de travail.
Essayons une autre démarche ;-) Consulte la Gestion des disques pour voir comment le DD (connecté en USB, par ex.) va s'annoncer : nombre de partitions etc. Dis-moi, stp, ce que tu y vois ! Mémorise le numéro que le DD y portera (par ex. Disque 4 ) ... on en aura besoin après.
@louisvanl, as-tu récemment stocké des infos sur ce DD ? Je te pose la question par précaution ... la suggestion qui suit va détruire de façon irreversible les partitions et les contenus qui vont avec.
Une fois toutes les données à l'abri passe par le biais de l'invite de commandes et DISKPART pour nettoyer à profondeur le DD ;) :
Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # est le numéro du disque). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon disque à réinitialiser > Entrée > taper : Clean > Entrée > taper : Exit
et voilà. C'est parti ... c'est fini ;-)
Une fois ceci terminé revienne dans la Gestion des disques : le DD y réapparaîtra comme espace non alloué et non initialisé. Clic sur la case contenant l'intitulé Disque 4 (si le DD est numéro 4, par ex.) > Initialiser.
L'assistant te guidera dans les démarches à effectuer :)
Tiens moi au courant pour la suite :)
@+
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
Il me semble que le souci est quelque part au niveau du système de fichiers des différentes partitions.
Il est normal que la partie en MAC OS journalisé reste bien invisible dans le poste de travail.
Essayons une autre démarche ;-) Consulte la Gestion des disques pour voir comment le DD (connecté en USB, par ex.) va s'annoncer : nombre de partitions etc. Dis-moi, stp, ce que tu y vois ! Mémorise le numéro que le DD y portera (par ex. Disque 4 ) ... on en aura besoin après.
@louisvanl, as-tu récemment stocké des infos sur ce DD ? Je te pose la question par précaution ... la suggestion qui suit va détruire de façon irreversible les partitions et les contenus qui vont avec.
Une fois toutes les données à l'abri passe par le biais de l'invite de commandes et DISKPART pour nettoyer à profondeur le DD ;) :
Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # est le numéro du disque). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon disque à réinitialiser > Entrée > taper : Clean > Entrée > taper : Exit
et voilà. C'est parti ... c'est fini ;-)
Une fois ceci terminé revienne dans la Gestion des disques : le DD y réapparaîtra comme espace non alloué et non initialisé. Clic sur la case contenant l'intitulé Disque 4 (si le DD est numéro 4, par ex.) > Initialiser.
L'assistant te guidera dans les démarches à effectuer :)
Tiens moi au courant pour la suite :)
@+
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
louisvanl
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2016
9 avril 2015 à 23:57
9 avril 2015 à 23:57
Excuse moi, après plus amples recherches il se trouve que le 750 GB annoncés sont ceux plus "théorique" qui font grossir les chiffres (ceux affichés sous Ubuntu et OSX) et ceux qui sont réels (ceux affichés sous windows). Désoler de t'avoir déranger et merci beaucoup de ton aide Sannin_WD.
9 avril 2015 à 15:21
9 avril 2015 à 15:43
A l'époque où ton DD a été ton disque interne (avant de le passer en externe et maintenant - en interne) a-t-il été aussi récalcitrant ;-) Gardes-tu un certain souvenir pour savoir si à cette époque-là tu observais le même symptôme ? Pourrais-tu me montrer une capture d'écran de la Gestion des disques, stp :) ( https://www.commentcamarche.net/infos/25913-forum-ccm-mode-d-emploi-inserer-une-image-dans-un-message/ ).
Je te fais parvenir un article de ce Forum qui explique la façon dont le système d'exploitation calcule la capacité : https://www.commentcamarche.net/faq/8939-mon-disque-dur-ne-fait-pas-la-capacite-en-go-annoncee
A+
9 avril 2015 à 16:27