VOIP, NAT et pétage de câble
Résolu/Fermé
Lordanonymous
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
-
Modifié par Lordanonymous le 5/04/2015 à 19:17
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 - 28 juil. 2015 à 01:43
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 - 28 juil. 2015 à 01:43
A voir également:
- VOIP, NAT et pétage de câble
- Transformer câble téléphone en rj45 ✓ - Forum câblage
- Vb cable - Télécharger - Audio & Musique
- Câble réseau du player freebox ✓ - Forum Freebox
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Check cable connection - Forum Matériel & Système
1 réponse
Lordanonymous
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
142
28 juil. 2015 à 01:43
28 juil. 2015 à 01:43
Je déterre ce post pour partager la solution que j'ai trouver il y a un petit moment déjà.
J'ai trouvé un serveur STUN/TURN qui fonctionne sous Debian et qui est très simple à mettre en place. Il s'agit de rfc5766-turn-server.
Je fait une procédure rapide pour ceux que ça intéresse.
INSTALLATION
Récupération du .deb sur le dépot de l'éditeur
Dépaquetage de l'archive
Installation des dépendances
Installation du service
CONFIGURATION
rfc5766-turn-server peut gérer des comptes dans un fichier texte ou dans une base SQL (la première solution sera naturellement choisie car on ne va pas déployer une usine à gaze pour un truck aussi simple...).
Ajout d'un utilisateur
Indiquer les utilisateurs sous cette forme
Indiquer l'emplacement du fichier d'utilisateur dans le fichier de configuration général
Y insérer cette ligne
Enfin, activer le service dans /etc/default/rfc5766-turn-server
Et redémarrer le service
(Le service utilise le port 3478, à vous de gérer avec votre NAT...)
Note : Je crois savoir qu'on peut utiliser du chiffrement pour les échanges (à vrai dire je ne me suis pas trop intéressé à cette partie).
Voila, avec ça fini les galères de ICE Failed et autre joyeusetés. Ça marche impeccablement bien.
Vous pouvez installer plusieurs serveurs (chez vos correspondants par exemples ou sur des serveurs dédiés chez des hébergeurs) pour maximiser au mieux le taux de réussite des appels.
En espérant aider certains d'entre vous dans la même galère !
J'ai trouvé un serveur STUN/TURN qui fonctionne sous Debian et qui est très simple à mettre en place. Il s'agit de rfc5766-turn-server.
Je fait une procédure rapide pour ceux que ça intéresse.
INSTALLATION
Récupération du .deb sur le dépot de l'éditeur
wget https://rfc5766-turn-server.googlecode.com/files/turnserver-3.2.2.1-debian-wheezy-ubuntu-mint-x86-64bits.tar.gz
Dépaquetage de l'archive
tar xzvf turnserver-3.2.2.1-debian-wheezy-ubuntu-mint-x86-64bits.tar.gz
Installation des dépendances
aptitude install libevent-core-2.0-5 libevent-extra-2.0-5 libevent-openssl-2.0-5 libevent-pthreads-2.0-5 libhiredis0.10 libmysqlclient18 libpq5 mysql-common
Installation du service
dpkg -i turnserver-3.2.2.1-debian-wheezy-ubuntu-mint-x86-64bits/rfc5766-turn-server_3.2.2.1-1_amd64.deb
CONFIGURATION
rfc5766-turn-server peut gérer des comptes dans un fichier texte ou dans une base SQL (la première solution sera naturellement choisie car on ne va pas déployer une usine à gaze pour un truck aussi simple...).
Ajout d'un utilisateur
vim /etc/turnuserdb.conf
Indiquer les utilisateurs sous cette forme
Utilisateur:MotDePasse
Indiquer l'emplacement du fichier d'utilisateur dans le fichier de configuration général
vim /etc/turnserver.conf
Y insérer cette ligne
userdb=/etc/turnuserdb.conf
Enfin, activer le service dans /etc/default/rfc5766-turn-server
TURNSERVER_ENABLED=1
Et redémarrer le service
service rfc5766-turn-server restart
(Le service utilise le port 3478, à vous de gérer avec votre NAT...)
Note : Je crois savoir qu'on peut utiliser du chiffrement pour les échanges (à vrai dire je ne me suis pas trop intéressé à cette partie).
Voila, avec ça fini les galères de ICE Failed et autre joyeusetés. Ça marche impeccablement bien.
Vous pouvez installer plusieurs serveurs (chez vos correspondants par exemples ou sur des serveurs dédiés chez des hébergeurs) pour maximiser au mieux le taux de réussite des appels.
En espérant aider certains d'entre vous dans la même galère !