Raid 1 sur WinSrv2008

Fermé
pifou.msa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 23 janv. 2015 à 16:47
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 10 févr. 2015 à 10:35
Bonjour à tous,
nouveau sur votre forum, je sollicite de l'aide pour un problème avec le raid1.
Voilà, à l'école nous utilisons un serveur Fujitsu Primergy TX140 S1P avec win srv 2008 R2 Std SP1 installé sur un raid1 (2 disques) via l'interface LSI Embedded Mega RAID intégrée au serveur. Pas de souci tout marche bien. Pour une question de place nous avons monté un 3ème disque SATA dans la baie à 4 emplacements et nous voudrions l'utiliser seul, sans raid, pour des data qui seront sauvegardées par après, ailleurs sur le réseau. Dans le bios du raid (ctrl+M) ce disque est marqué READY et pas ONLINE comme les deux premiers, du coup il n'est même pas visible dans le gestionnaire de disques de win. Je me doute qu'il faut le configurer en le plaçant dans un groupe de disques (différent des deux premiers alors ?) puis l'initialiser... mais j'ai surtout peur de détruire le raid 1 avec son OS ! Il y a bien une option "Easy" configuration qui me semble plus adaptée que "New" (destructive pour la raid 1) ou "Add" (ajout du 3ème disque aux deux premiers) mais j'hésite...
Que me conseillez-vous ? Merci d'avance.

2 réponses

Suite de mon problème d'installation d'un 3ème HD en solo à côté d'un raid 1 (2HD) opérationnel...
Sur la CM j'ai repéré 3 prises SATA. L'une (sata MLC 1) amène au bloc à quatre baies pour le raid 1 actuellement occupé par 2 HD et l'autre (sata 5) mène au DVD. Le sata 6 étant libre, j'y ai branché mon HD3 puis j'ai cherché à le déclarer dans le Bios. Malheureusement dans ce bios (Advanced\Sata config), le mode raid étant activé (options Ide, Ahci ou Raid), les ports sata 0 à 5 apparaissent tous en grisés et rien n'est configurable. Je pense qu'il faudrait passer avant, lors du boot, par le Lsi MegaRaid Bios pour configurer ce HD3. Pourtant le DVD est évidemment hors raid1 alors pourquoi pas mon disque ?! Je pense donc que la solution sera de passer par le Raid Bios et de configurer ce HD, seul, sur une grappe à part, en raid 0.
Mais si par après il faut initialiser ce HD3, sera-ce sans risque pour le raid 1 existant ? Qu'en pensez-vous ? Merci.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 326
27 janv. 2015 à 15:45
Bonjour

Je pense qu'il faudrait desactiver le mode raid dans le bios de la carte mere, et mettre ahci.
cela ne devrait pas affecter le raid 1 existant sur la mega raid.

Si vous avez un doute , débranchez vos disques présents , branchez votre nouveau disque sur le sata 5 , et regardez comment il est détecté.

Autre option , regardez , dans la config de la mega raid , si vous pouvez définir un disque tout seul , en jbod .

Notez toutes les modifs de config que vous faites , pour pouvoir revenir en arriere si besoin .
0
pifou.msa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
27 janv. 2015 à 18:24
Merci de ton aide, phil2k !
Le raid 1 contient l'OS donc si je le débranche, plus de boot et impossible alors de voir si win reconnait ce HD3. Par contre le HD3 est actuellement déjà reconnu dans le mega raid boot (en laissant le mode raid dans le bios normal) mais est READY au lieu de ONLINE comme les deux premiers HD qui font partie de l'array (N°0). Je me demande s'il est possible de configurer le HD3 dans un nouvel array (N°1) à lui tout seul en un espèce de raid 0 pour le séparer complètement des autres. Le problème est qu'il faut ensuite initialiser ce HD3 dans le mega raid bios et que j'ai peur de détruire le raid 1 existant !
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 326
27 janv. 2015 à 19:11
c'est normal qu'il soit ready , et pas online.
il est présent , et ne fait partie d'aucune array .
il faut voir qu'il est possible de créer une array avec un seul disque .

ou le brancher sur le sata5 , configuré en ahci .
0
pifou.msa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
9 févr. 2015 à 19:39
Ok, la solution qui consiste à créer un second raid (0) avec un seul disque marche parfaitement.
Merci à vous tous et spécialement à Phil2k qui s'est penché sur le problème.
Pifou.
0
10 févr. 2015 à 10:35
De rien .

merci de mettre le sujet en résolu .
0