AHCI / IDE / RAID

Résolu
DomzHack Messages postés 322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
DomzHack Messages postés 322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous, je m'apprête à configurer un PC portable FreeDos (sans OS d'usine) en partant sur une installation Windows 7 64 bits, et je suis un petit peu perdu entre les 3 modes de fonctionnements des SSD/HDD.

Voici la configuration que j'ai :

1 HDD de 500 Go --> destiné seulement aux données --> VIERGE d'usine
1 SSD mSATA --> destiné à l'OS --> VIERGE d'usine

Je ne veux surtout pas de RAID entre les deux disques (pas un disque uniforme)

Comment configurer le HDD et le SDD pour avoir les meilleurs performances :

SSD --> AHCI ? et HDD --> AHCI ?
SSD --> AHCI ? et HDD --> IDE ?
.........etc

Faut-il faire la configuration avant/après installation de Windows ?

Merci d'avance !

1 réponse

epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246
 
Il faut en principe choisir le mode AHCI s'il n'est pas activé d'usine. Il faut le faire avant, sinon, il y a risque d'écran bleu.
0
DomzHack Messages postés 322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12
 
Merci de ta réponse, c'est à dire qu'après avoir branché le SSD, je démarre le PC, je me rend dans le bios et je configure AHCI pour le SSD et le HDD ?
Puis je reboot avec le CD d'installation Windows et je peux commencer mon installation sur le SSD ?
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246
 
En effet,tu vas le BIOS/UEFI et configures. Après tu peux commencer l'installation de Windows.
0
DomzHack Messages postés 322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12
 
Très bien, par contre, je ne veux surtout pas que le HDD utilise une partie de mon SSD pour augmenter son cache mémoire (SSD caching, je crois). Y a t-il des précautions à prendre avant l'installation ? Un autre paramètre dans le BIOS à modifier ?
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246
 
Il n'y a rien de particulier.
0
DomzHack Messages postés 322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12
 
Une dernière petite question (oui j'en profite). J'ai mentionné le fait que les données étaient sur le HDD, et du coup l'ensemble des programmes sur le SSD, si un programme tente de travailler sur un fichier présent sur le HDD, peut-il y avoir des ralentissements (accès entre les deux disques), ou bien est-ce totalement négligeable ?
0