AHCI ou RAID

Fermé
Utilisateur anonyme - 13 mai 2016 à 11:40
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2016 à 13:10
Bonjour,

Je me suis acheté un SSD pour mettre Windows 10, j'ai aussi 2 HDD de 1 To que je souhaite mettre en RAID 0 pour les données / jeux / programmes lourds.
Le controller recommandé pour le SSD est le AHCI sauf que si je fais ça je ne pourrai plus plus mettre mes deux HDD en RAID 0 :/

Je suis face à un dilemme. Dois-je activer le controller AHCI pour optimiser le SSD mais je ne pourrai pas faire de RAID 0 avec mes 2 HDD. Ou alors je met le controller RAID et dans ce cas je pourrai avoir mon RAID 0 avec mes 2 HDD mais mon SSD ne sera pas optimisé.

Que me conseillez vous les amis ?

1 réponse

jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
13 mai 2016 à 12:42
Bonjour,

si tu veux faire du RAID avec des disques de grosses capacités, ça ne présente pas d'intérets d'etre dans le PC pour faire du stockage, je verrai mieux ça sur une "boite" annexe, genre Serveur, toujours prêt, 24/24...

Et le PC a besoin d'etre rapide et dynamique... donc avec windows seulement sur un SSD de capacité 128 ou 250... en AHCI

Et un HDD de 500Go partitionné, qui contient les Programmes et aussi tes données perso du moment... les gros stockages étant sur le "Serveur"

Voila comment je vois ton architecture, d'après ce que tu décris.
0
Le problème c'est que je n'ai pas le matériel pour faire le NAS et aussi que un ordinateur transformé en NAS allumé 24/24 ne plairait pas du tout à mes parents (facture électrique).

J'ai fais le test avec le controller RAID. Donc OS sur le SSD et tout le reste sur le RAID 0. Les débits sont vraiment excellent.

Le SSD n'aura pas le controller plus optimal mais bon quand je vois la rapidité de la config ça sera largement suffisant :)

Merci pour ta réponse
0