Installer un SSD et HDD : IDE, AHCI ou RAID ? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
-
Bonjour,

Je veux installer un SDD et un HDD dans ma tour, mais je ne sais pas si je dois configurer le mode de contrôleur de stockage en IDE, AHCI ou RAID. Quelques conseils seraient appréciés :)

Pour information le SSD est un M.2 et je souhaite installer mon système d'exploitation dessus.

Merci d'avance.

3 réponses

Messages postés
28323
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
27 octobre 2020
10 739
Bonjour,
Prend le mode AHCI https://www.malekal.com/disques-sata-raid-ide-ahci-windows-10/

bazfile
Modérateur/Contributeur sécurité.
un bonjour, une réponse, un merci font toujours plaisir.
Merci pour ta réponse.
Dans le bios je n'ai le choix qu'entre AHCI et RAID, qu'est ce que je fais ?
Messages postés
20724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 261 > PierreH
AHCI,
>
Messages postés
20724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

Ok, je te fais confiance.
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
3 347 > PierreH
C"est normal: l'option IDE ne doit plus exister dans les CM récentes. L'AHCI est, en principe, activé par défaut. Ce qui simplifie l'installation de l'OS pour ceux qui n'ont besoin que d'une organisation simple des disques.
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
3 347
Déjà, depuis un moment, il n'y a plus nécessité d'aller le BIOS pour choisir le mode AHCI à la place du mode IDE. De plus, les CM récentes sont configurées pour fonctionner en UEFI. Avec un SSD et un HDD, je ne crois pas que tu aies besoin de te compliquer la vie à configurer à un mode RAID quelconque. Tu installes ton SSD et ton HDD dans ton pc. Tu installes ton OS sur le SSD. Après tu vas dans Gestion des disques où tu verras ton HDD avec la mention "non alloué". Un clic droit dessus, puis un clic sur "allouer ou créer un volume". Tu pourras ainsi créer une ou plusieurs partitions sur ton HDD selon tes préférences.

Messages postés
2972
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
304
Bonjour,
...surtout que la norme IDE n'est plus utilisée. Elle a été remplacée par le Serial ATA ou SATA.

Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
3 347 >
Messages postés
2972
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020

Il ne s'agit pas, ici, d'IDE physique, mais de mode IDE qu'on pouvait choisir pour le fonctionnement d'un DD SATA. Certaines CM étaient configurées, par défaut, pour fonctionner en ce mode. Il fallait passer par BIOS pour choisir le mode AHCI spécifique aux disques SATA.
Autant pour moi. Merci pour ta réponse.
Messages postés
20724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 261
Salut

Attention quand même, j'ai vu des Z390 pas trés anciennes donc, configurer de base en RAID...et si on installe windows sans y faire gaffe sa marche mais après c'est galère pour revenir en AHCI.