Bibliothèque de slides

Scinque -  
 Scinque -
Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de solution.
Je travaille pour une société qui donne des formations et je suis confronté à un problème.
Ma question est la suivante :

Je dois réaliser plusieurs présentations.
Chaque présentation contient des slides qui sont mis à jour régulièrement.
Certains slides sont communs à chaque présentation.

Je cherche un système efficace qui permettrait de créer une bibliothèque de slides reprenant tout ceux qui seront utilisés dans les différentes présentations et une possibilité de créer une présentation disant :
Slide 1 = bibiliothèque slide 43
Slide 2 = bibliothèque slide 68
....
De telle sorte que lorsque je modifie un slide, je sois sur que les présentations utilisant le slide modifié aient le même slide et les mêmes modifications.
Je suis dans l'obligation de travailler avec powerpoint pour les présentations. Il est donc nécessaire qu'au final, j'ai un format compatible avec powerpoint (2007 et après).

Merci d'avance

1 réponse

C-Claire Messages postés 4562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 249

Bonjour,

Je vois au moins 2 pistes qui pourraient t'aider.
La 1re consiste à avoir les diapos communes dans un fichier PowerPoint que tu peux en effet appeler "Bibliothèque" et que dans chaque présentation, tu fasses un lien vers les diapos communes. Cela correspond un peu à ta suggestion : slide 1 = slide 43 de la bibliothèque.
Avantage : chaque formation est dans un fichier séparé, donc plus léger.
Inconvénient : ne pas oublier d'emporter la bibliothèque si on change de machine.

La 2e est de tout mettre dans le même diaporama et d'utiliser la fonctionnalité "Diaporama personnalisé" (onglet Diaporama). Tu crées autant de diaporamas personnalisés que de formations.
Avantage : tout est dans un fichier unique.
Inconvénient : le poids de ton fichier selon la quantité de formations et surtout de diapos pour chaque formation.

Dans les 2 cas, la mise à jour des diapos communes ne se fait qu'une seule fois.
0
Scinque

Merci beaucoup. Ce sont deux pistes que je peux essayer et voir ce que ca donne
Mon problème dans ce cas est de devoir transférer plusieurs fichiers. Si je suis seul à travailler sur ce dossier et donc en local, c'est facile et la bonne solution. Malheureusement, plusieurs personnes vont les utiliser et le risque d'oublier de prendre un fichier est important est présent.
As tu une idée (ou vu quelque part) une sorte de "macro" qui compilerai les éléments avec un clic?
Par exemple j'ai besoin d'un support, je lance une application qui va rechercher dans la bibliothèque les slides nécessaires et me recrée le support modifié?
J'en demande peut être trop :-)

Merci
0
C-Claire Messages postés 4562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 249 > Scinque

Pour la "bonne solution", tu parles de celle avec les liens.
Pour ne pas oublier d'emporter un fichier, c'est presqu'en un seul clic de souris avec la commande mal-nommée "Package pour CD-Rom" valable tout autant pour un disque dur, pour une clé USB que pour un CD (selon version de PPT : bouton Office, Publier ou Fichier, Enregistrer et Envoyer).
Une macro n'ira guère plus vite.

La 2e piste ne te donnera qu'un seul fichier, mais nécessite de connaître le principe des diaporamas personnalisés.

C-Claire
0
Scinque > C-Claire Messages postés 4562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup, je vais tenter la première piste :-)

Bonne journée et encore merci pour les conseils et la réactivité.
0
Scinque > Scinque

Re Bonjour,

J'ai essayé la première solution. J'arrive bien à créer ma deuxième présentation à partir de la première. Par contre, je ne sais utiliser que l'option à partir d'un fichier (pas une librairie). Je n'ai pas trouvé le moyen de créer ce type de fichier.
Cependant, lorsque je modifie un slide sur la présentation "bibliothèque", il n'est pas modifié dans la seconde et je ne trouve pas d'option "mise à jour".
Savez vous ce que j'ai fait de mal?

Merci
0
C-Claire Messages postés 4562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 249 > Scinque

La 1re solution est celle des liens. Mais de quelle option parles-tu ?

Les diapos communes sont donc dans une présentation que tu appelles "Biblio" (fichier .pptx) et que tu places dans le même dossier que les présentations des formations.

Dans la présentation "Formation 1" (par exemple), à l'endroit où tu veux afficher une diapo de la biblio, tu crées un lien sur un objet. Cela peut être le titre de la diapo, une zone de texte ou une image.
Pour faire ce lien, dans l'onglet Insertion, Lien hypertexte, clique sur la petite icône "Rechercher les fichiers", sélectionne la présentation "Biblio", puis clique sur le bouton "Signet", sélectionne la diapo que tu veux afficher.
Pour tester le lien, bien sûr il faut que tu passes en mode diaporama.

Si tu modifies la diapo commune dans le fichier "Bibilo", la mise à jour est automatique puisque chaque fois que tu cliques sur le lien, c'est la biblio qui est ouverte.
Je ne sais pas trop jusqu'où aller dans mes explications. Aussi, n'hésite pas à poser tes questions si tu bloques.

C-Claire
0