Excel formule : compter le nombre de valeurs différentes
Résolu
smer38
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2014
-
Modifié le 16 nov. 2021 à 16:16
nono - 24 août 2022 à 15:09
nono - 24 août 2022 à 15:09
Bonjour,
je cherche a compter le nombre de valeurs uniques dans une colonne. et je n'arrive pas à compter cela. Quelqu'un a t'il une idée.
merci
je cherche a compter le nombre de valeurs uniques dans une colonne. et je n'arrive pas à compter cela. Quelqu'un a t'il une idée.
merci
A voir également:
- Excel formule : compter le nombre de valeurs différentes
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule excel si et - Guide
- Formule excel moyenne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Formule excel - Guide
4 réponses
Beaj109562
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2015
43
Modifié le 18 janv. 2019 à 15:53
Modifié le 18 janv. 2019 à 15:53
Mon commentaire à la réponse de 'g' du 3 déc. 2012 à 15:14 a été supprimé en justifiant que "Le message a été jugé obsolète.", mais cette conversation ne permet pas de savoir au final quelle est la meilleure solution! Je donne donc mon avis/résume:
La meilleure solution c'est la formule
[A] {
Elle donne des comptes exacts de valeurs distinctes dans la plage de cellules pour tous les types de valeurs testées: chaines de caractères de l'alphabet, chiffres, et non-alphanumériques (+, /,...), mais aussi les valeurs d'erreur (#DIV/0!, #N/A,...) et de logique (VRAI, FAUX), et même donc la valeur cellule vide (qui n'est pas comptée comme valeur distincte).
Attention, elle peut être longue à calculer (9sec de calcul pour 50 cellules, 15sec pour 500, 25sec pour 5000, ... erreur pour 50000)
La formule secondairement proposée, par ccm81, [B] {
Pour éviter qu'elle donne une valeur d'erreur (#DIV/0!) dès qu'une cellule est vide, le mieux est de remplacer les cellules vides par une valeur particulière, ex 'vide' (ou un point, voire un espace mais attention aux oublis plus distinguables). Le nombre de valeurs distinctes trouvées inclut alors bien sur cette valeur de "vide", ce qui peut etre désiré parfois. Même remarque sur la longueur de calcul.
Enfin la formule en premier, par g [C] {
La meilleure solution c'est la formule
[A] {
=SOMME(SI(A1:A10<>"";1/NB.SI(A1:A10;A1:A10)))} (la dernière proposée dans le sujet, par tongtong)
Elle donne des comptes exacts de valeurs distinctes dans la plage de cellules pour tous les types de valeurs testées: chaines de caractères de l'alphabet, chiffres, et non-alphanumériques (+, /,...), mais aussi les valeurs d'erreur (#DIV/0!, #N/A,...) et de logique (VRAI, FAUX), et même donc la valeur cellule vide (qui n'est pas comptée comme valeur distincte).
Attention, elle peut être longue à calculer (9sec de calcul pour 50 cellules, 15sec pour 500, 25sec pour 5000, ... erreur pour 50000)
La formule secondairement proposée, par ccm81, [B] {
=SOMMEPROD(1/NB.SI(A1:A7;A1:A7))} fonctionne aussi très bien, à condition qu'il n'y ait pas de cellules vides dans la plage recherchée, ou qu'on cherche justement à compter ce vide comme une valeur distincte:
Pour éviter qu'elle donne une valeur d'erreur (#DIV/0!) dès qu'une cellule est vide, le mieux est de remplacer les cellules vides par une valeur particulière, ex 'vide' (ou un point, voire un espace mais attention aux oublis plus distinguables). Le nombre de valeurs distinctes trouvées inclut alors bien sur cette valeur de "vide", ce qui peut etre désiré parfois. Même remarque sur la longueur de calcul.
Enfin la formule en premier, par g [C] {
=SOMME(SI(NB.SI(A1:A7;A1:A7)=1;1))} est à oublier: elle donne des valeurs inexactes dès qu'une valeur est doublée... Il suffit de voir son compte évoluer étrangement en comptant une plage de cellules contenant un seul caractere (elle trouve 1), puis 2 fois ce meme caractère (elle trouve 0), puis 3 (0), ...
23 sept. 2015 à 17:53
L'origine de la formule vient des forums anglophones comme le citait Laurent Longre il y a 10 ou 15 ans:
23 sept. 2015 à 18:33
Et merci pour cet historique hyper-documenté.