Modifier rapidement une objet

Koel -  
m@rina Messages postés 23929 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour savoir s'il est possible d'avoir un "objet" qui contient plusieurs images. Je m'explique.

Je rempli des rapports avec des pourcentages d'évolution, et pour illustrer tout cela j'y ajoute quelques flèches de couleurs différentes qui pointent vers le haut ou le bas.

Ce que je souhaiterais faire : cliquer sur une des flèches, la rouge par ex, pour la faire passer en vert.

Actuellement, je fais des copier-coller de flêche, je change leur orientation, leur couleur et leur disposition. J'y passe pas mal de minutes car j'ai beaucoup de flêches à placer.

J'aimerais donc trouver un moyen pour que d'un simple clique sur le flêche je puisse imédiatement l'orienter et la changer de couleur ... Je ne sais pas du tout si cela est possible.

Autrement, si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Merci d'avance,

Koel,

A voir également:

6 réponses

m@rina Messages postés 23929 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   11 465

Bonjour,

Oui changer une forme de couleur, c'est faisable facilement avec les animations. Tu choisis l'effet d'emphase Couleur, et tu choisis la couleur.

Pour l'orientation, il faudra malheureusement deux formes, une de chaque orientation. Ajouter une animation d'apparition/disparition avec la fonction Déclencheur.

m@rina
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 247

Bonjour,

tu peux changer la couleur et faire pivoter ta flèche avec un seul objet.

Reprends la solution de m@rina pour changer la couleur et, toujours dans Emphase, sélectionne "Rotation". Dans les options d'effet de la rotation, tu peux choisir "Quart de vrille" par exemple ou indiquer plus précisément le degré de rotation. Il te reste à déclencher son action "avec la précédente" (le changement de couleur donc).
0
Koel

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai essayé d'appliqué vos solutions mais je n'ai pas réussi.

En fait, je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais il ne s'agit pas d'un document qui ne sera pas ultérieurement présenté à l'oral.

Admettons que cette semaine j'ai +10 % : je met une fleche verte orienté vers le haut.

La semaine prochaine, je reprends le même document, je change seulement les chiffres, et j'obtient -10 % : je dois alors changer la couleur de la flêche et son orientation.

Je cherche un moyen pour que d'un simple clique droit par exemple, je puisse changer à la fois la couleur et l'orientation de la flèche sans repasser par l'outil couleur et orientation de l'objet.

( j'ai une centaines de flèches à changer entre le vert, l'orange, et le rouge + leur orientation à chaque fois que le pourcentage varie)

Je ne sais pas si c'est possible, mais j'ai surement mal compris ce que vous m'avez expliqué ^^

Merci,
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 247

Oulala ! Très drôle ! J'étais loin d'imaginer que c'était pour du statique et non de la projection même si je ne comprends pas très bien ta phrase : "mais il ne s'agit pas d'un document qui ne sera pas ultérieurement présenté à l'oral."
Oublions donc les emphases s'il ne s'agit pas d'animation :-)

Si elles ont été dessinées avec PowerPoint, enregistre au format image tes 2 flèches avec leur orientation (clic droit, Enregistrer en tant qu'image). Insère l'une des 2.
À partir de là, tu peux changer la flèche :
- soit en utilisant la commande "Remplacer l'image" (clic droit toujours) : intérêt, elle se place au même endroit que la précédente.
- soit en créant 2 macros (une pour la verte, une pour la rouge) qui va le faire pour toi. Tu peux utiliser l'enregistreur de macros pour cela.

C-Claire
0
m@rina Messages postés 23929 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   11 465

Bonjour,

Le mieux est alors de créer une macro.

Pour cela, il faut que j'en sache un peu plus histoire d'être plus précis : quelles sont les flèches utilisées, les couleurs précises. Est ce qu'un clic doit être en mesure de modifier plusieurs flèches à la fois, est ce que ces flèches sont positionnées sur plusieurs diapos ?
Et je suppose que ces flèches doivent donc être modifiées non pas en mode diaporama, mais en mode création.

m@rina
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Koel

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses, et veuillez excuser la mienne qui est un peu tardive. Je vais essayer la solution C-Claire cet après-midi voir si cela fonctionne.

m@rina, pour être plus précis, je positionne ces flèches sur chacune de mes diapositives, mais elles changent en fonction du graphique qui est présente dans chaque diapo

Admettons que sur :
le slide 1, le graphique m'indique au jour 1 une baisse commandes mais une hausse des visites sur mon site, je vais y adjoindre respectivement une flèche rouge pointant vers le bas et une flèche verte pointant vers le haut.

le slide 2, le graphique m'indique au jour 2 une baisse des commandes et des visites atones, je vais y adjoindre respectivement une flèche rouge pointant vers le bas et une flèche orange pointant vers la droite.

En fait, chaque jour j'actualise ces graphiques en faisant "modifier les données" pour que le PPT récupère les informations sur EXCEL, puis ensuite je modifie les flèches pour qu'elles correspondent aux pourcentages d'évolutions.

Il y a trois types de flèches :
- rouge pointant vers le bas (-)
- verte pointant vers le haut (+)
- orange pointant vers la droite (=)

NB : concernant ma phrase " mais il ne s'agit pas d'un document qui ne sera pas ultérieurement présenté à l'oral.", j'ai fais une erreur, je souhaitais dire " il ne s'agit pas d'un document qui sera ultérieurement présenté à l'oral" ^^

Merci encore :))
0

Bonjour Koel

C'est effectivement plus clair. On peut effectivement faire 3 macros, une par type de flèche.

Je propose ensuite que ces 3 macros soient reliées à trois boutons à mettre sur la barre d'outils Accès rapide ou sur le ruban. Parce que ta première demande qui était de cliquer sur la flèche pour la modifier, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux puisqu'il y a trois sortes de flèches, et que par défaut, on ne sait pas à l'avance quelle va être l'orientation.

Pour que les macros fonctionnent avec toutes les flèches, il faudrait, au départ, que toutes les flèches aient le même nom. Il suffit de modifier le nom de la première et de faire un copier coller sur toutes les diapos qui doivent contenir cette flèche.

Pour faire les macros, il faudrait que tu me donnes la dimension des flèches et les couleurs précises en RVB. Tu peux aussi me fournir une présentation qui contient les trois flèches avec orientation et couleur, ce sera plus simple.

m@rina
0