Candidature échange intermunicipalités

Résolu
Laulauww Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 - 10 janv. 2015 à 16:49
 Utilisateur anonyme - 10 janv. 2015 à 22:32
Bonjour,
Voilà je poste cette question car je dois écrire au maire de ma ville pour être choisie parmi les 3 étudiants qui vont avoir la chance de faire partie d'un programme d'échange pour aller travailler à l'étranger l'été prochain.
Je voulais tout d'abord savoir si j'avais le droit de poster un brouillon de ma lettre pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez ...?
Sinon puis-je vous poser des questions sur quelques détails qui me posent souci ?
Merci d'avance

6 réponses

Utilisateur anonyme
10 janv. 2015 à 16:51
Bonjour,

Sinon puis-je vous poser des questions sur quelques détails qui me posent souci ?

Bien sûr : )

Cdt
0
Laulauww Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015
10 janv. 2015 à 17:20
Voilà, sachant que l'opportunité ne sera offerte qu'à 3 étudiants de toutes filières, sur une centaine de demande, il faut se faire démarquer
Alors outre argumenter en parlant du lieu et de ce qu'il peut m'apporter personnellement et peut etre pour mon avenir professionnel, Est-ce que vous jugez bon d'user aussi d'un peu de la carte sentimentale, avec tact et ans rentrer dans les détails bien-sur..
-> En fait je suis orpheline de mon père et je n'ai jamais eu les moyens de voyager dans un autre continent ... Donc jugez-vous bon d'en parler ...?
Merci

Cdt
0
le "pathos" ne t'aidera pas, bien au contraire, si tu y fais allusion tu ne feras pas autre chose que montrer que ta "plaie" n'est pas encore refermée ... l'affect que l'on porte à nos chers disparus ne doit pas apparaître dans une projection " pro " orientée, elle, vers le futur !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pathos

Cdt
0
Laulauww Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015
10 janv. 2015 à 17:47
Certes... Mais être orphelin est une blessure qui ne se referme jamais ... De plus je ne m'étale pas là dessus, j'essaie juste de me démarquer d'autres étudiants qui eux ont la chance d'avoir leurs deux parents pour financer leurs études alors que moi je n'ai que les pensions et les aides pour vivre chaque mois...

Voici l'extrait de la lettre où je le cite :

"Outre l'opportunité de travailler et de mettre à profit les compétences que j'ai pu acquérir au cours de mes diverses expériences professionnelles, cet échange serait l'occasion pour moi de découvrir une nouvelle culture, un nouveau continent, ce que je n'ai jamais pu faire auparavant par souci financier, étant orpheline de mon père. De plus S***** est particulièrement connue pour être un pôle universitaire important dans le pays, ainsi qu'une ville offrant une interculturalité intéressante au niveau artistique, technologique et historique, ce qui a eu pour effet d'attirer particulièrement mon attention."

Dites moi ce que vous en pensez ... ?

Cdt
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 janv. 2015 à 17:51
Bonjour,

Surtout pas.

Vous demandez la pitié ?
Voulez vous montrer que vous vous plaignez ?

Au contraire demandez clairement ce que vous voulez.
Expliquez clairement pourquoi vous voulez partir ; n'utilisez pas la négativité pour exprimer cela.

L'angle d'attaque c'est de montrer que vous êtes une battante, qui apprécie la vie. Que vous êtes forte dans tous vos choix et que c'est à vous de partir car vous voulez partir, vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, vous aimez le voyage, le sens du partage etc ...
Montrez des aspects positifs et vous aurez ce que vous demandez.


ps : le ton parait un peu froid, mais je ne juge pas.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2015 à 17:58
Outre l'opportunité de travailler et de mettre à profit les compétences que j'ai pu acquérir au cours de mes diverses expériences professionnelles ...


Ce serait bien d'indiquer lesquelles ? Quelles compétences ? Quelles expériences ? Quel lien avec ta demande ? Quelles mises en perspective ?

Vu le caractère "personnel", " confidentiel" de cette lettre que tu prépares, je t'ai envoyé un MP...

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laulauww Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015
10 janv. 2015 à 17:59
Tout ceci je le dis dans la suite de la lettre ... J'imagine ne pas avoir le droit de poster la totalité de ma lettre mais j'ai quand même l'impression que dans l'ensemble de ce que j'ai produit je me montre optimiste, que je suis ambitieuse et dynamique et que je me bats malgré les soucis ...
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2015 à 18:03
Tu es ambitieuse c'est certain ! Tout le monde a des soucis, ils ne doivent pas transparaître. La seule question qu'il conviendrai de coucher sur le papier c'est " pourquoi moi et pas un / une autre" Que vas tu apporter de plus que les autres ?
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2015 à 22:32
[EDIT]

Sujet résolu par MP pour cause de confidentialité

Cdt
0