Réseau vlan

Fermé
arsoul - 23 déc. 2014 à 11:52
sensimelia Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 4 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016 - 26 déc. 2014 à 10:57
Bonjour,

j'ai des questions concernant les vlans

1 ère : doit t"on écraser le fichier vlan.dat si on reconfigure l'ensemble des vlans sur le coeur de réseau qui fait office de serveur vtp

2 ème : j'aimerais créer un vlan d'interconnexion entre les switchs. Par defaut, il est sur le vlan 1 mais j'aimerais le changer sur le vlan 10

je m'explique, sur le coeur de réseau j'aimerai créer un vlan 10 avec l'adresse ip 10.1.7.254
qui fera office de passerelle pour les autres switchs (donc les autres réseaux)

sur un switch d'accès, je dois configurer l'ip default gateway en 10.1.7.254 (rien de sorcier :))
sur ce meme switch, je pense créer un vlan 10 avec comme adresse ip 10.1.7.230

utiliser le vlan natif : 100

mes questions : est ce que cela va poser des problèmes si je crée un vlan 10 pour la passerelle au lieu du vlan 1 ?

est ce que je dois créer un vlan 100 sur le coeur de réseau concernant le vtp serveur ou est ce que je dois aussi créer le vlan sur chacun de mes switchs manuellement

je suppose que je dois rajouter les ports qui font office de trunk dans le vlan 10

merci pour vos réponses

1 réponse

sensimelia Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 4 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016 3
26 déc. 2014 à 10:57
Bonjour,

Je ne crois pas que cela est necessaire d'écraser le fichier vlan.dat.
Si tu veux creer un vlan d'interconnexion entre les deux switch et changer le vlan natif il te faudra creer une interface vlan 10 par exepmle et y mettre les adresse dont tu parles.
ex: (config)#interface vlan 10
(config-if)# ip add .... ....
et sur les port qui relie les deux switch mettre un trunk et mettre la commande
#switchport trunk allowed vlan (ID des vlan que tu voudras faire transité par ce port).

N'oubli pas de mettre switchport trunk native vlan 10 pour forcer le vlan natif a 10.

MErci
0