Mon Laptop s'éteint tout seul quand je joue.

Fermé
Arma31 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014 - 10 déc. 2014 à 19:19
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 - 22 déc. 2014 à 07:34
Bonjour tout le monde,


Laptop Toshiba Satellite L750 PSK2YA
4Go de RAM
Geforce GT 525M
Intel i5-2430M 2.40Ghz
Windows 7 Ultimate 64
HDD 750Go dont deux partitions : C: = 100Go et D: = 650Go (jeux installés sur D:)


Voila depuis quelques semaines mon PC portable s'éteint tout seul et cela peut arriver à n'importe quel moment. Quand je dis s'éteint tout seul c'est de la plus violente des manières : comme si je débranchais l'alim.
Mais il s'éteint quand même 90% du temps dans un jeu.

A savoir que ma batterie est morte depuis quelques temps, mais même sans batterie il ne s'éteignait pas comme ça il y a quelques semaines.

Bon je sais ce que vous allez dire, il y a déjà des posts à ce sujet...c'est la poussière etc..

Sauf que non, car j'ai ouvert mon laptop entièrement, tout nettoyé, gagné 10°C sur mon CPU mais le problème persiste.
J'ai aussi essayé une autre barrette de ram (j'ai enlevé ma barrette de 4Go et mis la 2Go d'un pot ) pour éliminer la case mémoire. Même soucis, bien que pendant environ deux à trois heures j'ai bien cru que j'avais trouvé le problème. J'ai pu jouer à fond de graphisme sans plantage, alors qu'en général ça plante. Puis je suis aller chez un pot, on a fait deux parties et le problème est revenu. :(
Aussi je joue maintenant en "Economie d'énergie" et cela plante 10 fois moins qu'en "Usage Normal" qui plante 10 fois moins qu'en "Performances Elevées".
Prenons donc un exmple : quand je joue a StarCraft 2 en "Faibles graphismes" dans le jeu et en "Economie d'énergie" sous windows j'ai carrement moins de chance de planter, parfois même je peux jouer toute une soirée sans qu'il s'éteigne... Quand il y a trop d'unités en jeu et que je commence a saccader je passe en "Usage Normal" sur windows et la en 30 sec paf il s'éteint.

Alors tout cela ressemble à une surchauffe mais alors comment expliquer que parfois j'allume mon ordi le soir pour la première fois de la journée et il s'éteint avant même que je puisse lancer un jeu, et en mode "Economie d'énergie" WTF !

Je ne comprends plus rien.

J'ai aussi essayé tout ceci :

Certains posts disent que ça peut être lié à l'alim. J'ai une autre alim exactement identique même marque même voltage et intensité, ça ne règle pas le problème. J'ai même une autre alim un tout petit peu plus puissante et qui fonctionne, mais cela ne règle pas le problème non plus.
J'ai donc exclu l'alim.

J'ai changé la pile du bios (rien à voir mais bon...)

J'ai tenté de désactiver l'UC Turbo et tous les trucs dynamique lié au CPU. Résultat mon laptop ramait à mort surtout dans les jeux, mais cela ne plantait plus !!! Mais injouable. (Température encore ? :( )

J'ai essayé avec 6Go de RAM, puis avec 4, puis 2. Pareil.

Que j'ai tous mes ports USB pris ou non, cela ne change pas le problème non plus.

Ma carte graphique ne chauffe pas plus que ça non plus, surtout depuis que j'ai fais la poussière.
Elle peut monter à 75°C mais ça ne va pas bien plus loin.

Le proc quand à lui montait jusqu'à 100°C avant que je fasse la poussière, et maintenant il monte à 80 grand max. Forcé de constater que c'est pas de moins chauffer qui a arrangé le problème...

Je me sers du réseau Ethernet et non wifi. Et quand je vais jouer chez mon pot je me met en wifi et en général chez lui ça plante deux fois plus que chez moi... Cause du wifi ? Oo

Quand je ne joue pas il faut dire que le PC ne s'éteint jamais (surf, film c'est good) sauf deux ou trois fois ou il s'est éteint quelques secondes après d'avoir démarré comme dit précédemment. Le proc et la carte graphique devait à peine être à 45°C...là j'avoue je comprends pas.

J'ai oublié de dire que c'est un laptop acheté en Australie, je ne sais pas si ça a son importance... Encore, il aurait été acheté en Chine on aurait même pas besoin de poser un diagnostic... :p

J'ai aussi formaté, deux fois. Sans succès.

En gros les seuls trucs que j'ai pas essayé c'est de rajouter de la pâte thermique sur le CPU et changer mon HDD. Qui ma fois ne fais pas plus de bruit que ça et fonctionne normalement. J'ai connu beaucoup de disques durs défectueux donc je sais ce que c'est.


Bref je suis un peu à cours d'idées. Je me dis que peut être quelqu'un connait la solution miracle, tant que ce n'est pas de changer de PC évidemment :D

J'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avoir lu.

5 réponses

Le matériel ne peut rester jeune ! :/

Change la pâte thermique (du contrôleur graphique et du processeur), la transmission de la chaleur se fait peut être mal :/

Avant d'appliquer la nouvelle pâte thermique, penses à enlever l'ancienne et les résidus qui peuvent rester. L'alcool à 90° fait bien son affaire, évite toutefois que ça touche les contacts.

https://www.materiel.net/guide-achat/g1-guide-de-montage-pc/4/
1
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 863
22 déc. 2014 à 07:34
Bonjour,

Tu as clairement une surchauffe, il faut que tu change ta patte thermique.
Comme dis plus haut, nettoie bien les chipset a l'alcool et met une noisette de patte grise de preference sans trop en mettre.

Les temperature sont elevé..


1
Utilisateur anonyme
10 déc. 2014 à 20:07
Salut.

Ma carte graphique ne chauffe pas plus que ça non plus, surtout depuis que j'ai fais la poussière.
Elle peut monter à 75°C mais ça ne va pas bien plus loin.

Le proc quand à lui montait jusqu'à 100°C avant que je fasse la poussière, et maintenant il monte à 80 grand max. Forcé de constater que c'est pas de moins chauffer qui a arrangé le problème...


75°C est une température trop élevé pour un contrôleur graphique.

80°C est une température extrème pour un processeur.

Tu as les réponses dans ton texte !

Puis quand on vois Laptop Toshiba Satellite L750 PSK2YA ...

Les PC portables non adaptés à un usage gamer ne peuvent être utilisés pour le gaming.
0
Arma31 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
10 déc. 2014 à 23:52
Merci pour ta réponse mais j'ai joué avec pendant plus d'un an et de plus en Australie en plein été, y avait pas de soucis et d'un coup hiver glacial ça merde ?
Le ventilo va bien qu'est ce qui a changé donc ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arma31 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
13 déc. 2014 à 17:11
Je te remercie, je ne vois plus que ça ou les composants qui auraient mal vieilli après tout je lui en ai mis plein la gueule... :p
Je vous tiendrai au courant si ça évolue.
Merci !
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2014 à 14:51
De rien ! :)
0