Enregistrer émissions TV via clé usb ou platine dvd/BR vers PC

Fermé
calimero5757 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 - 10 nov. 2014 à 00:03
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 6 févr. 2015 à 19:04
Bonjour,

Voilà, j'ai fait récemment la constatation qu'en 2014, l'enregistrement d'une émission de TV par une clé usb sur la TV , ou par platine de salon n'était pas aussi "confortable" qu'à l'époque de nos chers magnétoscopes des années 80 !....

Je m'en suis rendu compte quand j'ai dû me débarrasser d'une platine graveur enregistreur sur disque dur et dvd dont le tuner TNT venait de rendre l'âme...

J'avais depuis quelques années , rempli le DD, avec des séquences vidéos ( des clips musicaux) que j'avais soigneusement montées en les nettoyant des débuts et fins superflus...

Quand, en profitant de l'achat d'un disque dur externe, j'ai demandé à un marchand de la rue Montgallet de me transférer le contenu du DD de ma défunte platine sur un DD externe (La fonction enregistrement direct sur dvd ou du DD vers DVD n'ayant jamais fonctionné), le vendeur m'a dit que le format n'était pas compatible avec les systèmes d'exploitations d'un PC! Et qu'en gros, mes fichiers étaient définitivement perdus!

Par la suite, tous les revendeurs de TV et platines d'enregistrement dvd ou blue ray, m'ont dit que les vidéos générées par ces appareils ne pouvaient qu'être relues par les mêmes appareils et étaient, dés le départ, prévus pour être incompatibles avec un ordinateur!

La chasse au piratage, soit-disant!....

L'effet pervers, c'est que toutes ces vidéos/émissions ou je-ne-sais-quoi, ont une durée de vie qui ne pourra pas dépasser celle de l'outil qui les avait enregistrées!

Alors qu'avant, votre magnétoscope tombait en panne, ok, vous en achetiez un autre, et vous pouviez continuer à lire les vidéos enregistrées sur le premier....

Par exemple, regardez sur ce lien :

https://www.cdiscount.com/high-tech/lecteurs-enregistreurs/lg-hr932d-lecteur-enregistreur-blu-ray-tuner-x2/f-1062716-lghr932d.html

Cliquez sur "plus d'infos" et vous verrez apparaître un document pdf qui prévoit bien que ;

" Copie du HDD interne vers PC / NAS NON"

Tous les constructeurs se seraient donc arrangés pour interdire la liaison "enregistrement sur TV vers un format de vidéo compréhensible par un PC" ???

Sous la pression de l'industrie du film ?

Quoiqu'il en soit, cette mesure, propre à faciliter le succès de certains sites de téléchargement illégal de films, ce que je ne cautionne pas, complique la vie des gens honnêtes qui ne cherchent qu'à conserver des vidéos de passages TV de leur artiste préféré, de reportages ou autres qui ne sont peu ou pas soumis à quelque droit d'auteurs que ce soit!

Dont moi!

Ma question est donc la suivante :

Comment faire pour conserver des vidéos enregistrées par un tuner TNT plus longtemps que la durée de vie de l'appareil qui l'a généré, que ce soit une TV si enregistrement sur clé usb, ou graveur dvd/Bue ray/DD interne ou externe sur platine de salon ou DD externe puisque évidemment, la liaison DD interne d'une platine vers DD externe est autorisée, à condition que le DD soit formaté dans un format incompatible avec un PC ?

Merci d'avance





A voir également:

2 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 nov. 2014 à 15:02
Bonjour,

Le dispositif que tu décris s'appelle le CPRM pour Copy Protection for Removable Media.
J'avais déjà répondu à cette problématique dans cette discussion : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29804973-cprm
Donc ou, il y a eu une "entente" entre les grands fabricants, un consortium, pour mettre en place ce CPRM :(
C'est la même chose avec les téléviseurs ayant l'option PVR. Les fichiers sont souvent illisibles ailleurs que sur la TV ayant effectuer l'enregistrement.
Idem, pour les disques dur intégrés au module BoxTV. Certaines chaines sont enregistrables mais non transférables sur ordinateur.

En fait la solution est assez simple si je puis dire, il aurait fallu, pour les anciens appareils comme le tien, enregistrer sur DVD en mode Vidéo (ne pas employe surtout le mode VR qui permet d'ôter la pub directement sur les enregistrement donc effectuer un montage basique car c'est lui qui pose problème !) qui théoriquement créé des DVD-Vidéo semblable à ceux du commerce. Mais cela ne convient sans doute pas pour la TNT HD (perte de "qualité") car les enregistrement font de "gros" fichiers.

Il semble que Nero puisse contourner ce souci puisque le logiciel est compatible avec le CPRM depuis la version 6 en gros. Il accepte en plus les disques VR mais je ne sais pas s'il permettra de récupérer les fichiers sur ton disque dur.
Essaie si tu veux avec la version en évaluation mais je ne te garantie pas que ça va fonctionner...

Pour ton autre demande, il faut acheter un appareil (boitier multimédia) qui puisse enregistrer sur disque dur ou disposant d'un port USB voir HDMI si ça existe. Ces appareils peuvent être relativement onéreux, je pense peut-être à ceux de la marque DVICO par exemple.
Il existe aussi des passerelles multimédia qui sont plus abordables mais je connais "très mal" ces appareils. Emtec semble avoir des produits pas mal mais je n'ai pas poussé très loin mes recherches...
Perso, je ne suis pas vraiment un grand fan des enregistreurs de salon à priori car s'ils ressemblent à non chers vieux magnétoscopes, leur mode de fonctionnement diffère et peuvent engendrer des désagréments. Après je ne suis pas optu, il peut exister aussi de bon appareils de ce type... ;)
Donc comme tu le dit, il faut bien lire les caractéristiques techniques des appareils avant d'acheter.

Perso, pour la TNT, j'emploie une clé USB TNT sur mon PC fixe branché directement sur la prise antenne du toit, ce qui me permet d'enregistrer aussi bien les chaines diffusant en SD qu'en HD. Les fichiers générés par ce dernier mode sont très lourds (très très gros fichiers) donc il faut avoir un ordinateur relativement costaud pour les traiter.
Inconvénient majeur : laisser son PC allumé !

Toutefois, pour les chaines payantes (C+ ou autres), je ne sais pas si l'enregistrement est faisable mais je pense que oui. Dans mon cas, j'ai par exemple accès à Paris Première seulement en SD (abonnement par mon FAI) que je peux enregistrer avec ADSL TV.

Voilà, je ne prétend pas être le mieux placé pour répondre à ta demande question matériel à acheter, je ne donne juste quelques pistes à explorer.

Cordialement
0
calimero5757 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 1
6 févr. 2015 à 13:09
Merci pour ses informations et pardon pour la réaction tardive.

En effet, je me doutais bien un peu de ce que tu viens de dire...

Ceci dit, je comprends à présent que faire une installation me permettant de retrouver le confort d'utilisation qu'on avait de nos feus-magnétoscope, reléve du presqu'impossible pour l'utilisateur lambda comme moi.

Maintenant, comme j'ai pu le voir sur d'autres fora, il semblerait que l'industrie du film, en plus de son CPRM, ait réussi à décourager les constructeurs à produire des graveurs DD de salon incluant la gravure sur DVD, puisque, par définition, ces supports DVD devraient, en natif, être lisibles et copiables à l'infini, car reconnus par les PC, que ce soit du Windows ou du Linux, ou du je-ne-sais-quoi. Ai je raison ?

Donc ?

Vite! à la course sur Internet pour trouver un des derniers modéles incluant Gravure sur DVD ? Quitte à passer sur le marché de l'occasion ?
0
calimero5757 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 1
6 févr. 2015 à 13:25
Ceci dit, je me souviens qu'il y a quelques années, à l'époque où toute la communauté des "geeks" étaient offusqués de l'installation de ce DRM sur les mp3, celle-ci avait, en masse, dégainé avec ses pirates sortis de l'ombre qui se sont efforcés de trouver des moyens pour les contourner!

Alors pourquoi, aujourd'hui, eux (ou leurs enfants) semblent se désintéresser de ces CPRM, qui ne sont que les enfants des DRM ?

Les anonymous, ou autres mouvements dissidents, n'ont jamais essayé de réagir contre ces CPRM, qui, si j'en crois certains fora, se permettent même de crypter nos propres créations vidéos ?

Et je rappelle que je ne cherche pas à nuire à l'industrie cinématographique, puisque je me contente d'essayer de trouver un moyen pour garder sur support externe des extraits vidéos de journaux TV, d'émissions de variétés, de documentaires qui, pour leur grande majorité, ne génèrent pas de droits d'auteurs!

Et que ces supports ( DVD, par exemple) puisse SEULEMENT survivre à l'appareil qui les a crées ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 févr. 2015 à 19:04
Si avec ton graveur de DVD de salon tu choisis le mode Vidéo pour créer des DVD-Vidéo directement, et non le mode VR, les disques devraient être lisibles partout, du moins en théorie.
C'est le principe adapté aux nouveaux matériels, des magnétoscopes, je pense sinon je ne m'expliquerais pas le "succès" de tels appareils dans auprès des acheteurs.
Le souci vient des modèles ayant un disque dur qui peuvent en effet avoir des systèmes anti-copie mais comme je connais mal ce domaine, je ne vais pas m'étendre dessus.

Mais il existent aussi des passerelles multimédia, qui ne sont pas forcement toujours très onéreuse, permettant d'enregistrer la TNT sur disque dur. Après tu traites si tu veux les vidéos sur l'ordinateur afin de la conserver sur DVD par exemple.

Les groupes "pirates" ne sont pas manifestés sur ce sujet puisque des parades légales existent concernant l'enregistrement de la TNT. Je n'évoquerais pas les sites illégaux, sur lesquels de façon hypothétique bien entendu, on pourrait trouver parfois des programmes de la télé, confère la Charte du site.

Les DRM ne concernent que les vidéos que l'on trouve par exemple sur les sites de streaming des chaines TV et non sur la diffusion du programme en lui même.
Les CPRM ou systèmes analogues sont eux plus ennuyant, je te l'accorde... :/
0