CPRM

Résolu/Fermé
ewers Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 - 2 mars 2014 à 17:16
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 - 3 mars 2014 à 19:55
Bonjour,

Ma question est très simple. J'ai un lecteur-graveur-copieur Toshiba RDXV50 qui réclame des DVD -RW compatibles CPRM. J'ai cherché. En vain. Ou alors je tombe sur des produits dont on peut penser qu'ils sont compatibles CPRM ...!!

Quelqu'un sait-il tout bêtement où l'on peut se procurer ce type de DVD ?

D'avance, merci de votre aide

2 réponses

Bonjour,

Grand merci pour tous ces renseignements précis qui me seront très utiles par la suite. Dans l'immédiat, j'ai trouvé et commandé des DVD compatibles CPRM. On verra bien. Je tiendrai au courant les membres du forum. Ensuite, j'envisagerai Nero.

Pour répondre à ta question, j'ai effectivement tenté d'utiliser des DVD RW habituels, mais c'est précisément au moment de lancer l'enregistrement qu'apparaît le message d'erreur : "Nécessite un DVD compatible CPRM".

Merci encore
1
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
3 mars 2014 à 19:55
Vu, j'espère que ce marchera ;)
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
Modifié par ziggourat le 3/03/2014 à 14:25
Bonjour,

CPRM signifie Content Protection for Recordable Media. Cela peut s'apparenter au DRM en quelque sorte.
A lire : https://www.casualtek.com/casualtek/vous-aimez-les-drm-vous-allez-adorer-cprm/

Je te recopie un article de 2006 trouvé sur un autre site :
"Le CPRM (Content Protection for Recordable Media : protection du contenu pour les supports de données enregistrables) est un dispositif de protection anticopie implanté dans de nombreux graveurs de DVD de salon de marques JVC, Pioneer, Sanyo, Sharp, Sony, et Toshiba, notamment. CPRM s'appuie sur un cryptage des vidéos gravées pour interdire la recopie de programmes de télévision enregistrés sur DVD. Malheureusement, il peut aussi, selon les graveurs et sans que cela soit mentionné par le constructeur, s'appliquer aux vidéos personnelles provenant d'un caméscope. Pour être sûr de pouvoir lire sur votre ordinateur les vidéos que vous avez enregistrées avec votre graveur de salon, vous devez disposer d'un lecteur de DVD compatible CPRM. A ce jour, la plupart de ces lecteurs le sont. A défaut, une mise à jour du firmware de votre lecteur de DVD pourra corriger le problème. Mais vous devez aussi disposer d'un logiciel de lecture de DVD compatible avec CPRM. Nero ne l'est pleinement que depuis sa version 6.6.0.1, sortie fin 2004."
Voir aussi : https://www.ripp-it.com/glossaire/mot-CPRM-379-lettre-c-Categorie-toutes.html

Bref, n'importe quels DVD RW peuvent être utilisés avec ton graveur de salon semble-t-il mais celui-ci mettra un cryptage qui pourrait rendre le DVD illisible (mode VR uniquement d'après ce que j'ai lu) sur un autre appareil/lecteur, s'il n'est pas compatible CPRM d'après ce que j'ai compris.
As-tu essayer avec de simple DVD RW classiques ?

Je te demande cela, car à ma connaissance, je peux me tromper aussi, il n'y a pas de DVD spéciaux mis part les DVD-RAM.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0