Disque dur bloqué bitlocker

Résolu/Fermé
Signaler
-
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2015
-
Bonjour à tous,

Je possède un disque dur externe WD Elements que je n'arrive plus à utiliser, quand je le branche sur mon PC, j'ai le message :
" Erreur lors de la récupération du disque F. Impossible de trouver une clé de récupération sur ce lecteur. Le lecteur ne peut pas être déverrouillé. "

Je n'utilise pas Bitlocker. A aucun moment je n'ai fait de manip de cryptage.

Lorsque je le connecte sur la tablette T200 de mon mari, ça fonctionne, comme s'il n'était pas crypté ! Lorsque je le connecte à nouveau sur mon PC, de nouveau le message d'erreur !

J'ai vu sur le forum ce post : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30975041-restauration-et-blocage-bitlocker , mais il n'y a pas de réponse. Apparemment le problème viendrait de la tablette T200 qui crypte automatiquement ?

Que puis-je faire pour faire sauter ce cryptage ?

Merci d'avance pour votre aide !!
A voir également:

14 réponses

Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
21
Pour les récupérer je sais pas.
Pour utiliser de nouveau le disque, démarrer, ordinateur, clique droit sur disque F: et formater, choisis je format que tu veux (pas ntfs hein ^^)
10
Messages postés
48594
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
11 575
Bonjour

Oui mais... Si un de vos contacts utilisait bitlocker ET avait précisé qu'il faut crypter les lecteurs externes... Vous connectez le disque dessus et zou.
ET le seul qui possèderait cette clés est....

bav
6
Re !

Je ne peux pas utiliser la méthode du 2ème lien "Déverrouiller le volume", car on a pas de mot de passe pour déverrouiller le lecteur, vu que le verrouillage se fait automatiquement et à notre insu (windows espèce d'enfoiré ! ;)

Ce qu'on a fait (ce qui se rapproche de la méthode du 1er lien) : dans les "paramètres", on a été sur :
-> Modifier les paramètres du PC
-> PC et périphériques
-> Informations sur le PC
Et en bas de cette page, dans la rubrique "chiffrement de l'appareil", on a cliqué sur "Désactiver" (et déchiffrer) avec le DD branché.

Et miracle, ça fonctionne, quand je branche le DD sur un autre PC, plus de message d'erreur et je peux accéder à mes données.

Problème résolu !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous aider !
3

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, disque dur connecté à un PC sous windows 8 et quand je le rebranche sur le mon PC sous w7, impossible de le dévérouiller;
peux-tu expliciter ta méthode AudreyBB?
de quels "paramètres" , " paramètres du pc" parles-tu ? (déjà, c'est sous l'ordi sous w7 ou w8 que la manip doit être réalisé ?
j'ai fouillé tout mon panneau de config et je ne trouve rien..
Merci d'avance
0
Merci madmyke pour votre réponse ! Le cryptage peut se faire automatiquement sans qu'on ne valide rien alors ? (on n'a eu aucun message box nous informant que le DD serait crypté quand on l'a connecté sur la tablette).
Apparemment cela vient de la tablette T200 : je peux récupérer mes données en connectant le disque dur dessus, et en transférant via un autre disque dur (qui lui ne se crypte pas ?)
La question est donc devenue : comment faire sauter ce cryptage automatique de la tablette T200 ? C'est un nouveau matériel pour nous, on ne maitrise pas encore... ^^
Merci
1
Messages postés
48594
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
11 575
Désolé mais je ne connais pas la tablette T200(marque ?) elle fonctionne sous Windows ? quelle version ?

"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
1
C'est un hybride, l'ASUS TransformerBook T200TA, sous Windows 8.1. Merci
1
Messages postés
48594
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
11 575
Alors voir ceci et lire dans l'ordre, c'est important.

Quelle différence y a t-il entre désactiver le chiffrement de lecteur BitLocker et déchiffrer le volume ?

Déverrouiller un lecteur protégé par BitLocker
"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
1
Messages postés
48594
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
11 575
Avec plaisir :-)
1
Messages postés
48594
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
11 575
Et donc la seule option est le formatage du disque. (avec perte des données)

0
J'aile même problème ! Ma soeur a acheté un ordinateur hybrite T200 et il a chiffré automatiquement mon dsque dur externe alors que aucunes manipulations n'a été faites. JE pensais que c'était elle pusiqu'elle n'est vraiment pas douée avec les ordinateurs mais apparemment non...
0
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2014

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème avec le même type de matériel. De mon côté, cela n'a pas fonctionné. Mon disque dur est maintenant bloqué sur mon pc fixe ET sur ma tablette. On me demande un code que je n'ai pas. S'il vous plait, est-ce que quelqu'un peut m'aider? Windows et ASUS ne me donne aucune solution...
0
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
21
démarrer => ordinateur => clique droit sur le disque => propriétés
dites le système de fichiers affiché, merci
0
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2014

Il n'y a rien d'écrit.
0
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
21
même manip, mais mettre "formater" FAT32 vous conviendra je pense.
0
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
21
Attention ça va tout supprimer dessus par contre!
0
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2014
>
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017

J'ai 10 ans de données sur ce disque dur, il est impensable de le formater.
0
Bonjour,
j'ai le même problème avec le T200TA d'Asus. Perte de 2 disques durs (toutes mes archives depuis 15 ans) avec le message "verrouillage Bitlocker- entrez la clé de deverrouillage". Après de long echange, ASUS refuse de reconnaitre sa responsabilité. Pensant être seul dans mon cas, je pensais laisser tomber. Je vais porter plainte contre Asus car il existe certainement des solutions.
Didier
0
Le mieux est de désactiver le chiffrement au niveau du PC, si cette fonction n'est pas indispensable.
Est-ce un problème ASUS ou un problème Microsoft ?, je ne connais pas trop les autres tablettes mais cela vient peut-être du fait que ASUS active cette fonction sur ses T200.
0
> Rodge67
Bonjour,
Bitlocker n'existe theoriquement que sur les versions Windows professionnelle. Asus a eu non seulement la bonne idée de l'installer sur cette tablette et en plus de le rendre actif dès l'initialisation de la tablette ASUS T200TA CP004H. Ce n'est donc pas moi qui ai demandé de chiffrer mes disques durs et aucune clé de recuperation ne m'a jamais été communiquée. Le probleme vient totalement d'Asus.
Didier
0
J'ai eu le même problème avec un disc dur. Voila une solution qui a marché :
Je l'ai rebranché sur la tablette T200. En même j'ai branché un appareil non crypté (autre disc dur ou clé). Puis je suis allé dans "panneau de configuration" - "Chiffrement de l'appareil". Vous devez avoir une liste des appareils cryptés. Cliquez sur "Récupérer la clé" et enregistrez la sur votre port non crypté.
Vous pouvez alors rebrancher votre appareil crypté sur l'autre ordinateur. De la recopiez la clé... Et ça doit marcher...
0
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2015

Cette manipulation est tout simplement celle qu'il faut faire lorsqu'on veut récupérer la clé Bitlocker. Lorsque le DDe n'est même plus reconnu par la tablette qui lui a octroyé la clé BitLocker, il n'y a plus rien qui s'affiche dans le panneau de config concernant BitLocker, c'est comme s'il n'y avait jamais été.
0
On peut désactiver le BitLocker sur le PC qui a "locké" le disque externe, ou sur un quelconque PC Windows 8 (sur 7 je n'ai pas essayé) à condition d'avoir le code sur 48 caractères.

lancer un fenêtre 'DOS' (CMD), en "tant qu'administrateur et taper la commande

manage-bde -off F:

si F: est la lettre de ton disque externe

Pour vérifier :
manage-bde -status F:

Pour le détail de la ligne de commande : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/jj647767.aspx
0
Bonjour,

J'ai un probleme similaire mais sur un PC Acer. J'ai insere pour la premiere fois sur mon nouveau PC mon disque dur externe WD Elements que j'ai depuis plusieurs annees et le PC me dit que le disque dur est locke par Bitlocker . Il semble que pour le debloquer, je puisse entrer un chiffre a 48 caractes, mais savez vous comment trouver ce code?
Je n'ai jamais du par le passe utiliser de mot de passe pour utiliser ce disque dur et n'ai jamais manipule Bitlocker.

Merci d'avance pour votre aide
0
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
735
Bonjour cha,

Récemment j'ai participé dans une discussion où la situation a été similaire et où une solution a été trouvée. Pour cette raison je te fais parvenir l'URL et j'espère que les infos te seraient utiles :) : https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows8_1-system/bitlocker-et-mon-disque-dur-externe-ils-sont-pas/c335a604-29ef-41a7-b2d1-5ee9f8fa28a0

Si tu auras du temps et si tu passes par ici tu pourrais laisser un mot pour dire où en es-tu :)
Je suis le topic !
A+

0