Lecteur Multi-cartes externe ne fonctionne plus correctement

Résolu/Fermé
Thibaudjr Messages postés 185 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - Modifié par Thibaudjr le 8/09/2014 à 13:40
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 - 9 sept. 2014 à 21:24
Bonjour,


J'ai depuis presque 1 an un lecteur de cartes M2/TF/CF/MS/SD acheté en grande
surface. C'est un lecteur plug-and-play (sans drivers spécifiques fournis avec).

Depuis maintenant 1 semaine, le problème suivant survient :
Lorsque que je le branche sur un port USB de mon PC (que ce soit un 2.0 ou 3.0), il est bien reconnu, mais impossible d'accéder aux cartes. Mon PC cherche à y accéder indéfiniment sans résultat.

J'ai donc testé ce lecteur de cartes sur un autre ordinateur, puis encore un autre. Il s'avère qu'il fonctionne parfaitement sur les deux autres PC.

J'en ai donc conclu qu'il s'agit d'un problème de pilote.
J'ai ainsi désinstallé les drivers de ce périphérique avant de le supprimer du gestionnaire de périphériques, puis j'ai reconnecté le lecteur après redémarrage du PC. Le problème est toujours là...

Pour précision, mon PC est un MSI GE60-2OE-072XFR sous Windows 8.1 update 1.
Le problème est survenu soudainement (et non pas après une réinstallation de Windows).


Merci d'avance pour vos réponses,

thibaudjr.
A voir également:

2 réponses

glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 416
8 sept. 2014 à 14:20
Bonjour,
As-tu éventuellement tenté d'effectuer les mises à jour de Windows 8.1 avec ce lecteur de carte connecté ?
C'est une suggestion, possible qu'un pilote plus récent soit proposé, sait-on jamais !
Cdlt.
0
Thibaudjr Messages postés 185 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 28
8 sept. 2014 à 14:43
Merci pour votre réponse !

J'ai tenté de faire des mises à jour via Windows Update afin de voir comme vous l'avez proposé s'il y avait des MàJ facultatives.
Malheureusement après la recherche des MàJ, rien a été trouvé...

En revanche, je viens de découvrir que lorsque je démarre mon ordinateur avec le lecteur branché, il fonctionne normalement.
Par contre dès que je le débranche pour le rebrancher, le problème apparaît de nouveau...
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 416
8 sept. 2014 à 14:55
Qu'il soit pris en charge branché lors d'un démarrage, c'est déjà bien !
À présent, lorsque vous le débranchez et qu'il n'est plus reconnu ensuite, vous pourriez peut-être procéder, à l'aide d'un utilitaire, à sa prise en compte par le système.
Rendez-vous sur cette PAGE et lancez Microsoft Fix It en cliquant sur Exécuter maintenant. (Lecteur branché bien entendu)
@+
0
Thibaudjr Messages postés 185 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 28
9 sept. 2014 à 00:46
J'ai effectué de nombreuses tentatives de désinstallation de pilote, redémarrage, changement de port USB, etc... En espérant sans vraiment d'espoir que mon lecteur marche de nouveau avec un coup de chance.

Et très heureusement pour moi, le lecteur s'est mis à fonctionner (presque) correctement ! Cette fois la chance était de mon côté !

J'explique la manipulation qui a marché :

- Démarrer le PC avec le lecteur (une carte mémoire dedans) branché sur le port USB 1 (lecteur reconnu et carte mémoire accessible dans ce cas).
- Dans "Périphériques & Imprimantes", clic droit sur le périphérique de stockage de masse correspondant au lecteur de cartes, puis "supprimer le périphérique".
- Débrancher le lecteur et redémarrer le PC.
- Une fois le PC démarré, brancher le lecteur (sans carte mémoire dedans) sur le port USB 2 (un autre que le précédent).
- Le pilote s'installe.
- Une fois le pilote installé, mettre une carte mémoire et ça doit fonctionner.

Si ça ne marche pas, essayer de refaire la manip'.

Je tiens à remercier glg29 de m'avoir consacré du temps afin d'essayer de trouver une solution à mon problème !
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 416
9 sept. 2014 à 21:24
Content pour vous, mais vous avez fait l'essentiel, bonne continuation.
Cordialement.
0