Bus Error (fonction d'inversement de string)

Fermé
Hyllis - 6 juil. 2014 à 12:35
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 6 juil. 2014 à 15:52
Bonjour,

J'essaie actuellement de refaire la fonction strrev, transformant par exemple "Salut" en "tulaS", cependant, avec tous les essaies que j'ai écris (même des versions copié/collé d'Internet pour tester, supposés fonctionner), je me heurte à un mur lors : Bus Error.

Mon code actuel:
static int strlenx(char *str)
{
int len = 0;

while (str[len] != '\0')
++len;
return (len);
}

char *strrevx(char *str)
{
char tmp;
int len;
int mid;
int i = -1;

if (!str)
return (str);
len = strlenx(str);
mid = (len - (len % 2) / 2);
while (++i < mid)
{
tmp = *(str + i);
*(str + i) = *(str + len - i - 1);
*(str + len - i - 1) = tmp;
++i;
}
return (str);
}

Et je l'exécute avec
strrevx("Salut");
.

Je ne comprends pas d'où peut venir l'erreur (j'ai cru voir que c'était psq. j'écrivais sur un pointeur, mais, ça me paraît par cohérent ; et je ne vois pas comment faire autrement) et j'ai l'impression que Bus Error n'a l'air d'arriver que, ou presque, sur Mac OS (d'après mes lectures).

Auriez-vous une idée, s'il vous plait, de la provenance de cette erreur? merci d'avance.

Bonne journée :).

3 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 840
6 juil. 2014 à 13:19
"Salut" est un pointeur sur une zone en lecture seule.
Tu n'as donc pas le droit de modifier cette zone.
Deux façons, ta fonction strrevx renvoie une nouvelle chaîne ou alors, tu crées un tableau (ou pointeur sur une zone du heap).
Par exemple, essaie pour appeler la fonction :
char ch[]="Salut";
printf("strrevx(%s) = %s\n",ch, strrevx(ch));

Cdlt,
0
Merci!
Je me suis du coup aperçu que ma fonction ne fonctionne pas, mais au moins, je ne bosse plus à l'aveugle ; merci !
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 840
6 juil. 2014 à 15:52
Je n'ai pas regardé en détail ton code, mais :

while (++i < mid)
{
...
++i;

Tu incrémentes 2 fois i...
Du coup tu ne risques que d'échanger les lettres de rang pair.
0