Réseau CPL

Fermé
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 - 27 mai 2007 à 12:31
 raoulluis - 12 déc. 2007 à 06:43
Bonjour
Mon PC, dans le bureau, tourne sous windows xp et est branché en usb à une imprimante hp 2375, équipée d'un port ethernet. Le PC de mon fils, dans sa chambre, tourne aussi sous windows xp. Je voudrais que mon fils puisse imprimer de sa chambre sur la hp du bureau en utilisant le CPL et les ports ethernet.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la procédure ?
(le plus de détails possible, SVP)
Merci d'avance.

4 réponses

chonchon1400GSX Messages postés 1285 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 247
27 mai 2007 à 12:42
http://www.cpl-france.org

normalement il faut rechercher sur le réseau ainsi créé l'imprimante et laplacer comme imprimante par défaut sur le pc de ton fils
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
29 mai 2007 à 13:42
Bonjour

Merci pour ta réponse. Mais, pour l'instant, il n'y a aucun réseau de créé. J'en suis au tout début : j'ai acheté deux boîtiers CPL et j'attends des indications (étape par étape, de A à Z) pour ne pas faire de bêtise.

Merci et à bientôt
0
raoulluis Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 104 > infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
19 août 2007 à 20:18
Bonjour

Etape 1 mettre l'imprimante en réseau, comme un PC supplémentaire , mais via le CPL
Etape 2 créer l'imprimante au niveau des PC

1) Vérifies que sur ls 2 PC tu as le même nom de domaine
(propriétés de Poste de travail , nom de l'ordinateur, groupe de travail)
par exemple HOME ou MONRESEAU

1B) vérifier quelles sont les adresses IP de ton réseau.
Se connecter sur le routeur via internet explorer : généralemen taper 192.168.1.0 ou 1
Regarder dans la partie Lan :
il doit y avoir une case DHCP activé, à partir de l'adresse ...192.168.1.1 à ...192.168.1.254

modifier la premiere adresse et indiquer que DHCP commence à 192.168.1.5 par exemple
(comme cela on va se réserver une adresse IP fixe pour l'imprimante)

2) sur l'imprimante tu peux normalement y accéder par connexion USB pour la configurer au démarrage . Il faut entrer une adresse IP fixe, par exemple 192.168.1.2
et qu'elle ait le même nom de domaine que celui des PC

puis connecter l'adaptateur CPL sur une prise murale et le cable ethernet à l'imprimante

le 2eme adaptateur CPL à coté du routeur , lui aussi connecté à un port ethernet du routeur

A partir de ce moment, si tout le monde a été bien configuré et redémarré (merci windows) sin les PC Tapent "192.168.1.2" ils vont arriver sur la page internet de l'imprimante

3) Sur chaque PC aller dans "démarrer", imprimante et télécopieurs, ajouter une imprimante, rechercher une imprimante, ... là normalement le nom du domaine va s'afficher "MONRESEAU" par exemple, en cliquant dessus.. Normalement il faut au prélalable avoir installé les drivers HP .

Cdt
0
chonchon1400GSX Messages postés 1285 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 247
29 mai 2007 à 20:34
utilises l'assistant de configuration sur les 2 pcs et autorise lepartage de l'imprimante
0
Bonsoir,

Je viens d'installer un réseau CPL composé de mon pc sous Xp2, d'un routeur internet et d'un lecteur multimedia DVICO TVIX M-4100SH.
Chacun de ces équipements est branché sur adaptateur CPL.

Via le logiciel réseau fourni avec le kit cpl, je "vois" les differents composants (routeur, imprimante, lecteur Dvico).

Ma question est comment on parametre le réseau sous Xp pour pouvoir accéder au lecteur Tvix distant, via le réseau CPL ?

Merci pour votre aide de paramétrage réseau
0
Bonjour

Le CPL n'est en fait qu'un réseau basic , qui remplace un gigantesque cable RJ45.
Pour accéder à un périphérique il suffit de procéder comme on le ferait si on était en connexion directe avec un cable RJ45.

surtout en HomePlug. En HomePlug il n'y a pas d'adresse IP dns les boitiers. (devolo etant la référence)

J'ai chez moi des cameras IP , un disque Nas, une Set top Box pour la vidéo alimentée en films par plusieurs PC distanst.

Tous les appareils ont été configurés comme ils l'auraient été via un cable direct ou un switch.
Donc pour accéder à un flux , il faut généralement utiliser VLC et coller une url ou une adresse IP avec un nom de flux pour déclencher la lecture.
C'est normalement dans le manuel du lecteur video IP et indépendant du CPL.

Pour la vidéo vérifier que tu as un débit d'au moins 10 Mbits /s réel (soit 30 Mbits théorique en utilisnt les utilaires de mesure de débit fournis avec les boitiers CPL) entre le PC et le stockeur afin d'éviter la pixelisation ou les latences.

(certaines prises elctriques , notamment dans les vieilles maisons, ou derriere des rupteurs ont des signaux faibles et sont à éviter en CPL)

Des Produits CPL peuvent aussi fonctioner aussi sur cable coaxial télévision permettant dans certains cas, de fournir un très gros débits sur de très longues distances sans soucis de pertes de signal.Idéal dans les maisons avec sous sol et étages et plusieurs prises télé cablées, idem petits hotels.

A+
0