Différence entre JDK et Eclipse ?

Résolu
Behemoguer Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Lenoir -
Bonjour,

Pour ne pas paraître stupide, je viens poser cette question après avoir téléchargé JDK et Eclipse.

Le problème c'est que je sais que pour utiliser le logiciel Eclipse, il faut télécharger un JDK pour son système d'exploitation. Or, au risque de poser une question stupide, pourquoi ces deux composants sont nécessaires pour utiliser le logiciel ? Quel différence entre JDK et eclipse ? Si eclipse est un logiciel, qu'est-ce que le JDK, a quoi sert-il ? Quel rapport avec Eclipse ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait gentil ;)
Merci

BEHEMOGUER
A voir également:

3 réponses

Behemoguer Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4
 
Je commence à saisir, en gros eclipse ne fait qu'éditer les lignes de codes...
Et le JDK compile et interprète...
Mais si eclipse est fait pour C++ aussi, c'est pas un JDK qu'il faut alors vu que c'est un Kit de développement pour java... en gros on pourrait prendre un compilateur C++ pour compiler le code développé sur eclipse...
4
TheElreyatem Messages postés 224 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37
 
Bonjour,

Eclipse est l'environnement de développement pour Java.
Le JDK est l'ensemble des informations permettant la compilation en fonction d'une version de système. Il permet également d'émuler un système d'exploitation particulier.
0
KX Messages postés 16760 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
Bonjour,

Ce sont deux choses différentes. Et totalement indépendantes c'est pour ça que ça s'installe séparément. On peut être amené à installer les deux, mais pas toujours.

Éclipse est un IDE pour Java, C++ et d'autres langages. Mais ce n'est qu'un éditeur de code. Pour pouvoir compiler il faut... un compilateur.

En Java le compilateur est dans le JDK, mais tu peux télécharger plusieurs JDK pour alterner tes projets en Java 6, 7, 8... tout en conservant le même Éclipse. De même qu'il te faudrait installer un compilateur C++ pour faire du C++ avec Éclipse (dans ce cas pas besoin de JDK).

Parallèlement tu peux utiliser un même JDK avec plusieurs IDE, donc soit plusieurs versions d'Eclipse (Java, Java EE, Kepler, Luna...) soit avec d'autres IDE (intelliJ, Netbeans...)
0
Lenoir
 
Merci pour ta réponse KX. Elle est claire, précise et concise.
0