Réseau

Fermé
Yass - 10 juin 2014 à 11:38
cincea Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 10 juin 2014 à 12:24
Bonjour,

Autres question :
Je suis actuellement en stage dans un lycée. Le débit du réseau est vraiment claquer et ma tutrice m'a demander d'essayer de trouver un logiciel permettant de calculer automatiquement les données du réseau interne (dès l'ouverture du pc par exemple, et automatiquement pck les élèves ne le feront jamais d'eux même) afin de pouvoir calculer dans quelle salle il y a plus ou moins de réseau et d'essayer de trouver les différents problèmes.
Si qqn a ne serait-ce qu'un début de solution merci de m'en faire part s'il vous plait merci bien ^^

1 réponse

cincea Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
10 juin 2014 à 12:24
Bonjour Yass,

Je suppose que les pcs de l'ecole sont sous windows ... si c'est le cas, ouvre une petite fenetre "commande ms-dos" et tape la commande suivante :

>netstat -e

Tu devrais obtenir un résultat comme celui ci :

Interface Statistics

Received Sent

Bytes 22132338 1846834
Unicast packets 19113 9869
Non-unicast packets 0 0
Discards 0 0
Errors 0 0
Unknown protocols 0


Si c'est le cas, je t'invite à faire un petit script (ex : statreseau.bat) qui pourrait ressembler à cela :

@ECHO OFF
REM Monter un lecteur reseau vers un dossier partagé par tous mais pas trop visible quand meme

net use x: \\nomduserveur\nomdepartagedudossier

REM prendre une lettre de lecteur non utilisee , x dans l'exemple

REM Inscrire les donnees recoltees dans un fichier propre a la machine, donc on s'appuiera sur le nom de la machine grace a la variable COMPUTERNAME

REM Deja indiquez la date de l'audit

date /t >>x:\%COMPUTERNAME%.txt

REM Pourquoi pas ajouter un petit log sur l'utilisateur en cours

echo %USERNAME%>>x:\%COMPUTERNAME%.txt

REM Puis le resultat du netstat

netstat -e>>x:\%COMPUTERNAME%.txt

REM fin du script


Ensuite appliquer ce script par GPO à la fermeture de session (voir avec la personne en charge du domaine active directory) ou la mettre en taches regulieres ... ex : a executer toutes les heures avant que ca sonne ;-) XXh45

J'espere que ca te donnera des idees !
0