Pas assez de signal

bogizo -  
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bien le bonjour..

Bien que connaissant bien les réseaux, je ne m'étais jamais trop intéréssé au signal... (comme beaucoup de monde tant que ca fonctionne....)

Mais, il faut un début a tout et donc...

je vous explique ma situation :

Je sui en Kot (maison estudiantine ou les pieces sont des chambres privées avec une cuisine ou sanitaires en commun mais bref :-) )
Nuos avons une connection internet par cable avec un routeur qui réparti la connection entre 4personnes(chambres).
le routeur se trouve dans la chambre 1, moi dans la chambre 2 qui se trouve au meme étage mais séparé par un mur ( et pas un mur de tapette, le bon mur d'il y a bien longtemps!!!) une troisieme chambre (la chambre 3!) est au dessus de la chambre 1 (donc juste au dessus du routeur) et la Chambre 4 est au dessus de la chambre 3...

_____________4

_____________3

____2________1(routeur)

tout les pc (fixe ou portables) sont équipés de cartes sans fil sauf celui de la chambre 1 qui est relié en filaire.

les 2 pc des chambres 3 et 4 qui sont donc au dessus du routeur on un signal excellent (plancher partout) quant a moi.. plus je m'eloigne du mur plus le signal est faible voir inexistant.. (Je suis pourtant plus pret a vol d'oiseaux que le pc de la chambre 4 mais bon ca c surement du au beton)
Tout cela pour vous demander quel peuvent être les solutions a mon probleme?

- Est ce qu'en mettant simplement un antenne plus "puissante" le signal sera meilleur? si oui quel genre d'antenne...
- et du coté pc? je dois changer qq chose?? la carte sans fil de mon pc et un dongle Unex fourni avec une livebox belge!
-Pour les petit comiques, non je ne demenagerais pas!! LOL

Dans tout les cas, soit merci de m'avoir lu et vous ne savez pas, soit deja un grand merci de vos réponses!!!

Bogizo

4 réponses

Guss

peut etre il y a quelquechose qui bloque le signal dans la chambre 1. Comme le signal se repartis dans plusieurs directions, les chambres 3 et 4 peuvent capter facilement. donc il faut s'assurer que la box est bien placée
1
kenitax Messages postés 365 Statut Membre 92

Guss a raison, il faut vérifier qu'il n'y a aucun obstacle (à part le mur !) qui gênerait l'émission du signal vers ta chambre (lampe halogène, tv, tel portable etc. enfin toute source de radiation)
Une autre astuce est de placer l'emetteur près de la fenêtre. En théorie, la portée du wifi est d'une trentaine de mètres en intérieur, aussi je trouve étrange que d'une pièce à l'autre le signal ne passa pas.
Si tu veux tout de même placer une antenne amplificatrice, sache qu'il en existe d'efficaces (gain de plus de 5db) dans des marques comme D-link ou Netgear.
0
bogizo

Pour ce qui est de la puissance d'une autre antenne, Pouvez vous m'eclairer?

J'ai vu des antennes a 9Dbi est ce suffisant? trop? (jamais trop mais bon... pas de dépenses inutiles non plus...)

Merci bcp
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

Salut,
le signal radio du wifi ne passe pas à travers les murs il se réfléchit dessus et passe par les portes et les fenêtres .
il faut donc se rapprocher des ouvertures pour avoir le maximum de signal .
tu auras certainement de meilleures performances avec une carte wifi PCMCIA qu' avec l'adaptateur USB qui est ce qui se fait de plus approximatif dans le genre .
si ton PC est un portable , bien sûr, sinon une carte PCI s'impose .
0
bogizo

Ok mais je ne cherche pas a ameliorer la reception mais l'envoi..

le signal se reflechis sur les mur et passent par les ouvertures mais si le signal est plus important, le signal est-il plus puissant quand il passe par les ouvertures et donc une meilleures reception???
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

en radio , si améliore la transmission dans un sens , on l'améliore simultanément dans l'autre .
0
bogizo > brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce que je veux dire c'est que je ne peux rien modifier du coté pc et donc je modifie l'hardware du coté routeur!!

Si je met une antenne plus puissante le signal sera t-il plus fort aux sorties(fenetres portes) de la pieces?

Qu'elle puissance prendre?? quel différence entre 7, 9, 15 Dbi?? ca joue sur les distance je suppose mais sur la puissance aussi?
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268 > bogizo

non,
ça n'est ni sur la puissance ni sur la distance, c'est sur la répartition des ondes dans l'espace :
une antenne avec un gain de 0 dbi (décibels isotropes) rayonne dans toutes les directions de la même façon (sphère) , en suite, il ya des antennes dipole qui rayonnent de la m^me façon sur une bande horizontale à 360° , le gain est d'environ 6 dbi , mais moins vers le haut et vers le bas
ensuite les antennes panneau bien adaptées aux couloirs qui rayonnent sur 180 ° (environ 10/15 dbi)
ensuite pour des gains plus importants , jusqu'à 20/30 dbi , il ya les antennes yagi (façon rateau télé) et enfin le must: les paraboles (façon antenne satellite) .
ces dernier modéles (très directifs sont plutôt réservés à des ponts wifi (liaisons grande distance entre batiments).
sans parler de la fameuse boite de ricoré qui peut s'assimiler à une parabole .
https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Antennes-2-4-GHz/
en fait, le plus adapté pour toi serait sans doute un panneau intérieur orienté vers la fenêtre , genre: https://www.mhzshop.com/shop/index.php?force_sid=lvo2q8n3mdub3kc2m87e6cna17&&redirected=1
Limite de puissance:
PIRE (puissance isotrope rayonnée effective) est limitée à 100mW en europe .
elle est multipliée de façon logarithmique par le gain de l'antenne: 3 dbI = puissance emetteur X 2 , 6dbi = puissance X4 , 20 dbi=puissance X100.
il faut donc réduire la puissance de l' emetteur si on met une antenne à gain.
http://www.toulouse-sans-fil.net/wiki/L%E9gislation
par contre, le gain de l'antenne joue aussi à la réception et sans limitation .

0
epoke

Bonjour, beaucoup de freenaute ont le même pbl comment passer 1 ou 2 mur surtout si la construction est ancienne avec des murs epais aucune chance pour le wifi de passer ...
Seule solution connu actuellement, le bon vieux cable RJ45 .... :(
0

répétons le :
sauf cas particulier (genre murs en carton ou en bois) les ondes wifi ne traversent pas les murs , elles passent comme la lumière par les portes et les fenêtres et se refléchissent sur la pierre .
si le signal ne passe pas, il suffit souvent de rapprocher l'antenne de la porte ou de la fenêtre .
Mais , tu as raison , un bon câble ethernet est beaucoup plus performant .
0