Lightinthebox frais de douane

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par GrandCaribou le 9/05/2014 à 14:38
 Utilisateur anonyme - 14 mai 2015 à 20:02
Lightinthebox m'a livré en retard (Livraison à plus de 30 jours bien tapés) en me réclamant plus de 42 euros de frais de douane à l'arrivée.
En gros, si je n'avais pas passé commande sur Lightinthebox c'est à dire payé ma commande en ligne (avec une réduction sur le prix de vente la bonne blague) je n'aurais jamais connu le montant de ces frais de douane !!! Lightinthebox mentionne des frais de douane à payer dans le CGV sans détailler aucun montant ni détail. D'ailleurs à la confirmation de commande rien n'est dit.
Je demande que ma commande Lightinthebox me soit livrée comme convenu sans frais supplémentaire.

Cordialement.

8 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 1 036
9 mai 2014 à 14:38
Quand on importe... il faut se tenir au courant !

Fautive non mais négligente oui... personne n'est censé ignorer la loi. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas au courant que c'est la faute des autres.

Cdt
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BmV Messages postés 91477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 4 698
9 mai 2014 à 13:23

"mentionne des frais de douane à payer dans le CGV sans détailler aucun montant ni détail." : ce qui est tout à fait normal et logique, ils ne peuvent raisonnablement pas donner de détail pour cela puisque chaque pays a ses propres règles et montants de droits de douane, selon la provenance, la nature des marchandises, la quantité, etc..


Quand on commande hors C.E., il faut s'attendre à devoir payer des frais douane.



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Utilisateur anonyme
9 mai 2014 à 14:12
Cela devrait être spécifié au moment de la commande et au moment de la confirmation de la commande. Et non ce n'est pas une évidence.
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GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 1 036
9 mai 2014 à 14:35
Bonjour,

Non, aucun besoin d'être spécifié, c'est tout à fait normal de payer la douane quand on commande hors UE.

Je ne vois pas où est le problème...
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BmV Messages postés 91477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 4 698
9 mai 2014 à 13:32

"en me réclamant plus de 42 euros de frais de douane à l'arrivée."  : erreur !

C'est pas le marchand qui te réclame ces droits de douane, mais l'État français.

Et payé en ligne, à la commande,par virement, par PayPal, par pigeon voyageur, en petites coupures, contre remboursement ou par tout autre moyen, les droits de douane viennent toujours en plus, et sont calculés et perçus par les agents des douanes françaises.

 

                
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samgunsjovirow Messages postés 40852 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 035
9 mai 2014 à 13:39
En plus c'est écrit noir sur blanc dans leurs CGV.

ARTICLE 4 - DROITS DE DOUANES ET TVA

Toute commande passée sur le Site et livrée en dehors de Chine pourra être soumise à des taxes éventuelles et à des droits de douane qui sont imposés lorsque le colis parvient à sa destination. Ces droits de douane et ces taxes éventuels liés à la livraison d'un article sont à votre charge et relèvent de votre responsabilité. Nous ne sommes pas tenus de vérifier et de Vous informer des droits de douane et taxes applicables. Pour les connaître, Nous Vous conseillons de Vous renseigner auprès des autorités compétentes de votre pays.
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Utilisateur anonyme
9 mai 2014 à 14:20
Taxes éventuelles, droits de douanes et taxes éventuels mentionnés deux fois dans le texte, pourra être et non est soumis. Beaucoup d'imprécision ! Je ne suis pas contre le fait de payer d'enventuels droit de douanes MAIS JE DOIS EN ETRE INFORMEE AVEC PRECISION AU MOMENT DE L'ACHAT DE MANIERE A AVOIR LE DROIT DE CHOISIR SI JE VALIDE MA COMMANDE OU NON EN CONNAISSANCE DE CAUSE.
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samgunsjovirow Messages postés 40852 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 035
9 mai 2014 à 14:29
Merci de ne pas écrire en majuscules, ça équivaut à hurler;-)

JE DOIS EN ETRE INFORMEE AVEC PRECISION AU MOMENT DE L'ACHAT

Sauf qu'ils précisent dans leurs CGV et que cela suffit, ils n'avaient aucune obligation de mettre une mention sur les frais de douane au moment de l'achat.
Lire les CGV avant de confirmer l'achat reste de la responsabilité du consommateur.
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sandrinette84 > samgunsjovirow Messages postés 40852 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
11 sept. 2014 à 11:26
je suis entièrement d'accord avec vous,j'ai commandé 4 articles sur lightinthebox le 29/08/2017,après validation de ma commande il était précisé que mes articles seraient envoyé en méme temps (temps le plus long) en chronopost,hors elle m'a était envoyée en 3 fois et en recevant mon 2ème colis le 10/09/2014,j'ai du payer 87€ de taxe mais c'est pas tout !! J'ai reçu mon 3ème colis ce jour (11/09/2014) et j'ai encore payé 42€ de taxe ce qui fait 129€ de taxe en + pour une commande de 479€ donc au total 608.99€ c'est honteux !!!! alors oui je suis d'accord dans le sens ou on devrait étre au courant des frais de douane pour telle ou telle destination avant validation de la commande !!Sur ce,bonne journée
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BmV Messages postés 91477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 4 698 > sandrinette84
Modifié par BmV le 11/09/2014 à 19:03

Alors pour être pleinement en règle, il faut retourner à la douane avec le premier colis qui n'a pas été taxé alors qu'il aurait du l'être aussi. 

C'est le civisme minimal pour un bon citoyen désormais bien informé.

Par ailleurs, il est également possible d'intenter un procès contre le vendeur afin d'obtenir un dédommagement pour les désagréments subis. (*)

    
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Utilisateur anonyme
9 mai 2014 à 13:17
Salut,

"Je demande que ma commande Lightinthebox me soit livrée comme convenu sans frais supplémentaire. "

Tu peux toujours leur demander..... mais ce site étant une plateforme d'accès (exotique) à des sites "exotiques"...non contraints par le droit Français... tes chances d'aboutir avoisinent le zéro absolu !

@+
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Utilisateur anonyme
9 mai 2014 à 13:35
Bien entendu, quand j'écris "non contraints par le droit Français"... je ne parle pas des droits de douanes en eux-mêmes, mais du fait d'annoncer ceux-ci avec plus de précisions (à telle date, pour tel montant, selon la destination)....
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Utilisateur anonyme
9 mai 2014 à 14:13
Cela dépasse mon cas. Les autres clients susceptibles d'être concernés doivent être informés.
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Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
9 mai 2014 à 14:21
Pour qu'un site soit contraint à "annoncer de telle ou telle façon" les suppléments (éventuels) il faut qu'il soit basé en France ou en Europe pour être sous les obligations légales....(nationales ou communautaires)

Dans le cas présent, même si je n'ai guère de sympathie pour ce type de site, l'on peut leur reconnaitre d'avoir des CGV assez claires.... Ensuite, c'est à chacun de lire ces conditions avant de passer commande...

Cette problématique est bien illustrée en cherchant sur le forum.... le nombre de sujets "lightinthebox et frais de douanes" est éloquent.... (Cela vaut pour d'autres sites hors UE )

@+
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Utilisateur anonyme
9 mai 2014 à 14:29
Les CGV mentionnent d'éventuels frais de douane.
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Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
9 mai 2014 à 14:33
Oui, j'ai lu l'extrait cité ICI

A-moins que le droit local ne change, je ne vois pas ce qui pourrait-être fait (légalement) pour les contraindre à mettre plus de détails...
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samgunsjovirow Messages postés 40852 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 035
9 mai 2014 à 13:19
Bonjour

Ils ne peuvent pas prévenir du montant des frais de douane vu que ces frais sont imputés par le service de douane du pays du destinataire, pas par lightinthebox.

Je demande que ma commande Lightinthebox me soit livrée comme convenu sans frais supplémentaire.

C'est à eux que vous l'avez demandé ou vous tentez de le demander via ce forum?
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Utilisateur anonyme
9 mai 2014 à 14:14
Bien sûr j'ai fait la demande sur le site lightinthebox. Pour l'instant restée sans réponse.
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Utilisateur anonyme
9 mai 2014 à 14:09
Donc je suis fautive en tant que consommateur ?
La démarche est plutôt légère et les personnes susceptibles de commander doivent être mis au courant. C'est cela qui est bien avec internet les nouvelles vont vite.
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BmV Messages postés 91477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 4 698
Modifié par BmV le 11/09/2014 à 19:04

(*) Cette intervention est bien évidemment ironique dans sa totalité ...


;-))

 


" L'être idéal ? Un ange dévasté par l'humour. " - E. M. Cioran
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Utilisateur anonyme
14 mai 2015 à 20:02
bonjour,
moi, je me suis faite avoir une fois, mais surement pas deux. Pour une commande de 140 euros, je me suis retrouvée avec une facture totale de plus de 300 euros. En fait, j'en ai eu pour plus cher des frais des transports et de douane que le prix total de ma commande. je ne suis pas prête de recommander chez eux!!! sans compter le temps passer à aller chez UPS pour prouver que la commande était bien payée et pour récupérer ma commande!!! il est bien évident que je ne suis pas prête à recommander ce site aux gens que je connais, malgré le fait qu'il ai des produit qui sont plutôt joli.
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