Aide à la compréhension de questions de TP !

Fermé
dx3d Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2017 - 5 mai 2014 à 20:46
Thyjukil Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - 6 mai 2014 à 15:03
Bonjour,
Donc j'ai un TP noté à rendre dans deux semaines, j'ai commencé à travailler dessus et j'ai réussi à répondre à la plupart des questions, et vers la fin j'ai commencé à avoir du mal à comprendre les questions qui me sont posé et je voudrais savoir si certains d'entre vous pourrez m'éclairer ( pas me donner les réponses mais uniquement arrivé à me faire comprendre les questions ! ).

Donc le tp est pour le moins assez simple, on nous demande de comparer trois structures de données : Les listes, tableaux et hashtables. Pour cela on nous demande de crée des fonctions qui vont nous aider pour l'insertion de donnée dans nos structures ( constructeurs, accesseurs, etc ... ) et on nous demande d'insérer un total de 100 étudiants généré aléatoirement dans les dites structures. Les étudiants auront un numéro les identifiants ( comme sur les cartes étudiantes ) et une note du semestre, donc bon histoire de ne pas écrire un gros pavé je vais passé les questions du début auxquelles je n'ai pas trouvé de difficulté à répondre et passé à ce qui me pose problème.

Dans l'une des questions on me demande de réorganiser mes classes de façon à ce que l'on puisse mesurer le temps de n insertions ou de n calcul de moyennes et cela de manière "Objet".

Et dans une autre questions, on me demande de présenter le programme de manière à ce que la structure de données la plus efficace pour chacun des critères soit présentée clairement.

J'aimerais donc un second avis pour savoir si j'ai bien compris :

- Pour la première question je dois faire en sorte que l'utilisateur puisse entrer une valeur n qui permettra le calcul du temps que prendrons n insertions ou de n calcul de moyennes ( mais je bloque sur le terme "objet" en fin de phrase, je n'ai pas une clair définition et j'aimerais qu'on m'indique plus clairement l'objectif à suivre !

- Pour la seconde question, je dois comparer moi même les trois structures de donnée et avant que l'utilisateur choisisse une des trois structures de donnée présenté je dois indiqué leurs point fort et leurs points faible ? ( exemple : vitesse de calcul, précision, etc ... ? )

Je remercie d'avance ceux qui auront prit de leurs temps pour me lire et encore plus ceux qui auront la possibilité de m'aider, j'attend vos réponses avec impatience ! :)

2 réponses

KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 019
6 mai 2014 à 15:00
Bonjour,

"on me demande de réorganiser mes classes"
De quelles classes parles-tu ? Ce sont tes classes de tests qui font la génération aléatoire ou les classes qui manipulent les structures de données ?

"je bloque sur le terme "objet" en fin de phrase"
Je pense que l'on te demande de créer une interface (ou une classe abstraite) qui imposerait de pouvoir mesurer le temps. Réorganiser tes classes signifierait donc implémenter l'interface (ou étendre la classe abstraite).

"faire en sorte que l'utilisateur puisse entrer une valeur"
Je ne pense pas que les interactions utilisateurs soient vraiment pertinentes, il est plus pratique d'utiliser le String[] args de ton main pour passer des valeurs au programme.

"la structure de données la plus efficace pour chacun des critères soit présentée clairement"
En supposant que l'interface (ou la classe abstraite) soit bien faite tu auras sûrement tous les résultats pour chacun des critères dans un objet. Je pense que l'on te demande de présenter les objets résultats en les triant de tel sorte que le meilleur résultat pour un critère apparaisse en premier.

Remarque : 100 étudiants ça paraît un peu petit pour voir apparaître une tendance et bien comparer les performances... On pourra discuter des résultats une fois que tu les auras obtenu et les "comparer" avec la théorie.
0
Thyjukil Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 4
6 mai 2014 à 15:03
Bonjour,

Pour la première question, je ne vois pas plus que toi ce qui est attendu avec la manière "Objet".

Pour la deuxième question, l'utilisateur doit donc remplir un certains nombre de critères. En fonction des critères choisis par l'utilisateur, je pense que tu dois te servir de ce que tu as très probablement codé lors des questions précédentes pour déterminer quelle structure de donnée est la plus adaptée. Je ne sais pas trop quel type de critère est censé choisir l'utilisateur, mais pour reprendre tes exemples, s'il choisit "Vitesse de calcul" tu dois être capable de recommander l'une des structures de données en fonction du nombre de données à utiliser (par exemple, "Tableaux"), s'il choisit "Précision" idem, etc.
Autrement dit, l'utilisateur choisit un ou plusieurs critères, et tu dois lui dire quelle structure de données satisfera au mieux ses critères et pourquoi (des données chiffrées par exemple.

C'est une interprétation venant d'une personne extérieure à ton TP, à mon avis il serait plus judicieux de ta part de demander à des gens de ton groupe de TP et/ou de demander des explications sur le sujet à tes enseignants. ;-)
0