NAS: 2 questions...

Résolu/Fermé
Profil bloqué - 31 mars 2014 à 11:07
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 31 mars 2014 à 19:12
Bonjour à tous,

Je possède un NAS Synology DS210j. Celui-ci fonctionne parfaitement, que ce soit en local, ou depuis une connexion Internet autre que la mienne.

Un ami m'a supposé d'installer un VPN, pour des raisons de sécurité.

- Qui saurait m'expliquer avec des termes simples l'utilité et le paramétrage d'un VPN avec ce type de NAS? Est-ce payant, est-ce au contraire gratuit? J'imagine qu'il faudra le sécuriser. Comment, et / ou avec quel outils?

- Lorsque j'accède à mes dossiers sur mon NAS depuis une connexion externe, mes fichiers images, par exemple, me parvienne de très mauvaises qualité, et "arrive" de façon très lentes. Est-ce normal?

C'est tout pour le moment.

Je remercie d'avance les contributeurs.

Bernard.

3 réponses

jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
31 mars 2014 à 11:32
Bonjour,

Sur le synology il est possible d'installer un serveur vpn : https://www.synology.com/en-global

Oui c'est plus sécurisé puisque les informations qui transitent sur le réseau internet sont cryptées.

Si tu as une connexion adsl classique, tu as un débit download qui peut aller jusqu'à 20 mbps et un débit upload généralement 1 mbps.

Quand tu es chez toi et que tu télécharges sur internet, tu utilises le sens download. Quand tu es à l'extérieur et que tu viens récupérer des données sur ton NAS, là c'est le debit upload. Donc très lent. Pas vraiment adapté à une utilisation fréquente.

cdlt
0
Profil bloqué
31 mars 2014 à 11:34
Génial !

Exactement le type de réponses que j'attendais. Merci beaucoup Jee Pee.

Je vais regarder ça en détail...

Très bonne journée.
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
31 mars 2014 à 11:55
bonjour,

Il y a un forum dédié aux NAS https://www.nas-forum.com/forum/ qui serait plus approprié.

- Pourquoi cherche tu à installer une liaison VPN, si tu n'en n'as pas besoin, c'est pas la peine... et tu va créer des complications pour tout le monde.

- S'il s'agit de passer tes photos, les connexions HTTP font bien l'affaire.. Il faut que tu ai une adresse DNS pour pouvoir donner à tes invités sur le Web... Tu peux en avoir une gratuite avec Synology... Géré chez eux.

- tes photos..Tout dépends de la qualité déja au départ..? Le probleme avec les appareils photos numériques, c'est qu'il prennent des photos aux dimensions Faramineuses (de la largeur d'une maison) le fichier fait 5Mo avec 10Mégapixels...C'est une erreur.

- Tes photos doivent etre enregistrées sur ton NAS dans un format 1600x1200 (environ) c'est bien suffisant, même pour un A4... avec un logiciel qui les redéfini en nombre de pixel (comme PMview ou iRfanview ou FastonView) et en fait un nouveau fichier d'environ 500ko

- ça prendra moins de place sur ton serveur et il n'aura pas besoin de recoder la dimension de ton image chez le destinataire... Ce qui évite la mauvaise qualité de l'image... C'est un comble... Tu dois diminuer le nombre de pixels... Pour avoir une meilleur photo à destination. Il peut aussi y avoir d'autres raisons

- La transmission de ces photos vers ton destinataire se fait à la vitesse du débit montant de ta connexion... Tout dépend quel est ton débit montant..? (voir Speedtest.net) au niveau de ton NAS ... La liaison filaire est la plus efficace.
---> si tes fichiers photos sont énormes, ils mettront plus longtemps à se charger.. Une photo de 500Ko = 5sc pour un débit montant de 1Mbp/s alors que une de 5 Mo= 50sc ... c'est long de l'autre bout..

- Une liaison VPN ne changera rien à ça.. si c'est ton idée..

Un album photo sur un NAS...c'est du boulot.
0
Profil bloqué
31 mars 2014 à 12:11
Merci Jeannets.

Je vais essayer de répondre à tes interrogations points par points:

- "Pourquoi cherche tu à installer une liaison VPN, si tu n'en n'as pas besoin, c'est pas la peine... et tu va créer des complications pour tout le monde.". Je serais le seul utilisateur, sauf sur mes dossiers partagés, limités qu'à quelques personnes de mon entourage.

- "S'il s'agit de passer tes photos, les connexions HTTP font bien l'affaire.. Il faut que tu ai une adresse DNS pour pouvoir donner à tes invités sur le Web... Tu peux en avoir une gratuite avec Synology... Géré chez eux." Je fait beaucoup d'image de par mon métier. Ça me permet, quand je suis à l'extérieur, de transférer directement mes images jusqu'à mon NAS. Je possède bien entendu une adresse DNS.

- "tes photos..Tout dépends de la qualité déja au départ..? Le probleme avec les appareils photos numériques, c'est qu'il prennent des photos aux dimensions Faramineuses (de la largeur d'une maison) le fichier fait 5Mo avec 10Mégapixels...C'est une erreur." Pas faux, en effet. Et le poids est parfois très dur à gérer. D'autant plus que son stocké que mes fichiers originaux, destinés à être retravaillés ultérieurement.

- "Tes photos doivent etre enregistrées sur ton NAS dans un format 1600x1200 (environ) c'est bien suffisant, même pour un A4... avec un logiciel qui les redéfini en nombre de pixel (comme PMview ou iRfanview ou FastonView) et en fait un nouveau fichier d'environ 500ko". A tenter, pour voir. Je vais faire quelques essais prochainement.

- "La transmission de ces photos vers ton destinataire se fait à la vitesse du débit montant de ta connexion... Tout dépend quel est ton débit montant..? (voir Speedtest.net) au niveau de ton NAS ... La liaison filaire est la plus efficace.
---> si tes fichiers photos sont énormes, ils mettront plus longtemps à se charger.. Une photo de 500Ko = 5sc pour un débit montant de 1Mbp/s alors que une de 5 Mo= 50sc ... c'est long de l'autre bout..
." Il me semble que personne n'est logée à la même enseigne concernant les débits Internet. ceci pourrais peu-être expliquer cela...

- "Une liaison VPN ne changera rien à ça.. si c'est ton idée.. ". D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, un VPN est une sorte de "tunnel" ou toutes les informations qui y transitent sont cryptées. Moi qui suis plutôt un "maniaque" de la sécurisation de mes données personnelles, cette idée de VPN pourrait me satisfaire pleinement.

-Bernard.
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
31 mars 2014 à 19:12
Hello,

Pour la sécurité, tu peux aussi utiliser du HTTPS.. si ton DNS est d'accord
Le cryptage ralenti les opérations.. donc à voir..

La vitesse de transmission n'est pas vraiment ton "débit internet" tel que le disent les FAI... Ils annoncent toujours le débit descendant qui est beaucoup plus rapide.
Dans le cas d'un NAS, il utilise ton débit montant pour sortir de chez toi... Ce qui est nettement moins performant... Donc attention à ne pas confondre.

- Si la photo fait partie de ton travail, je comprends que tu veuilles conserver sur le serveur la taille originale. Mais pour tes visteurs, tu peux transmettre des vignettes en un premier temps puis un format réduit.... Seulement si le visiteur est interessé, par une manoeuvre supplémentaire, il pourra télécharger le format original... Mais à ce moment, il sera bien conscient qu'il charge un fichier plus important et que ça prend du temps... C'est l'exception par rapport à un diaporama par ex... Qui ne souffre pas les attentes pour passer à la photo suivante.

Il faut bien Maitriser son NAS; mais Synology est très documenté et il y a des gens qui ont de l'expérience dans le domaine..
0