Aide réseau

Résolu/Fermé
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 - 10 mai 2007 à 13:55
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 - 10 mai 2007 à 14:32
Bonjour,

Je vais donner un coup de main à l'école de mon village, vu que le service mis en place par l'académie a cessé de faire le suivi...

La config est la suivante :
A l'étage :
Un serveur Linux Fedora Core, sur lequel arrive un modem adsl
Derrière le serveur, un switch 3Com 16 ports
9PC dans une salle raccordés au switch en ethernet
1 imprimante reseau laser
(c'est là que je me pose des questions...) :
Au rdc :
1PC à distance mais aussi raccordé en ethernet
1 imprimante reseau laser
1 swith Netgear Wireless, connecté au premier switch en ethernet, qui permet à un portable de se connecter dans son environnement en wifi (ce switch a aussi 3 ports ethernet libres)

Tout fonctionne, mais l'installation réseau (cablage ) est saturée (école toute neuve, mais non cablée :-( Bref...

La directrice me demande de monter un ou deux pC dans chaque classe (au rdc) et de les raccorder au réseau existant.

Je me disais (et c'est là que j'ai besoin de conseil) : pourquoi ne pas utiliser une sortie ethernet du Netgear, d'y connecter un CPL, puis un CPL dans chaque classe et un bout de cable RJ45 vers chaque PC? Sous réserve d'une bonne configuration au niveau du serveur, ça devrait marcher, ou bien je me fais des idées?

Merci de vos avis,

Cordialement,

JF

ps : tous les PC tournent sous Windows, de 98Se à Xp

3 réponses

Hervé_75012 Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 54
10 mai 2007 à 14:02
Bonjour,

La conf avec le CPL peut fonctionner en effet, mais s'il y un swith au rdc il n'est pas possible de passer des câbles en direct ?
Ce serait mieux (moins de risques de pb)
Il suffirait de passer les câbles dans des trous et de reboucher (attention au rebouchage des percements dans les lieux publics, la tenue au feu est importante = prendre conseil auprès des services de la préfecture si doute... Moi je rebouche toujours au plâtre et non à la mousse.
Bonne chance.

Hervé
0
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198
10 mai 2007 à 14:10
Merci Hervé,

Pas possible de passer des cables (murs en béton armé, école immense, toute neuve...)

La question qui me tarabuste en fait : si je connecte un CPL derrière le switch du rdc, puis un CPL à coté de chaque PC (6 en principe), il me suffit de donner des IP fixes pour que ça fonctionne sans se mélanger les pieds? Pour l'instant, le Netgear ne gère qu'une adresse, vu que de temps en temps la directrice y connecte son portable. (je n'ai pas fait l'essai jusque là, mais que se passe-t-il si j'y connecte un second PC? Le switch 3Com voit arriver deux adresses IP sur un même port et ça lui fait pas peur? - j'ai configuré des petits réseaux, mais cette "cascade" de switch m'interpelle...)

Merci d'avance,

JF
0
Hervé_75012 Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 54
10 mai 2007 à 14:25
Oulla ;-)

C'est plein de questions tout cela :
Alors, le CPL va offrir des performances très moyennes, vu que c'est du partagé... mais ca marche. Je ne connais personne qui en a mis autant en production (Plus de 6) mais la norme le permet, c'est dèjà cela.
Concernant la "cascade" de switchs... Il y a longtemps, à l'époqe des hubs, de l'Ethernet coaxial... une trame Ethernet ne pouvait pas traverser plus de 4 répéteurs, soit 5 brins réseaux. Un switch, ce n'est pas un répéteur donc il ne compte pas, par contre le CPL risque d'en être un donc il faudra être attentionné, mais le risque est faible.
Ensuite, il y a toujours aussi longtemps (Plus de 12 ans) les switchs pouvaient ne pas accepter plussieurs stations par port... depuis, cette limitation a été levée.
Alors si les équipements n'ont pas plus de 12 ans, le risque d'avoir des problèmes est très faible...
L'adresage IP puet être fixe ou dynmique, sans importance.

Bonne chance.

hervé
0
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198
10 mai 2007 à 14:32
Alors, le CPL va offrir des performances très moyennes, vu que c'est du partagé... mais ca marche. Je ne connais personne qui en a mis autant en production (Plus de 6) mais la norme le permet, c'est dèjà cela.
Alors, le CPL va offrir des performances très moyennes, vu que c'est du partagé... mais ca marche. Je ne connais personne qui en a mis autant en production (Plus de 6) mais la norme le permet, c'est dèjà cela.


Tous les CPL que je vois disent qu'ils peuvent gérer 16 connexions... je n'ai besoin que de 6 :-) J'en installe pour des liaisons Box/décodeur TV, ça marche bien... De toute façon, sans cable RJ, l'autre alternative, c'est le wifi, et là ça marche pas (on a essayé avec le portable...)

Le matériel (PC) n'est pas jeune jeune, mais les switchs sont récents (3Com Office Connect et Netgear WGR614v7)

Pour l'adressage, j'aime bien les IP fixes, on sait qui est qui et où :-)

Merci de ces conseils en tout cas, c'est sympa,

Cordialement,

JF
0