Cherche du 12v sur ampli hifi

Fermé
ddckille - 5 févr. 2014 à 19:49
ddckille Messages postés 104 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 28 avril 2014 à 20:41
Bonjour,

J'ai acheté un ventilateur 12v pour refroidir mon ampli pioneer A-202 (qui a tendance à être très chaud au bout de quelques heures...)

Je cherche un moyen de le brancher, mais je ne pense pas trouver du 12v dans l'ampli.
J'ai pensé à démonter un transfo 9v, de l'incorporer sur les cables 230v de l'ampli, et de caler le petit boitier dans un coin de l'ampli.

Des idées svp ?

6 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
6 févr. 2014 à 08:56
Ton idée du transfo n'est pas mal. c'est ce qui me semble le mieux. En espérant que ça ne génèrera pas des parasites dans le son. Par contre, avec un transfo 9V, il va te falloir un pont de diode et un condensateur pour le ventilateur non ?
Un transfo 15V serait mieux.

Mon avis, c'est que mettre un ventilateur sur un système qui n'est pas prévu pour et sans étudier la meilleur position, ça ne sera pas efficace. Si l'ampli a été conçu pour fonctionner sans, autant s'en passer.
Si tu trouves qu'il chauffe de trop essai dans un premier temps de bien l'aérer en dégageant tout ce qu'il y a autour. Tu peux aussi améliorer les transferts thermiques en changeant la pate entre l'ampli et le radiateur.
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 033
6 févr. 2014 à 10:18
Ainsi que le remplacement du radiateur..
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
6 févr. 2014 à 11:02
remplacement par un autre je suppose ?
En effet, un meilleur radiateur refroidira mieux. Mais je ne suis pas assez compétant pour savoir quoi prendre à la place.
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 033
6 févr. 2014 à 11:34
Un radiateur plus imposant en alu, celui d'origine est assez léger :
http://www.hifi-pictures.net/amplifiers-home/Pioneer%20A-202/platka.jpg
Celui-ci par exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/radiateurs-dissipateurs/radiateur-dissipateur-thermique-anodise-noir-200x80x40-p-7239.html
0
Okay merci de vos avis.

Je ne suis pas un pro en élec, mais un pont de diode c'est pour mettre le courant en dc ? Le transfo que je récupére (depuis un petit bloc d'alim) converti déjà le courant en continu.

L'idée était d'utiliser que des matériaux de récup, et je n'ai pas d'autre radiateurs sous la main.

Quel type de condensateur il faudrait (il servirait à quoi pour un ventilateur? (ventilo fait 12v, 60mA)
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 033
6 févr. 2014 à 20:50
Tu peux toujours alimenter le ventilo avec un adaptateur secteur externe.
0
C'est ce que je compte faire, mais en le reliant direct dans l'ampli, histoire d'avoir qu'une prise à brancher
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
7 févr. 2014 à 08:08
ba tu commence en disant "J'ai acheter un ventilateur", ce n'est pas vraiment de la récup.
Après, tu me parles de transformateur, pas d'une alim complète, donc je te dit quoi ajouter. Le condensateur sert à lisser le courant, dans ton cas, surement pas besoin.
Je te parlais de parasite, mais si ton alim est à découpage tu risques d'avoir de sérieux problème d'écoute. Chez moi, il faut que je branche le PC portable loin de l'ampli, sinon j'ai des parasites terribles dans l'ampli (à ne plus entendre ce que j'écoute).
Quel diamètre fait ton ventilateur ?
La meilleur idée reste celle de sawsix, de changer le radiateur. Mais un ampli ça chauffe, il ne faut pas que ça surchauffe. S'il est bien aéré, ne fait rien, c'est ce qu'il y a de mieux. Après, si tu veux vraiment rajouter un ventil qui fera du bruit et qui risque de te générer des parasites, sans forcément apporté un refroidissement supplémentaire... vas y.
0
Le ventilateur coûtait 5 euros donc bon... Il est ultra silencieux (je l'ai testé quand meme!)

Je n'ai aucun problème d'écoute malgré mon PC portable brancher (180 watts) et autres appareils (lampe, ampli guitare)
0
Salut !
J'ai nettoyé les contacts récemment sur mon vieil ampli que j'aime avec du KF, et sur le PCB principal il y avait une prise 3 broches type ventilateur PC, peut être que tu l'as aussi regarde, suivant les versions, les constructeurs utilisent les mêmes PCB pour plusieurs ref et les prises ventilo sont présentes sur les gammes sans ventilo
0
J'avais jeté un oeil mais je n'ai rien vu, je vais encore regarder
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 033
Modifié par sawsix le 7/02/2014 à 14:12
Ce serait bien que tu test dans un premier temps, l'adaptation du ventilateur, pour voir si il y a une réelle différence lors de l'écoute...sachant que la chaleur monte, la meilleure solution semble de placer le ventilo sous le radiateur (sous le châssis).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Okay j'essaierai quand j'aurai le temps, je ne sais pas s'il y a la place sous le radiateur par contre... Je comptais mettre le ventilateur en position extraction au dessus des gros condensateurs (c'est là que ça chauffe sur les longues écoutes)
0
ddckille Messages postés 104 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 8
28 avril 2014 à 20:41
Bonjour !

J'ai donc ajouté un ventilateur à l'ampli, il chauffe beaucoup moins (malgré la petite taille du ventilo). Il n'y a pas de parasites dans le son, le ventilo est silencieux mais le léger bruit résonne un peu dans l'ampli, avec la musique ça ne s'entend plus.

Merci de vos conseils
0