Erreur ReadOnly

Résolu/Fermé
biche_35 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 - 27 janv. 2014 à 11:57
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 30 janv. 2014 à 11:07
Bonjour,
Si je viens vers vous, c'est pour un problème sur un serveur dédié OVH.

Depuis hier, mon serveur a rebooter de manière inopinée et depuis, mon filesystem est en readonly.

Voici mon fichier fstab :

/dev/sda1       /       ext4    errors=remount-ro,relatime      0       1
/dev/sda2 /home ext3 defaults,relatime 1 2
/dev/sda3 swap swap defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
devtmpfs /dev devtmpfs rw 0 0

Je réussi donc à régler mon problème à l'aide de la commande suivante :
sudo mount -o remount,rw

Le seul souci, c'est qu'après chaque redémarrage, mon problème se réitère.

Le démarrage de mon serveur est donc beaucoup plus long (je pense qu'il execute un fsck mais pas de visu sur le démarrage).

Avez vous une idée?

Merci d'avance de vos infos

3 réponses

mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
28 janv. 2014 à 20:47
Je pense que tu as mis le doigt dessus : si ton système est monté en read only au redémarrage, c'est qu'a priori il a été arrêté brutalement. Dans ce cas le système de fichiers est mal démonté ce qui provoque un fsck au reboot suivant.

A priori dans ce genre de situation, tu es sensé(e) démarrer avec ton système de fichiers en read only puis effectuer un fsck. Dans ton cas :

fsck /dev/sda1

Une fois que c'est réglé, un reboot propre éteindre ton système proprement et ne pas engendrer un fsck. Tu peux par exemple appuyer sur ctrl alt suppr ou lancer la commande :

reboot

La commande que tu parles n'est utile que si ton système de fichiers est monté en read only et que tu veux le remonter en read write. Si tu as fait ton fsck, normalement ça va t'épargner un reboot (mais bon, moi je ferais un reboot dans ce cas précis), mais par contre, ça ne corrige en rien le problème que tu pouvais avoir (et donc tu auras probablement une histoire de fsck au reboot suivant). Pire, si certains fichiers pouvaient être récupérés grâce à fsck, plus tu fais des opérations sur ton système de fichiers, plus tu réduis les chances de récupérer ces fichiers.

Enfin, pour ce qui concerne le temps de démarrage, le mieux serait de regarder dans /var/log/messages où du temps est dépensé.

less /var/log/messages

(q pour quitter)

Bonne chance
0
biche_35 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017
29 janv. 2014 à 14:50
Salut,
déjà désolé de mon temps de réponse mais je pensais recevoir un mail pour m'indiquer une réponse.

Sinon, j'ai arrangé le problème en formatant tout simplement ma machine.

Le debug me semblait impossible :)

J'ai donc fais une récup de fichier grâce au mode rescue et tout réinstallé.

Merci en tout cas d'avoir essayé.
0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
30 janv. 2014 à 11:07
Ok, merci pour ces précisions et bonne continuation ;-)
0